­

Design construction: rénovation complète d’un duplex

renovation maison montrealÀ Montréal, il est de plus en plus fréquent de voir des duplex urbains transformés en maison unifamiliale.

C’est généralement la situation géographique avantageuse qui pousse des couples à acheter des duplex pour les rénover.

Voici un exemple très réussi où un duplex traditionnel des années 50 du quartier Mercier a été entièrement remodelé en résidence au design à la fois classique et contemporain.

Rénovation de maison: acheter pour rénover

entrepreneur renovation maison montrealEn 2008, la maison fut achetée par Amélie Brissette et son conjoint Carl Delisle dans le but de la rénover avant la venue d’un deuxième enfant.
Le couple recherchait une entreprise pouvant réaliser rapidement et professionnellement les plans et les travaux de construction. Ils décidèrent de travailler dans le mode du design construction avec la compagnie Précellence et se félicitent aujourd’hui de leur choix.

Rénovation de cuisines: au coeur de la maison

renovation cuisine montrealAvant de rencontrer la designer d’intérieur Michelle Labrèche de Précellence, Mme Brissette avait d’abord parcouru de nombreuses revues de décoration et de rénovation.
Elle savait assez précisément ses goûts en termes de couleurs, de matériaux et de style, ce qui lui a permis de bien communiquer avec la designer.
La propriétaire voulait aussi que la cuisine soit au coeur de sa maison, ouverte sur la salle à manger pour échanger avec ses invités et ouverte sur le séjour pour surveiller les enfants en cuisinant.

Choix de produits: matériaux nobles et durables

design salle manger montrealLe rez-de-chaussée étant largement ouvert, il était important que les matériaux de la cuisine, de la salle à manger et du séjour soient bien agencés pour crée un design unifié. Pour ce faire, il fallait aussi limiter le nombre de matériaux et de couleurs.
Le bois d’Ipé du plancher s’agence parfaitement avec le bois des armoires de cuisine et la propriétaire a eu la bonne idée d’utiliser la même pierre décorative à plusieurs endroits (un grand mur du salon, une colonne séparant la cuisine de la salle à manger et le dosseret du comptoir de cuisine).

Le comptoir de granite vient aussi reprendre la teinte de cette pierre décorative.

Design intérieur: des pièces ouvertes mais intimes

renovation cuisines entrepreneurCe qui frappe le plus du rez-de-chaussée c’est le sentiment d’ouverture des pièces. Tout est aéré et lumineux. Cependant, chaque pièce conserve une certaine intimité grâce au positionnement de l’escalier, du garde-robe d’entrée et d’une colonne centrale qui définissent bien les espaces de chaque fonction.

Le coin dinette est particulièrement intéressant par son ameublement et sa position. Il s’ouvre à la fois sur la cuisine et sur de larges portes vitrées donnant sur une terrasse extérieure.

L’endroit est fonctionnel et lumineux tout en étant retiré dans un coin de la maison. L’ameublement est fait d’un assortiment de chaises et de bancs amovibles permettant la présence de nombreux convives malgré l’espace relativement restreint.

renovation salle de bains montrealUne salle de bains zen et contemporaine

Le design de la salle de bain respire l’ordre, le calme et le confort. Ici aussi on a éliminer tous les éléments décoratifs superflus pouvant exciter l’oeil pour créer une atmosphère propice à la détente.

Des détails qui font la différence
Dans chaque maison, ce sont souvent de petits détails qui font la différence entre un aménagement agréable à utiliser ou une situation agaçante ou inconfortable.

Dans ce cas, on distingue d’abord le grand garde-robe d’entrée au design moderne. Ses larges portes le rendent facile à utiliser et son design l’intègre magnifiquement au reste du rez-de-chaussée.

renovation salle de bains entrepreneurToujours au rez-de-chaussée, une petite salle d’eau au centre de la pièce est à la fois coquette et pratique.

Finalement, dans la chambre principale à l’étage, une porte coulissante intégrée facilite l’accès à un walk-in à partir de la chambre.

Design-construction: un processus sans irritant

Les propriétaires sont enchantés des résultats mais aussi de l’ensemble du processus de rénovation.

Les travaux furent entièrement terminés en quatre mois et ceci sans extra au prix établi au contrat.

renovation escalier interieur montrealL’entrepreneur s’est occupé des plans d’aménagement et de construction mais aussi des plans de structure réalisés par un ingénieur.

La designer fut aussi très appréciée tant pour la conception de l’éclairage artificiel que l’agencement des matériaux et de ameublement. Toutes les composantes participent à créer une ambiance à la fois dynamique et chaleureuse.

Le confort d’une maison neuve

Mme Brissette est particulièrement heureuse du confort de la maison. Grâce à son chauffage central à air pulsé, aux nouvelles fenêtres de bonne qualité et à l’isolation des murs elle se dit aussi confortable que dans une maison neuve.

renovation generale montrealL’entreprise Précellence se spécialise dans les travaux de rénovation majeure, Voir www.precellence.com

Le contenu de ce texte a été approuvé par les propriétaires.

Par Yves Perrier
2015/11/12