­

Inspection préachat: 10 points à inspecter avant d’acheter

Même si vous ne connaissez rien à la construction, il est facile de vérifier certains points avant de faire une offre d’achat sur une résidence. Vous sauverez du temps, de l’argent, de l’énergie et bien des déceptions.

Voici dix points faciles à constater pour les acheteurs néophytes.

Inspection des fondations

inspection preachat maison quebecPour les bâtiments recouverts de briques ou de crépi de ciment, il est relativement facile de savoir si les fondations s’affaissent car les mouvements même relativement faibles provoquent des fissures très apparentes dans ces parements.
Par contre il est plus difficile d’évaluer si ces affaissements de fondation sont stabilisés ou progressifs, s’ils doivent être stabilisés par pieutage ou simplement réparés.

Pour les bâtiments recouverts d’aluminium, de bois ou de vinyle, ces mouvements sont beaucoup plus difficiles à détecter, il faut alors avoir accès au béton des fondations par l’intérieur du sous-sol ou du vide sanitaire. Dans tous les cas, il est important de demander au propriétaire actuel si à sa connaissance, il y a eu des infiltrations d’eau ou des refoulements d’égout au sous-sol.

Une fondation légèrement affaissées n’est pas nécessairement un problème, ni la présence de fondations en pierres dans les bâtiments anciens.

L’inspection des drains de fondations peut être laissée à des inspecteurs en bâtiment compétents mais il est facile de regarder si le terrain a une pente se dirigeant vers la maison et pouvant causer des infiltrations d’eau.

Inspecter les dalles de béton

Compte tenu du problème de la pyrite qui sévit encore sur toute la Rive-Sud, à Laval, ainsi que dans l’Ouest et l’Est de l’île de Montréal, les dalles de béton des sous-sols et surtout des garages doivent particulièrement être regardées. Tout soulèvement réel devrait faire l’objet d’une analyse en laboratoire. La présence de taches blanches sur les dalles et l’écaillage de la peinture est généralement un signe d’humidité importante.

Inspection préachat de la structure

La présence fissures dans les plafonds n’indique pas forcément qu’il y a des problèmes de structure du bâtiment, ces fissures sont souvent le résultat de vibrations ou d’humidité. Il faut surtout noter les fissures dans les murs ainsi que les dénivellations dans les planchers pour connaître les lieux de faiblesse ou de pourriture. De l’extérieur, les bombages des parements extérieurs sont surtout à surveiller, ils sont souvent la conséquence de la pourriture de la charpente de bois.

Les parements extérieurs

inspecteur batiment preachat montrealC’est surtout l’effritement de la maçonnerie et l’ondulation des parements légers (vinyle, aluminium, bois) qui devraient être surveillés. Lorsqu’il y a un effritement des joints et un éclatement de la brique combinés la seule solution permanente consiste à refaire adéquatement les joints et à remplacer les briques éclatées. L’ondulation des parements légers est généralement dû à une mauvaise installation ou à un mauvais support. Dans les deux cas, il faudra enlever le parement pour le corriger.

Pour les revêtement de stuc de ciment ou de ciment acrylique se sont surtout les fissures et les infiltrations d’eau qu’il faut surveiller.

Inspection de la toiture

Quelque soit l’âge de la toiture, si elle montre des ondulations, c’est qu’elle est finie et qu’elle doit être refaite dans les plus brefs délais avant de couler. Dans tous les cas, il est important de demander au propriétaire s’il y a eu des infiltrations d’eau aux plafonds dans les dix dernières années.

Pour les toits plats, qu’il s’agisse d’une membrane multicouches d’asphalte et graviers ou d’une membrane élastomère, seul un inspecteur qualifié peut vous donner une bonne idée de sa durée de vie.

Les portes et fenêtres extérieures

Le remplacement ou la réparation des portes et fenêtres impliquent un bon investissement. Lors de l’inspection, vérifiez quelques fenêtre pour voir si elles sont fonctionnelles. Vérifiez la présence de buée ou de saleté entre les verres thermos pour vous assurer de leur étanchéité à l’air. Le remplacement d’un seul verre thermos peut coûter près de 150$. Demandez aussi s’il y a déjà eu des infiltrations d’eau au-dessus des fenêtres et vérifiez la présence de cernes.

L’efficacité énergétique
L’isolation thermique des murs et du toit n’est pas facile à connaître et à évaluer. De plus, si le travail est mal fait, le fait d’avoir isolé le toit ou les murs ne réduit pas nécessairement les frais de chauffage. Ce qui importe au départ de sont les coûts de chauffage reliés à l’efficacité énergétique globale du bâtiment. Si les coûts représentent plus de 1$ du pied carré habité par année (sans le sous-sol), il sera probablement nécessaire d’améliorer l’efficacité énergétique générale du bâtiment.

La plomberie
Il est facile d’ouvrir les robinets des lavabos à chaque étage et de tirer la chasse d’eau en même temps. Ceci vous informera rapidement sur la pression d’eau et sur le drainage des eaux usées. N’oubliez pas de demander si l’entrée d’eau souterraine a été changée récemment car son remplacement est assez coûteux.

L’électricité
L’acheteur devrait surtout s’attarder à la capacité de l’entrée électrique actuelle. Lorsque le chauffage n’est pas électrique, une entrée principale de 100 ampères peut-être suffisante mais 125 ampères est préférable. Si le chauffage est électrique une entrée de 200 ampères est généralement nécessaire, surtout si on désire avoir plus d’équipements comme un bain tourbillon, un broyeur, un deuxième congélateur/réfrigérateur, un atelier de menuiserie, etc.

L’aménagement extérieur
Durant l’hiver, les acheteurs oublient souvent de considérer les ouvrages extérieurs comme l’entrée d’asphalte, les pentes du terrain, les clôtures, les balcons, la piscine et l’air climatisé simplement parce qu’ils sont couverts de neige. L’acheteur avisé devrait donc poser des questions à cet effet sur l’état et le fonctionnement des appareils.

Après avoir bien sélectionné votre maison faites ensuite confirmer votre choix par une firme d’inspecteurs en bâtiment compétente et bien assurée.

Voir nos inspecteurs préachat recommandés

Par Yves Perrier
2015-11-12