­

Home staging: comment obtenir la pleine valeur de votre maison

maisonBon nombre de propriétaires croient que l’investissement dans des travaux de rénovation de leur propriété avant la vente est inutile. En faits, certains travaux sont essentiels pour obtenir la pleine valeur d’une propriété. Pour éviter des déceptions et des mois d’attentes, tout propriétaire devrait s’informer sur les points faibles de sa propriété avant la mise en vente afin de corriger les défauts mineurs qui auraient automatiquement un impact à la baisse sur le prix de vente. Il ne s’agit surtout pas de camoufler des problèmes majeurs, ce qui ouvrirait la porte à des poursuites pour vices cachés, mais bien de réparer des défauts mineurs qui seraient vus par l’acheteur ou par l’inspecteur en bâtiment lors de l’inspection pré-achat.

Les conseils techniques (La remise en état)
toitureParmi les conseils techniques les plus importants la condition de la toiture est primordiale. En effet, la condition des toitures est la cause principale de baisse de prix ou de retrait d’une offre d’achat après l’inspection pré-achat. Dans ce cas, les statistiques démontrent que les acheteurs exigent en moyenne une baisse de prix de 10 000$ pour la réfection d’un toit alors que ces travaux coûtent en moyenne 7 500$. Dans le cas où il est évident que le toit est à refaire, les propriétaires vendeurs économiseraient en moyenne 2 500$ en faisant refaire la toiture avant de la mettre en vente.

Ceci n’est qu’un exemple parmi plusieurs. De manière générale, les acheteurs vont surévaluer la valeur des travaux de rénovation de manière à se protéger financièrement. Pour un acheteur inquiet, la présence de petits défauts peut cacher des problèmes majeurs ou coûteux. Voilà pourquoi il est préférable de réparer des éléments aussi simples que des robinets qui fuient, des poignées de portes mal fixées, un carreau de céramique cassé, un calfeutrage de baignoire ou de toilette fissuré, etc.

Tout d’un coup que… Dans la tête d’un acheteur, un petit défaut apparent peut cacher un problème important qui nécessitera possiblement des coûts de réparation. Tout défaut apparent déprécie la valeur du bien et engendre une sorte de réserve d’argent supplémentaire à prévoir pour des travaux potentiels. Tant qu’à y être… Une porte intérieure qui coince peut facilement être ajustée mais plusieurs acheteurs vont se dire, tant qu’à y être… nous la remplacerons. Et il additionne alors quelques centaines de dollars dans sa liste des travaux nécessaires.

Les conseils esthétiques
couleursLe coup de coeur. Dans la décision d’achat, le coup de coeur est très important. On accepte plus facilement les défauts d’une maison qu’on adore. Ce coup de coeur se passe généralement dans les premières minutes d’une visite. Un professionnel de l’aménagement peut vous aider à créer ce « Coup de coeur » par des éléments de séduction appropriés à la clientèle visée et à votre type d’habitation. Les odeurs légères et agréables influencent aussi grandement l’effet coup de coeur.

Un décor dépersonnalisé. Lorsqu’un acheteur se présente dans une maison trop personnalisée par les meubles, les cadres, les photos de familles, les antiquités et les objets personnels, il est plus difficile pour lui de se voir dans ce décor qu’il associe à la maison. Il faut donc créer un décor dépersonnalisé où l’acheteur se sent plus à l’aise et où il voit plus facilement ses propres objets dans les lieux. Cette dépersonnalisation se fait entre autre par des couleurs neutres et au goût du jour. Des espaces libres. Des pièces sombres ou surchargées de meubles et de cadres sur les murs donnent l’impression d’être plus petites. Laissez la lumière entrer et enlevez le mobilier inutile.

Vendre plus rapidement
Avec la fin de la bulle immobilière, le temps nécessaire pour vendre une maison est maintenant beaucoup plus long. Bientôt il faudra peut-être attendre plus de 6 mois avant de vendre à un juste prix car l’offre de maison unifamiliale est en hausse constante et la demande régresse. La combinaison d’une remise en état des composantes techniques et du homestaging vous permettra d’obtenir une vente plus rapide que celle de vos voisins.

Par |novembre 13th, 2015|Achat & vente, Agent immobillier & intervenants, Gestion|0 Commentaire