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Garage : où devrait-on le mettre ?

garage design plansGarage et habitation. Depuis des temps immémoriaux les architectes du Canada cherchent la réponse à cette question.

Les deux contraintes principales qui causent tant de maux de têtes sont le déneigement des entrées d’automobiles et la réduction de la largeur des terrains.

Voici plusieurs solutions possibles s’adaptant à différents concepts.

Le garage en avant de la maison

Lorsque les terrains sont relativement vastes positionner le garage devant la maison n’est pas nécessairement un mauvais choix. Cela permet de réduire le déneigement au minimum et de construire au même niveau que le sol, facilitant le déneigement et une circulation sécuritaire en période de verglas. Cette approche est certainement intéressante pour les personnes handicapée ou à mobilité réduite.

Par contre, lorsque les terrains sont relativement étroits cette pratique devrait être évitée car elle produit des rues monotones constituées uniquement de stationnements et de portes de garages.

Le garage en façade

garage design plansComme les portes de garages représentent de grandes surfaces très apparentes, leur intégration architecturale à la façade d’une maison est souvent difficile surtout pour les garages doubles. De manière générale, il est préférable de faire ressortir légèrement le garage pour qu’il devienne en volume indépendant dans la façade. L’ajout d’une terrasse sur le toit ou d’un élément décoratif au-dessus de la porte permet aussi d’enrichir ce volume.

Pour les designs contemporains aux lignes épurées, il s’agit souvent au contraire de recouvrir la porte avec le même matériau que le mur pour l’intégrer entièrement au parement extérieur.
Une autre approche est de transformer la porte de garage en oeuvre d’art intégrée à l’architecture de la maison. La porte devient ainsi un élément positif qui dynamise la façade.

Le garage en arrière

garage design plans portesPositionner les garages derrière les maisons crée un problème de déneigement et d’accès en hiver.

Dans certains développements immobiliers de Toronto, la mode est au « nouvel urbanisme » qui consiste à réaliser une ruelle arrière qui donne un accès à une rue de garages séparés de la maison par une cour arrière.

Certains on été augmentés d’un étage pour y réaliser un atelier ou même un bureau à domicile. Cette approche a le mérite de créer une ambiance chaleureuse favorisant les contacts humains, comme on retrouve dans les quartiers de Montréal où les maisons sont près des trottoirs.

Par contre, l’accès  est doublement problématique car la ruelle est très difficile a déneiger et il faut pelleter un chemin entre la maison et le garage pour y avoir accès.

Lorsque la largeur des terrains le permet, je préfère le garage légèrement en retrait de la maison mais ayant un accès direct. On peut aussi concevoir une porte cochère protégée pour se rendre de la rue jusqu’à un garage arrière au besoin.

Le garage en-dessous

garages design plansLes québécois ont longtemps privilégié les garages en demi sous-sol situés sous la maison. Malheureusement, cette approche nécessite un déneigement constant et l’usage de nombreux produits abrasifs ou fondants pour que les automobiles ne glissent pas dans la côte défonçant les portes de garage et qu’elles puissent simplement la monter.

La grande majorité des utilisateurs finissent par recouvrir l’entrée d’un abri temporaire durant l’hiver ou cessent d’utiliser le garage durant l’hiver. Dans les vieilles maisons, le garage situé sous l’habitation peut être la source d’inconfort et de pertes de chaleur importantes si les murs et planchers communs avec l’habitation sont mal isolés.

Le passage arrière protégé

Cette approche des projets immobiliers urbains Montréalais semble nettement la plus appropriée à nos hivers. On utilise de grandes terrasses à l’arrière de maisons de ville pour réaliser une ruelle protégée qui donne accès à des garages individuels situés sous chaque maison.

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Yves Perrier
2015-09-28

Par |septembre 28th, 2015|Agrandissements, Conception et plans, Garage, Gestion, Projets|0 Commentaire