­

Inspecter les toits de bardeaux d’asphalte pour l’achat ou la réparation

inspecter toits bardeaux asphalteInspecter les bardeaux d’asphalte. Lors de l’achat d’une propriété, l’inspection des toits inclinés n’est pas toujours facile. Qu’ils soient recouverts de bardeaux, de tuiles ou de tôle, il manque parfois d’espace de dégagement pour bien les observer. Il est aussi impossible de marcher sur certains toits à forte pente.

Dans tous les cas, il demeure important d’ inspecter ces toits pour bien identifier les signes de détérioration, leur gravité et leurs causes probables: un mauvais produit (bardeaux BP organiques), une mauvaise pose (pente, absence de membrane protectrice, solins défectueux), un problème de ventilation ou d’isolation du toit.

Inspecter la ventilation de l’entretoit

inspecter toitures bardeaux asphalteDe manière générale, tous les entretoits de toitures inclinées devraient être bien ventilés avec des ouvertures d’aération équivalentes dans le bas et dans le haut de la toiture. La ventilation élimine l’humidité de l’entretoit et réduit la chaleur accumulée dans l’entretoit durant l’été. Elle permet de réduire la formation de digues de glace qui engendre des infiltrations d’eau, la détérioration des bardeaux au débord de toit et les risques de pourriture.
Une bonne ventilation du toit réduit aussi les frais de climatisation estivale et prolonge la durée de vie générale des bardeaux d’asphalte.

Inspecter la ventilation. La majorité des toitures de bardeaux d’asphalte sont ventilées à leur faîte à l’aide de ventilateurs bas. Ces ventilateurs sont souvent entièrement recouverts de neige durant l’hiver et peuvent devenir inutiles. Dans d’autres cas, un toit à forte pente et la direction du vent réduisent les accumulations de neige au faîte et les rendent plus fonctionnels. Voilà pourquoi chaque cas est différent.

Ce qu’il faut vérifier à l’extérieur

inspecter toits bardeau asphaltePendant l’inspection il faut d’abord inspecter les défauts visibles à l’extérieur:
– ondulation du bardeau (mauvaise qualité, manque de ventilation)
– usure des bardeaux (pertes des granules protecteurs, présence de glace au bas du toit)
– état des solins métalliques (joints de calfeutrage, rouille)
– sorties d’évent de plomberie (y en a-t-il ou sort-il dans l’entretoit ?)
– présence de membrane de départ sous les bardeaux (soulever le bardeau délicatement)
– état de la cheminée au-dessus du toit et des solins de cheminées (des joints ouverts deviennent des lieux d’infiltration au joint de la cheminée et des plafonds)
– présence de larmiers d’acier sur les côtés (prolonge la vie des bardeaux latéraux)
– Les coulisses sur les murs extérieurs sous les soffites. Les infiltrations d’eau sous le revêtement de toiture ne causent pas toujours des infiltrations à l’intérieur de la maison. Souvent, elles suivent la pente du contreplaqué et s’écoulent à l’extérieur sous les soffites du toit. Elles sont tout aussi inquiétantes pour la pourriture du toit.
inspecter toits tuiles beton– Les puits de lumière. Les puits de lumières sont aussi des lieux importants de problèmes potentiels car la neige accumulée sur le vitrage fond et forme des plaques de glace sur les toits, provoquant éventuellement des infiltrations.
– Les fils chauffants. La présence de fils chauffants sur un toit est toujours un signe de formation de glace donc de problème potentiel de ventilation.

Ce qu’il faut inspecter à l’intérieur
Puis regarder les signes d’infiltration ou de condensation dans les plafonds sous le toit et dans l’entretoit:
– présence de taches d’eau sous le contreplaqué dans l’entretoit
– tâches d’eau aux plafonds et au-dessus des fenêtres
– dommages autour des puits de lumière
Un signe d’infiltration d’eau ne signifie pas nécessairement que le toit est à refaire. Il s’agit souvent d’un simple calfeutrage de solin fissuré qui a besoin d’être refait.

La toiture est un système

inspecter toiture bardeaux asphalteUne toiture est un système complexe composé du revêtement étanche, du support, de la gestion de l’humidité et de la chaleur par la ventilation, l’isolation et l’étanchéité à l’air du plafond. De plus, le toit est souvent traversé par des composantes architecturales ou mécaniques comme les cheminées, la plomberie la ventilation mécanique.

Inspecter avec un expert. Un expert comprend le lien entre divers signes apparents et peut vous aider à faire le bon choix dans les travaux correctifs. Parfois, lorsque l’entretoit n’est pas accessible, il est nécessaire de réaliser des photos en thermographie pour identifier la situation des problème et les correctifs nécessaires.

Voir nos inspecteurs préachat recommandés

Par Yves Perrier
2015-09-19