L’utilisation de l’acier et du fer ornemental dans la confection des escaliers et des garde-corps intérieurs est très populaire actuellement. À l’extérieur, on utilise depuis longtemps la peinture noire brillante pour protéger l’acier contre la corrosion. Cependant, à l’intérieur, on préfère généralement obtenir une finition matte et naturelle qui se marie mieux avec la pierre et le bois. On aime le caractère industriel de l’acier. On obtient cette patine vieillie à l’aide de produits spécialisés à cet effet.
L’oxydation de l’acier
La première étape consiste à oxyder l’acier. On utilise un mélange aqueux incluant des acides variés pour oxyder le métal tout en le colorant.
Cette étape nécessite certaines précautions de protection (gants et lunettes) car il s’agit de produits toxiques qu’il ne faut pas inhaler directement même s’ils ne dégage pas beaucoup d’odeur. En ce sens, la pièce devrait être bien ventilée.
On obtient un excellent résultat avec le produit ENE Black immersion D-6 de la compagnie Hubbard-Hall. Au Québec, on peut contacter le distributeur Reicar finishing technologies pour connaître les points de vente au détail. Un contenant de 250ml est généralement suffisant pour un escalier et son garde-corps et coûte environ 15$.
Protéger l’apparence et faciliter l’entretien
Pour protéger le résultat obtenu et faciliter l’entretien du métal on le couvre ensuite d’une couche transparente et matte. Conçu pour protéger les sculptures extérieures, le Permalac est un enduit qui protège le métal contre la rouille et les dommages dus à l’eau, au sel et aux rayons ultraviolets (UV). On peut l’utiliser à l’intérieur ou à l’extérieur. Après le séchage, le Permalac disparaît presque. Il ne modifie pas l’apparence, la texture ou la patine de la finition. Le contenant de 32 oz couvre environ 62,5 pieds carrés et il est vendu pour environ 65$ sur internet. Son coût revient donc à environ 1$ du pied carré.
Pour l’intérieur, le Permalac EF est préférable car il dégage moins de COV et peu d’odeur de solvant. Voir www.sculpturesupply.com
Par Yves Perrier
2017/09/01