­

Escaliers contemporains pour maisons traditionnelles

Pour les architectes, les escaliers intérieurs sont souvent considérés comme le plus beau meuble intégré de la maison et il valent toujours la peine de les mettre en valeur.

L’escalier n’est pas seulement un élément sculptural, c’est aussi une expérience visuelle en 3 dimensions où chaque pas transforme le point de vue de l’utilisateur à l’horizontale et à la verticale.

L’escalier étant intégré à la construction, il doit s’harmoniser avec le style architectural de la maison. Pour ceux qui aiment l’architecture contemporaine il est souvent difficile d’agencer un nouvel escalier de facture contemporaine à une maison de style traditionnelle ou néo-traditionnelle.

Voici quelques exemples intéressants de design.
escalier contemporain montreal1- Dans ce cas, on utilise à bon escient le bois, le fer forgé aux lignes pures et légères ainsi que la planche de bois peinte.

 

 

 

 

 

 

———

renovation escalier design2- Ici la touche contemporain est soulignée par les lignes horizontales des planches murales et la ligne sobre des barreaux verticaux du garde-corps.

 

 

 

 

 

———

escaliers renovation quebec3- Le design contemporain souligne beaucoup la ligne horizontale. Dans cet exemple, les marches de départ sont fortement étirées pour souligner ce caractère et les contremarches peintes en blanc viennent accentuer ce mouvement.
Les câbles tendu en acier donnent une touche de modernité et les niches épurées ajoutent une touche décorative contemporaine.

 

———

renovation escalier interieur4- Bel usage de l’aluminium brossé joint à un bois très texturé qui s’agence avec le plancher. Ici, l’escalier central agit aussi comme source de lumière naturelle pour l’étage du dessous. Un garde-corps laissant passer la lumière est un choix judicieux.

 

5- Cet escalier presque dissimulé devient une oeuvre d’art contemporaine très présente pour la maison.

—————-

design escalier interieur6- Jolie touche contemporaine dans un escalier traditionnel. Les lignes horizontales des barreaux augmentent la sensation de mouvement et la pénétration de la lumière.

 

 

7- Magnifique intégration du poteau de garde-corps contemporain en acier dans une base de bois.

———–

marches escaliers interieurs8- Un garde-corps fin en acier a l’avantage de prendre peu d’espace en largeur. Certains escaliers existants sont très étroits et ont avantage à les utiliser.

9- On utilise souvent le noir dans le design contemporain mais attention aux marches noires car chaque pas imprime une saleté qui devient rapidement insupportable.

Yves Perrier
2015-11-21

Par |novembre 27th, 2015|Escaliers, Intérieurs, Mobilier fixe|0 Commentaire