Table of Contents
ToggleLa géothermie-DX à détente directe revient en force
Je prône l’utilisation de la géothermie-DX à détente directe (Direct Expansion) depuis plus de 15 ans. Cette technologie a plusieurs avantages sur la technologie à antigel qui me semble plus appropriée pour les projets commerciaux d’envergure.
Depuis 2010, la géothermie-DX fait un retour spectaculaire dans le marché de la géothermie résidentielle au Québec grâce à une technologie simplifiée et améliorée qui coûte près de 5000$ de moins que la technologie à antigel pour une puissance de 5 tonnes.
De plus, la géothermie DX est pratiquement sans entretien annuel et elle est plus performante que l’antigel.
Description de la géothermie-DX
Le système à détente directe fait circuler le fréon directement dans le sol dans de petits conduits de cuivre et il absorbe la chaleur par changement de phase de liquide à gazeux. C’est ce système qui a développé dès 1995 la technique de forage à angle qui fut ensuite reprise par les systèmes à antigel.
De manière générale, la géothermie DX utilise des puits de seulement 100 pieds (30 mètres) de profondeur (un puits par tonne) qui sont forés à angle à partir d’un point central (imaginez la branches d’un parapluie légèrement ouvert).
Le forage se fait à l’aide d’une petite foreuse qui ne détruit pas le paysagement et qui aspire les poussières dans des sacs plutôt que d’injecter de l’eau qui couvre le terrain de boue.
En ce sens, la géothermie DX est parfaite pour les petits terrains urbains ou de banlieue et là où le terrain est difficile d’accès.
La géothermie à expansion directe constitue la technique la plus simple, la plus performante et la plus économique des géothermies par forage.
Les avantages de la géothermie à détente directe
En plus des avantages reliés au forage à angle peu profond et à l’accessibilité au terrain, la géothermie DX offrent de nombreux avantages technologiques:
1- Plus simple. Elle ne nécessite aucune pompe de circulation supplémentaire. Le compresseur fait circuler le fréon dans le sol en circuit fermé. Cela réduit les frais d’équipement ainsi que les frais de fonctionnement et d’entretien annuels. On réduit ainsi les risques de bris.
2- Sans entretien annuel. Il n’y a aucun échangeur de chaleur pouvant s’encrasser. Ceci réduit les frais d’équipement, augmente l’efficacité du système et élimine le besoin d’entretien de l’échangeur de chaleur. On suggère seulement une visite à tous les trois ans pour une vérification de routine de la pression du gaz.
3- Plus économique. L’absorption de chaleur se fait par changement de phase plutôt que par réchauffement progressif. Cela permet de réduire la longueur de tuyauterie et de forage. On peut limiter la longueur de forage à 100 pieds par tonne. Un système de 5 tonnes en géothermie-DX coûte environ 5000$ de moins que le même système de 5 tonnes à antigel.
4- Plus performant. La performance d’un système géothermique à antigel diminue fortement durant la saison de chauffage car le sol se refroidit graduellement et le transfert de chaleur entre le sol et la tuyauterie de plastique devient moindre. Comme l’absorption de chaleur du système DX se fait par changement de phase (de liquide à gazeux) l’absorption d’énergie demeure relativement stable tout au long de la saison d’hiver. La tuyauterie de cuivre est aussi beaucoup plus conductrice de chaleur que le plastique des systèmes à antigel.
Géothermie-DX: une technologie simplifiée et améliorée
La géothermie-DX existe depuis 1995 au Québec. Par contre, les premières installations étaient faites avec des systèmes de contrôle relativement complexes et peu d’entreprises avaient les compétences requises pour l’installation, la calibration et l’entretien. Ceci a limité son développement et a grandement favorisé l’implantation de la géothermie à antigel dont la technologie était plus rudimentaire. Depuis 2010, la haute technologie DX est devenue beaucoup plus simple à calibrer et à opérer. Ceci permet d’assurer une performance optimale du système quelque soit la nature du sol.
Pour plus d’information ou une soumission en géothermie
Par Yves Perrier
2015/11/08