Table of Contents
ToggleLa bicyclette multifonction pour pays en développement
Dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud, avoir accès à une bicyclette permet de subvenir aux besoins de sa famille, d’avoir un travail ou d’aller à l’école. Les bicyclettes peuvent avoir d’autres fonctions aussi importantes pour augmenter l’efficacité de travaux manuels et faciliter les tâches répétitives reliées à l’agriculture, la cuisine, le lavage et le travail du bois.
La technologie des bicyclettes est accessible, durable, écologique et économique. Ce n’est pas une haute technologie mais une technologie intermédiaire conviviale qui est facile à entretenir et à réparer. Elle peut s’appliquer à la recharge de batteries et s’adapte facilement à divers besoins même après sa durée de vie utile.
Le système à poulie
Il est possible de transformer rapidement sa bicyclette de transport en outil de production en installant une poulie amovible.
Des outils agricoles ou de petites machines peuvent être entraînés à des vitesses allant jusqu’à 800 RPM en utilisant un vélo muni de cette poulie.
Des vitesses élevées (500-800 RPM) peuvent être obtenus en utilisant un entraînement par courroie trapézoïdale avec une poulie de 20 cm de diamètre sur le vélo et une poulie de 5 cm sur la machine à entraîner.
Les courroies trapézoïdales ne nécessitent pas d’alignement précis mais doivent être correctement tendus pour fournir un couple suffisant sans glisser.
Des vitesses supérieures à 800 tours par minute peuvent être obtenues à l’aide de poulies de grand diamètre.
Un bon ancrage est nécessaire
Pour maintenir un bon alignement de la bicyclette avec la machine à entraîner, il est recommandé d’ancrer solidement au sol la bicyclette et la plate-forme de la machine à entraîner. Ceci est particulièrement important pour les applications à couple élevé.
Utiliser un volant d’inertie
Pour la mouture de céréales, le battage, le polissage et le sciage, il est recommandé d’utiliser un volant d’inertie (flywheel). Un volant d’inertie est une roue lourde qu’on met lentement en mouvement et qui maintient une rotation constante même lorsqu’on arrête de pédaler pendant une courte période.
Il peut être construit à partir d’un volant d’inertie d’automobile monté sur un roulement à billes. Le volant d’inertie n’est pas fixé à la bicyclette. Il est intégré dans les parties tournantes de l’outil où on désire obtenir l’effet de volant d’inertie.
La vitesse de pédalage
Pour l’utilisation efficace de la puissance musculaire humaine on recommande le maintien d’une vitesse de pédalage constante comprise entre 50 et 60 tours par minute. Par conséquent, il est important que la charge ou la vitesse d’alimentation soit sensible à la vitesse de la personne qui pédale. Toute surcharge d’effort devrait être évitée car elle casse le rythme de pédalage et se traduit généralement par un mouvement moins uniforme et moins efficace.
Le siège sur le vélo doit donc être ajusté pour permettre l’extension complète des jambes lors du pédalage.
Produire de l’électricité
En général, les bicyclettes peuvent alimenter des appareils électriques nécessitant 250 watts ou moins. Idéalement, les bicyclettes devraient être reliées à des batteries afin que la production soit différée et que l’alimentation soit constante.
Au Québec, l’organisme montréalais Cyclo Nord-Sud s’occupe de récupérer les vélos usagés pour en faire profiter les citoyens des pays en développement. Au Sud, un vélo sert à cinq à dix personnes de plus que son acquéreur : la famille immédiate, le cousin, la voisine…
Récupérer les vélos usagés
Au Sud, un vélo devient un véhicule pour aller au travail ou à l’école, pour aller au marché vendre les produits de la ferme, pour avoir sa propre micro-entreprise comme un service de taxi ou de livraison de marchandises, pour se rendre à la clinique de santé, etc.
La mobilité est un élément crucial dans la vie des gens du Sud. Elle leur permet d’améliorer leur productivité personnelle, ce qui fait souvent la différence entre la misère et un niveau de vie décent.
Un moyen de transport écologique et peu coûteux
Un vélo peut transporter plus de dix fois son propre poids et fonctionne à l’énergie musculaire plutôt qu’avec du carburant, importé et payé en devises étrangères.
Le vélo peut s’accommoder des sentiers non-pavés qui servent souvent de voies de circulation dans les pays peu développés. Il est donc particulièrement utile dans les communautés rurales, qui sont incidemment les plus pauvres.
Les transports, et en particulier la prolifération des automobiles et des camions légers, sont la plus importante source de polluants atmosphériques au monde.
Les politiques pro-automobile ne font qu’accentuer le fossé entre les riches et les pauvres puisque moins de 1 % de la population des pays du Sud est susceptible d’avoir un jour une voiture privée.
Au service des femmes et des fillettes du Sud
Dans les pays du Sud, ce sont habituellement les femmes et les fillettes qui transportent chaque jour et sur des kilomètres l’eau potable, le bois pour la cuisson et le chauffage ainsi que les denrées nécessaires à toute la famille. Les fillettes sont retirées de l’école très jeunes pour s’acquitter de ces corvées. Ce sont des tâches essentielles, mais répétitives, éreintantes et non rémunérées. Avec un vélo, elles peuvent transporter quatre fois plus de charge en trois fois moins de temps, libérant des heures qu’elles utiliseront mieux, à des activités plus productives ou pour aller à l’école.
L’Histoire nous révèle que la bicyclette a été un important outil de libération pour les femmes européennes et américaines, vers la fin du dix-neuvième siècle.
La réutilisation à son meilleur!
Les vélos usagés qui s’empoussièrent au Nord sont généralement encore capables d’une carrière de 20 ans ou plus. Les pièces de base (cadre, guidon, pédalier, axes de roues) sont résistantes et peu sujettes aux bris. Les pièces d’opération (pneus et chambres à air, câbles et patins de freins, chaîne) sont peu coûteuses, relativement interchangeables et aisément disponibles sur le marché.
Même lorsqu’ils ne roulent plus, les vélos et leurs pièces peuvent encore servir à fabriquer différents instruments : pompes à eau, machines à laver, treuils, génératrices, ventilateurs, moulins à aiguiser, à moudre, etc.
La fin du gaspillage
Il se vend près de 600 0001 vélos annuellement au Québec. Les vélos sont abandonnés après 5,5 années en moyenne pour une question de taille ou de style alors qu’ils sont encore utilisables. Le marché québécois est évidemment incapable d’absorber une pareille offre de vélos usagés. Cyclo Nord-Sud permet de détourner des milliers de vélos des sites d’enfouissement. Donner un vélo est un geste concret pour que nos ressources inutilisées au Nord deviennent des trésors inestimables pour les gens du Sud!
Cyclo Nord-Sud organise des journées de collecte de vélos usagés partout au Québec.
Pour donner un vélo usagé voir www.cyclonordsud.org
Yves Perrier
2015/10/14