­

Garde-corps: choix de produit et design

garde corps balconsLes Québécois urbains demandent de plus en plus des terrasses et de larges balcons qui leur permettent d’apprécier davantage l’été en ville. Ce nouvel engouement pour les espaces extérieurs pose des choix de design et matériaux en fonction des usages des espaces et des désirs personnels.

Certains désirent avant tout une intimité chaleureuse pour recevoir des amis alors que d’autres privilégient la vue sur l’extérieur et l’absence d’entretien.

Dans tous les cas, les garde-corps doivent être solides et sécuritaires, tout en respectant les normes du code du bâtiment et les règlements d’urbanisme.

Garde-corps de balcons: la sécurité

normes codes garde corpsUn garde-corps doit avant tout résister à une poussée latérale, d’où son appellation. Dans les années 70 et 80, de nombreux garde-corps en aluminium ou en bois étaient mal conçus pour empêcher la chute de quelqu’un qui s’y appuyait fortement. Depuis les années 90, des normes de conception plus sévères ont été appliquées.

Le garde-corps doit être suffisamment haut pour empêcher les enfants d’y grimper et de faire une chute. Ils doivent avoir une hauteur de 107cm (42po) si le plancher du balcon se trouve à plus de 180cm (6pi) du sol et 90cm (36po) si le plancher du balcon se trouve à 180cm et moins du niveau du sol.

balcon verre trempeLe garde-corps doit être conçu pour empêcher une sphère de 10cm (4po) (la tête d’un jeune enfant) de le traverser. Il ne doit pas permettre de prendre appui avec le pied sur un élément situé à plus de 10cm au-dessus du plancher afin d’éviter qu’un enfant puisse l’escalader.

Pour des raisons de patrimoine architectural, il existe encore de nombreux garde-corps qui ne respectent pas ces normes minimales de sécurité.

Design de garde-corps et balcons: esthétique et règlements

En plus des normes de sécurité, plusieurs quartiers ayant une valeur architecturale historique exigent que les garde-corps respectent des critères esthétiques qui sont définis dans les règlements d’urbanisme.

garde corps bois montrealPar exemple, on peut exiger que les garde-corps des façades donnant sur la rue aient l’apparence du fer forgé et qu’ils soient peints en noir. Les règlements d’urbanisme sont beaucoup moins exigeants du côté des ruelles. Dans les ruelles, ce sont principalement les droits de vue et les restrictions concernant la transmission du feu d’un immeuble à l’autre qui doivent être respectés.

Selon les distances minimales requises, des matériaux combustibles tel que le bois ou la fibre de verre peuvent être interdits. Pour ces questions, il est important de vérifier d’abord avec le service des permis de la municipalité pour vérifier ce qui est permis ou interdit.

Balcons: accumulations de neige et de glace

structure balcons bois montrealLes balcons ouverts sur trois côtés accumulent rarement un mètre de neige. Le vent chasse la neige des balcons et le soleil fait évaporer une partie de celle-ci.

Par contre, lorsque les balcons sont fermés sur trois ou quatre côtés par des murs et des garde-corps opaques, cela favorise les accumulations de neige jusqu’au niveau supérieur des garde-corps et l’opacité des garde-corps réduit l’évaporation de la neige par le soleil. Cela peut exiger le pelletage régulier du balcon pour éviter des infiltrations d’eau par la porte d’accès au balcon ou des dommages au garde-corps et même aux murs de la maison.

De manière générale, un garde-corps ouvert sur trois côtés est donc recommandé et il faut donner une pente d’environ 1 : 60 (1cm pour 60cm de longueur) afin d’éloigner les eaux de l’immeuble.

Garde-corps: choix de produits

grille perforee balcons quebecLes garde-corps font partie de l’esthétique architecturale d’une façade. Je ne discuterai pas d’esthétisme car il faudrait prendre l’ensemble du projet en considération. Restons pratique pour les besoins de cet article.
Les plaques d’acier perforé. Elles sont de moins en moins utilisées car elle demandent un entretien important. Il faut les repeindre à tous les trois ans sinon la rouille s’y installe et il faut alors faire un grattage intensif qui est coûteux en temps et en argent. Leur seul avantage est d’être semi-transparent, ce qui crée une semi-intimité.

balcons verts montrealLes plaques de verre trempé. Il s’agit d’une bonne solution durable lorsqu’on les joints à une structure d’aluminium. J’aime l’idée d’utiliser un verre coloré pour permettre la vue tout en réduisant l’entretien associé aux taches sur le verre. Malheureusement, c’est le système le plus coûteux et le plus fragile aux chocs. Ne pas mettre dans des appartements loués.

Le bois. C’est la nouvelle mode actuelle dans les ruelles de Montréal. Les planches horizontales procurent une grande intimité en créant un design contemporain naturel. Personnellement, je trouve que ce concept a tous les défauts. Il accumule la neige, bloque la luminosité et demandera un entretien régulier pour éviter la pourriture. Son avantage principal est son faible coût.

garde corps acier balconsLa tubulure d’acier. C’est mon meilleur choix. Il s’agit d’un système très robuste et sécuritaire qui est versatile pour le design et qui demande un très faible entretien.
Pour les personnes qui désirent de l’intimité durant la période estivale on peut y insérer un tissus opaque qu’on enlève pour l’hiver.
Pour les amoureux des plantes vertes on peut y faire grimper de la vigne vierge ou d’autres grimpants qui perdront leurs feuilles à l’automne.

Ce design simple et élégant s’agence généralement bien à toutes les architectures. Les tubulures peuvent être d’aluminium pour éviter la rouille éventuelle mais l’aluminium est beaucoup plus coûteux et l’entretien des tubulures d’acier est relativement facile à faire.

Yves Perrier
2015/08/05

Par |novembre 23rd, 2015|Balcons & Terrasses, Design et structure, Extérieurs|0 Commentaire