­

Chauffage par géothermie pour maisons existantes: la distribution

geothermie chauffage centralChauffage et climatisation. Quelque soit le mode de chauffage de votre maison il est possible d’y ajouter le chauffage et la climatisation par géothermie. Un système géothermique hybride (combiné) peut chauffer et climatiser toutes les maisons quelque soit votre système existant. Les maisons ayant un chauffage central à air pulsé demeurent les plus faciles à adapter. Les autres types de chauffage nécessitent plus de modifications mais sont néanmoins adaptables.

Géothermie et chauffage central à air pulsé

La thermopompe géothermique se branche aussi facilement sur la fournaise à air pulsé qu’une thermopompe air-air. Il s’agit essentiellement d’installer un échangeur de chaleur dans la fournaise. Cet échangeur peut fournir de la chaleur en hiver ou de la fraicheur en été.

Géothermie + air pulsé + chauffage radiant.

En plus de fournir de la chaleur à l’air de la maison, la thermopompe géothermique peut fournir de l’eau chaude à un réservoir relié à un chauffage radiant hydronique.
En rénovation, il est assez difficile de réaliser un plancher radiant hydronique car il faut défaire les finis existants par le plancher ou le plafond pour insérer les tubulures servant au chauffage.geothermie chauffage radiant
La technique la plus simple consiste à mettre des radiateurs ou échangeurs de chaleurs munis de ventilation forcée dans les endroits qu’on désire chauffer individuellement comme un garage, un solarium ou un grenier.
Ces mêmes systèmes à air forcé peuvent alors servir à climatiser ces endroits en été en poussant de l’eau refroidie dans ces systèmes.

Géothermie + chauffage central à eau chaude

On a souvent dit dans le passé que la géothermie ne pouvait pas être reliée aux anciens systèmes de chauffage central à eau chaude, mais ce n’est plus vrai aujourd’hui.
Les anciens systèmes ont été dimensionnés pour fonctionner avec de l’eau chauffée à 180’F alors que la géothermie ne peut fournir que de l’eau à 150’F.
À cette température les radiateurs fournissent environ 66% de la capacité de chauffage initiale du système.

geothermie chauffage eau chaudeCependant, il existe des solutions simples à ce problème. On doit d’abord améliorer l’efficacité énergétique de l’immeuble pour réduire les besoins en chauffage. L’isolation du toit et l’amélioration de l’étanchéité à l’air des murs et des fenêtres sont généralement les interventions les plus simples à réaliser. Si nécessaire, on comble ensuite les besoins de chaleur par l’ajout d’unités de chauffage d’appoint munis de ventilateurs.
Ces unités ont deux avantages: ils permettent de chauffer entièrement les maisons avec la géothermie et en été ils peuvent climatiser les espaces où ils sont installés en remplaçant l’eau chaude par de l’eau glacée qui est aussi fournie par la thermopompe géothermique.

De manière générale, un système géothermique fonctionnera plus longtemps que l’ancien système central électrique, au gaz ou au mazout, fournissant une chaleur douce durant toute la journée plutôt qu’une grande quantité de chaleur durant un court moment.
L’augmentation de l’étanchéité à l’air couplée à une chaleur plus douce devrait rendre l’air intérieur moins sec qu’avec l’ancien système de la maison.

Géothermie + chauffage par plinthes électriques

Les maisons existantes chauffées par plinthes électriques sont totalement dépourvues de système de distribution centrale de la chaleur.

Pour chauffer convenablement ces maisons, la géothermie peut utiliser un nouveau réservoir à eau chaude relié à des unités de chauffage et climatisation munis de ventilateurs.

geothermie plinthes climatisationOn peut disposer une unité par étage à chauffer et une autre dans le garage. Ce système a l’avantage de pouvoir aussi climatiser la maison en été en remplaçant l’eau chaude par de l’eau glacée.

En hiver, le système peut être suffisamment puissant pour suppléer aux besoins de chauffage de la maison mais la mauvaise distribution de la chaleur peut rendre certaines pièces plus inconfortables.
En ce sens, c’est une bonne idée de conserver les plinthes électriques au cas où le problème surviendrait dans certaines pièces. L’efficacité énergétique sera légèrement moindre mais les coûts de rénovation seront réduit et le confort sera mieux assuré.

Chauffage par géothermie en rénovation

Ici encore, il ne s’agit pas d’une situation idéale mais un entrepreneur qualifié réussit généralement à faire un bon compromis entre les coûts de construction, le confort et les économies d’énergies.
Dans certains cas, la géothermie pourra combler de 70 à 80% des besoins de chauffage de la maison et le reste sera fourni par les plinthes électriques. Pour des maisons existantes ayant des coûts de chauffage élevés, cette solution peut être très rentable, moins coûteuse et plus simple que l’ajout d’une distribution centrale à air pulsé.

Pour un estimé, voir nos entrepreneurs recommandés en Chauffage, climatisation, ventilation

Yves Perrier
2015/11/08