­

Isoler les murs et la fondation avec le polyuréthane

isoler murs polyurethanePour isoler les murs, planchers et sous-sols. La nouvelle version de l’isolant de polyuréthane WALLTITE offre les mêmes qualités environnementales que l’originale mais elle devient encore plus économique et plus éconergétique.

Plus économique car pour le même volume de liquide elle couvre jusqu’à 40% de plus que des produits concurrents de moindre qualité.

Plus éconergétique car en couvrant davantage elle réduit encore la consommation de produits utilisé.

On ne peut pas dire qu’ isoler au polyuréthane giclé est écologique en soi. Cependant, certains produits comme le WALLTITE représentent un excellent choix environnemental et voici pourquoi.

Pas vraiment écologique… mais très éconergétique

Quelque soit la source d’huile (soya, ricin ou minérale) et quelque soit le pourcentage de plastique récupéré dans sa formulation, il demeure que la majorité du produit est fabriqué à base de produits pétroliers, que l’isolant n’est pas biodégradable et que l’agent de gonflement utilisé sur le chantier n’est pas un produit sans émanation de COV durant sa fabrication.

isoler planchers polyurethaneEt pourtant certain produits comme le WALLTITE de BASF demeurent un excellent choix environnemental pour bon nombre d’architectes verts, de groupes environnementalistes et de gestionnaires soucieux de la qualité de l’air dans leurs immeubles.
L’utilisation du WALLTITE dans les bâtiments publics permet aux propriétaires d’obtenir des points LEED pour leurs immeubles afin de les qualifier comme immeubles verts pour d’autres programmes.
WALLTITE a été utilisé:
– dans trois projets EQuilibrium (énergie nette zéro) de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) : ÉcoTerra , Now House et la maison nette zéro Alstonvale.
– au siège social canadien de Greenpeace.

Pourquoi est-ce un bon choix environnemental?

Isoler au polyuréthane giclé est éconergétique et parmi ces isolants le WALLTITE est celui qui se distingue le plus par les choix environnementaux de BASF pour le développement durable.

Les avantages d’ isoler au polyuréthanne pulvérisé

isoler murs exterieursContrairement à la cellulose, à la fibre de verre ou au polystyrène, la mousse de polyuréthane pulvérisée n’est pas seulement un isolant. Elle fait à la fois le rôle d’un pare-air, d’un isolant et d’un pare-vapeur. De plus, isoler au polyuréthane contribue à la rigidité des murs et éléments structuraux.
Aucun autre isolant n’est aussi complet et n’offre une étanchéité à l’air aussi grande et aussi permanente.

Éconergétique. La fonction première d’un isolant est de faire économiser de l’énergie. Le polyuréthane de bonne qualité est un produit très durable, ayant une haute valeur d’isolation thermique et permettant aussi de sceller les murs et toitures contre les infiltrations d’air de manière permanente.

Une qualité contrôlée. Le Canada est le seul pays appliquant une norme de qualité pour le polyuréthane ainsi qu’une norme pour son application. Les produits font l’objet d’un contrôle d’une firme indépendante et du Conseil Canadien des Matériaux de Construction (CCMC).

Isoler sans affecter la couche d’ozone. L’agent de gonflement 141-B affectant la couche d’ozone de la planète est maintenant interdit. Il a été remplacé par le 245 Fa.

Isoler sans déchet. L’isolant de polyuréthane étant gonflé sur le chantier il n’y a pas de déchets de fabrication en usine et le transport du produit est peu coûteux comparativement aux isolants gonflés en usine et transportés par la suite. Le WALLTITE est aussi partiellement composé de plastiques recyclés

Les distinctions du WALLTITE

4ecologoParmi tous les isolants de polyuréthanne, le Walltite est celui qui se démarque le plus:

– c’est le premier isolant de polyuréthanne à cellules fermées à avoir reçu la certification Écologo de TerraChoice. La plus haute distinction environnementale au Canada. Il utilise, en partie, des huiles naturelles d’origine végétale et non alimentaire réduisant l’impact de son utilisation sur les ressources énergétiques non renouvelables.

– C’est l’isolant de polyuréthanne ayant la plus faible densité de matière parmi les isolants répondant à la norme de fabrication canadienne CAN/ULC-5705.01 avec amendements 1 et 2. Pour la même valeur isolante, le WALLTITE utilise moins de ressources. Sa densité est de 1,8 lbs/pied cube alors que certains produits concurrents sont à 2,2 et même 2,6 lbs/pi.cu.

– Certifié Greenguard pour Enfants et Écoles, le produit peut être appliqué sécuritairement pour la qualité de l’air dans les édifices publiques

– Le WALLTITE est le seul isolant de polyuréthanne giclé ayant fait l’objet d’une étude de cycle de vie complet par une tierce partie indépendante, soit la réputée firme américaine NSF International.

Une entreprise engagée dans le développement durable
isoler polyurethane walltiteLa compagnie BASF est un chef de file en matière de développement durable dans son industrie, et ce à l’échelle mondiale.
Son engagement dans la production de produits durables se concrétise entre autres dans son programme d’assurance qualité pour tous ses applicateurs certifiés. Ceux-ci suivent un programme sérieux de formation et font l’objet de suivi sur le chantier par une firme d’évaluation indépendante.

La société figure sur la liste Innovest Global 100, qui regroupe les sociétés les plus performantes du monde au point de vue de la protection environnementale, des affaires sociales et de la gouvernance d’entreprise.

BASF fait également partie du Dow Jones Sustainability Index, du FTSE4Good Index et des placements éthiques Storebrand SRI Fund.

Isoler au polyuréthane : Conditions d’application

Il faut d’abord savoir que l’application normale du polyuréthanne pulvérisé exige:
– des vents de moins de 15 km/h
– une humidité relative d’au plus 80%
– une formulation différente selon la température ambiante:
—–le WALLTITE ——de 10’C à 40’C (50’F à 104’F)
—–le WALLTITE F—-de 0’C à 20’C (32’F à 68’F)
—–le WALLTITE CT–de -10’C à +5’C (14’F à 41’F)

Épaisseurs maximales par couche
La formation de la mousse de polyuréthanne est exothermique; elle dégage de la chaleur.
Il ne faut jamais l’appliquer en couche d’une épaisseur supérieure à 2 pouces (5cm) et il faut laisser un temps d’attente entre les couches pour laisser la chaleur se dissiper. Sinon il y a risque d’endommager le produit ou même de déclencher un incendie.
Pour plus d’informations à ce sujet voir Directives d’applications WALLTITE

Voir aussi la vidéo suivante:

Par Yves Perrier
2015-10-12