J’ai conçu de petits modèles de maisons-jardins économiques à haute efficacité énergétique. Ces habitations ont un design simple afin de les rendre accessibles aux autoconstructeurs.

Construire en bois

Le bois est de loin le matériau le plus écologique qui soit au Québec. Il est le plus facile à obtenir de manière locale et le plus facile à travailler en ateliers de préfabrication par des travailleurs sans formation professionnelle.
Les revêtements extérieurs peuvent être de bois mais le bois demande beaucoup d’entretien. Pour la campagne, là où les pompiers prennent 30 minutes pour arriver sur les lieux d’incendies, je préfère le fibrociment imitant le bois. Le fibrociment peint rend les murs sans entretien, à l’épreuve du feu, des insectes, des rongeurs et de la pourriture.

Isolation à la cellulose

La construction en doubles murs de bois avec toiture de fermes de bois permet une isolation plus élevée que les normes actuelles avec de la cellulose. La cellulose demeure actuellement l’isolant le plus économique et le plus écologique sur le marché. De plus, cette pratique ouvre la voie à l’utilisation de l’isolant de chanvre produit au Québec.

Des maisons-jardins sans sous-sol

Dans les deux cas, j’évite la construction de sous-sol pour réduire les coûts. Les sous-sols me semblent justifiés dans les villes et les banlieues pour rentabiliser le prix élevé du terrain mais à la campagne je considère qu’il est plus intéressant de construire à partir du niveau du sol. Cette approche est beaucoup plus simple et plus saine tout en éliminant les risques de moisissure et d’inondation.

Maisons-jardins avec serres passives non chauffées

Les serres non chauffées bénéficient de la chaleur permanente du sol (par géothermie passive) pour demeurer plus chaude que l’air extérieur. Leur température peut même monter à 20’C en plein hiver lorsqu’il fait soleil. Ces serres permettent d’allonger la saison de culture de légumes sur 9 mois par énergie solaire passive et elles réduisent fortement les pertes de chaleur de la maison qui contribuent elles-mêmes au chauffage de la serre.

Un espace ultra-fonctionnel

Mes maisons-jardins offrent beaucoup pour très peu d’espace. Elles sont conçues dans le but de réduire au maximum les coûts de construction relatifs au design. Les formes sont les plus simples possibles et les espaces sont utilisés au maximum.
Les maisons à deux étages sont aussi conçues avec des murs latéraux aveugles pour être éventuellement construites en semi-détachées ou en maisons en rangée avec murs mitoyens. Cette approche permettrait une économie d’énergie, de matériaux et de terrain.

Par Yves Perrier
2015/09/23