­

Maison de béton contemporaine en coffrage isolant

construction coffrage isolantL’utilisation de coffrage isolant pour la construction de maisons en béton est probablement la meilleure technique pour construire des maisons saines, durables et à haut rendement énergétique.

Cette technologie est idéale pour les régions les plus froides du Québec car elle assure des maisons chaudes, étanches à l’air et résistantes à tous les problèmes qu’on rencontre avec les maisons de colombage de bois comme la pourriture, la moisissure ou les incendies.
De plus, la masse thermique du béton rend la maison moins sujette au gel en période de panne de courant.

Si vous prévoyez la construction d’une maison neuve la maison de béton devrait être la première sur votre liste d’exigences.

Coffrage isolant: des opportunités de design

maison coffrage isolantLa maison de béton isolé offre des opportunités de design contemporain très intéressantes. Le design contemporain actuel fait une place de choix au béton coulé et au béton décoratif. La présence de murs extérieurs en béton peut faciliter la réalisation de certains designs.

L’armature d’acier insérée dans le béton permet d’obtenir de grandes ouvertures horizontales sans fléchissement au-dessus des portes de garages.
Les murs de béton peuvent aussi servir de support rigide à des marches de béton armé pour créer des escaliers spectaculaires.

design contemporain maison betonOn croit à tord que le coffrage isolant ne sert qu’à faire des fondations mais leur utilisation la plus intéressante est surtout de prolonger les murs jusqu’au toit pour créer une continuité parfaite de l’isolation et de la structure tout en créant une coque structurale en béton armé.

Coffrage isolant: isolation et étanchéité supérieures

Pour comprendre les avantages techniques d’une maison de béton coulée dans du coffrage isolant il faut d’abord comparer des pommes avec des pommes. Au Québec, la construction standard des maisons neuves se fait en colombage de bois de 2 pouces sur 6 pouces remplis de fibre de verre R-19 qu’on recouvre à l’extérieur d’un panneau isolant d’une valeur de R-4. Théoriquement, l’acheteur d’une maison neuve s’attend donc à avoir un facteur isolant de R-23. Avec les revêtements intérieurs et extérieurs, un mur atteindrait la valeur légale de R-24,5 exigée pour les murs extérieurs. Or ce n’est pas le cas.

isolation coffrage isolantIl y a une dizaine d’années, une étude du laboratoire national de recherche des Etats-Unis, le Oak Ridge National Laboratory concluait qu’en calculant les ponts thermiques des 2 X 6, les joints avec les portes et fenêtres et la compression de l’isolant pour la pose du filage électrique les chercheurs ont établi la valeur isolante maximale de ce mur à R-11,4 et probablement moins compte tenu de la piètre qualité de la pose de l’isolant sur les chantiers.
En ajoutant, un isolant continu de R-4 sur les murs on obtient donc une valeur réelle qui se situe autour de R-15,4 ce qui est parfaitement légal mais qui est loin du R-24,5 demandé pour les murs des maisons neuves.

L’étanchéité à l’air des maisons isolées à la fibre de verre peut aussi s’avérer décevante. Lors de la première année, les structures de bois réduisent de volume en séchant. Par la suite, elle se dilatent et se contractent avec les changements d’humidité saisonniers. Après quelques années ces mouvements provoquent des pertes d’étanchéité dans les murs qui se traduisent par des augmentations du coût de chauffage.

maison neuve betonComparé à la construction standard avec fibre de verre les murs de béton isolé ont de nombreux avantages. Avant sa finition, la valeur isolante est véritablement R-20 car son isolant est continu et son étanchéité à l’air est permanente car le béton forme aussi une barrière permanente et durable.
Côté durabilité le béton isolé est à l’épreuve du feu, des insectes, des rongeurs, de la pourriture et de la moisissure tout en étant parfaitement insonorisant.

Le béton coulé dans du coffrage isolant a aussi l’avantage de murir dans les meilleures conditions d’humidité et de température. Il devient alors beaucoup plus dur et il a moins de fissures de séchage.

 

Par Yves Perrier
2013/09/2