­

Lever une maison pour ajouter un sous-sol

lever soulever maison sous-solLever une maison. Il y a de nombreuses raisons de lever une maison existante. On peut vouloir plus de hauteur dans le sous-sol ou refaire entièrement de vieilles fondations qui s’effritent et parfois on désire déplacer la maison pour la remettre à un nouvel endroit.

Contrairement aux croyances populaires, lever une maison être moins coûteux que le creusage d’un sous-sol et ce sont des travaux qui donne plus de valeur à la maison car le sous-sol est alors plus éclairé.

Dans tous les cas, lever une maison est un travail de spécialistes surtout lorsqu’on a affaire à une maison de maçonnerie.

Lever quels types de maisons

lever soulever maison levageToutes les maisons détachées peuvent être soulevées. Qu’elles soient faites de bois ou de maçonnerie pleine il est possible de les lever à l’aide d’équipements hydrauliques sans causer de fissures ou de dommages.

Les maisons à structure de bois et parement léger (bois, aluminium, vinyle, Canexel) sont les plus faciles et les moins risquées à lever. La structure de bois est relativement souple et les parements peuvent prendre de légères déformations sans être endommagés.

Les vieilles maisons de bois avec parement de briques ou de pierres sont beaucoup plus délicates à lever car le parement de maçonnerie est parfois mal fixé à la structure de bois et il peut se détaché.

De même les maisons dont les murs sont faits de maçonnerie pleine en briques ou en pierres représentent un défi important compte tenu de leur poids et de l’absence de cohésion structurale de ces murs. Cependant, les entrepreneurs spécialisés en ce domaine peuvent lever toutes ces maisons sans dommage en adaptant les travaux à la situation.

Levage de maison : la réalisation des travaux

lever soulever levage maisonChaque entreprise de levage de bâtisse développe sa propre façon de faire selon les directives de leurs ingénieurs en structure. La compagnie Bisson Expert réalise ce type de travaux depuis 50 ans et ils ont développé leur propre technologie. Il s’agit d’un assemblage de poutres d’acier pour soutenir et ensuite relever également la maison. La première série de poutres est installée directement sous la structure de l’immeuble. On doit généralement percer la fondation à de nombreux endroits pour glisser les poutres sur toute la largeur de la maison.

Une deuxième série de poutres maîtresses sont ensuite installées sous les premières. Ce sont les poutres maîtresses qui seront soulevées avec des systèmes hydrauliques pour lever la maison.

Soulever la maison pour installer les cages de bois

refaire fondation maisonAu fur et à mesure du soulèvement on construit des cages de bois qui servent de colonnes pour les poutres d’acier maîtresses. Ces cages permettent de garder une grande stabilité à la maison, même en cas de grands vents ou de tremblement de terre durant les travaux.

Lorsque la maison est rendue à sa hauteur finale, l’entreprise peut alors réaliser les fondations de béton.

Lever la maison : Est-ce un bon choix ?

Quand le béton des fondations s’effrite dangereusement et met la solidité de la maison en danger il est évident que des travaux majeurs de fondations doivent être réalisés. Dans ce cas, soulever la maison pour remonter la hauteur libre du sous-sol à 8 pieds (2,4m) n’est pas beaucoup plus coûteux que de refaire entièrement les fondations à 6 ou 7 pieds de hauteur et il est évident que la valeur ajoutée sera importante.

soulever maison fondationSi les fondations sont en bon état et qu’il s’agit simplement d’augmenter la hauteur libre du sous-sol le levage d’une maison est souvent moins coûteux que le creusage du sous-sol. De plus, le rehaussement permettra d’ajouter et d’agrandir des fenêtres pour augmenter l’éclairage naturel du sous-sol et rendre l’espace plus agréable et moins sujet aux infiltrations d’eau.

Dans les villes et les banlieues rapprochées, compte tenu de la valeur élevée des terrains, le fait de rehausser le plafond d’un sous-sol de 6 pieds à 8 pieds (1,8 à 2,4m) donnera certainement une excellente valeur ajoutée à la propriété. En ce sens, c’est un bon investissement.

Soulever un immeuble : quels sont les risques ?

refaire fondations maisonsUne entreprise spécialisée comme Bisson Expert garantie tous ses travaux et assume tous les risques lors du levage d’une maison. Il n’y a donc aucun risque pour le propriétaire. Voilà pourquoi il est essentiel de faire affaires avec une entreprise expérimentée et munie de solides garanties.

Pour plus d’informations ou une soumission:

Par Yves Perrier, 2015-09-25
Photos Bisson Expert

Par |septembre 25th, 2015|Agrandissements, Ajout de sous-sol, Projets|0 Commentaire