Le plancher ( dalle ) de béton des garages et des sous-sols présente souvent des défauts importants causés par une mauvaise pose, une mauvaise finition ou une cure incomplète du béton.
Le béton effrité, fissuré ou poussiéreux peut être réparé mais il faut choisir les bons procédés et les bons produits. Et si on fait refaire entièrement la dalle, il faut éviter de refaire les mêmes erreurs.
Voici quelques conseils avisés sur la réparation du béton.
Trop d’eau dans le béton
Le béton se forme par réaction chimique où le rapport eau/ciment doit être très précis. Le problème est surtout critique en surface où l’eau excédentaire remonte et dilue le béton durant la finition. Il ne faut jamais ajouter de l’eau dans la bétonneuse sur le chantier. Pour rendre le béton plus liquide et faciliter sa pose sans modifier sa composition chimique, on peut ajouter un additif au béton qu’on appelle superplastifiant.
D’autres entrepreneurs arrosent le béton fraîchement coulé pour faciliter sa finition par temps chaud. Dans ce cas, il est certain que le plancher s’écaillera et deviendra poussiéreux.
Séchage trop rapide et manque d’eau
Le ciment Portland qui lie le béton est composé à 75% de deux silicates: le tricalcium et le dicalcium. La réaction chimique du tricalcium avec l’eau est immédiate alors que le dicalcium prend de cinq à sept jours avant d’absorber son eau. Un béton qui sèche rapidement en surface sera friable. Après sa finition, l’ajout d’un scellant évitera l’assèchement du béton, l’effritement de sa surface et la formation de fissures de retrait par manque d’eau.
Le problème de la pose
On égalise d’abord le béton frais à l’aide d’une pièce de bois ou de métal qu’on appelle une règle. La règle de magnésium vibrante, montée sur un moteur, constitue le meilleur choix. On attend ensuite de 2 à 3 heures pour que le béton affermi puisse supporter un ouvrier sans que ses pieds ne s’enfoncent de plus de 0,25 pouces (6mm) dans le béton. L’ouvrier débute alors le lissage à l’aide d’une truelle mécanique rotative à pales de magnésium. Il devra lisser le béton de 3 à 5 reprises, en laissant environ 30 minutes entre les passes de la truelle pour laisser le béton durcir.
Ce travail a pour but de réintégrer l’eau dans le béton au béton afin que celui-ci réalise entièrement sa cure. En effet, même avec un bon béton, il est normal que l’eau remonte un peu en surface. Si l’eau de surface s’évapore le ciment ne sera pas entièrement hydraté et il sera de piètre qualité.
Pour une dalle propre et durable
La pratique courante consiste à saupoudrer un durcisseur en poudre sur le béton avant le passage de la truelle mécanique durant les trois premiers lissages. Ensuite, dès qu’on peut marcher sur le béton sans laisser de trace (de 6 à 12 heures), et avant que la surface soit sèche, on vaporise un scellant liquide avec une pompe manuelle.
Il est souvent plus simple de le faire en deux fines couches pour éviter la formation de flaques qui laisseraient des traces. Le scellant protégera le béton contre les taches, malheureusement c’est un film de surface qui s’usera et qu’il faudra entretenir.
Il est préférable d’ajouter un densifieur répulsif à l’eau, à base de silicates (lithium, sodium, potassium, coloïdale) tout de suite après le durcissement du béton lorsqu’il est encore humide. Ce produit remplace le durcisseur et le scellant tout en étant résistant à l’usure à long terme.
La touche finale
Malgré toutes les précautions que vous prendrez, il restera toujours environ 15% de calcium libre dans le béton qui demeurera soluble dans l’eau et qui permettra une certaine pénétration de l’eau dans le béton. Pour que le béton devienne parfaitement imperméable à l’eau, tout en étant résistant au calcium et à l’huile, on recommande d’appliquer, en plus du densifieur, quelques couches fines d’une résine bouche-pore au silane. On en applique jusqu’à ce que le béton n’en absorbe plus.
Réparer une dalle écalée
Si la dalle de votre garage ou du sous-sol est friable et écalée sur toute sa surface, il est préférable d’engager une entreprise spécialisée dans la finition du béton. Il faut d’abord enlever le béton effrité puis meuler la surface à l’aide d’une plaque rotative et nettoyer la surface avec une laveuse à pression. On pose ensuite avec un racloir (squeegee) un ciment polymère pouvant être coloré tel que le produit Microtopping de Surecrete.
Contrairement au béton, le ciment polymère de nivellement peut-être très mince et dépasse rarement un pouce (25mm) d’épaisseur. Il égalise donc l’apparence du plancher. Un scellant densifieur est ensuite ajouté pour durcir et imperméabiliser la surface.
Le faire soi-même?
Il est difficile de faire ces travaux soi-même. Ils nécessitent parfois l’utilisation d’une meuleuse et d’une laveuse à pression. Il faut ensuite apprendre à poser les produits de béton autonivellant polymères ainsi que les produits scellant qui uniformisent la couleur et protègent contre les taches et la dégradation. C’est généralement un travail de spécialiste.
Pour plus d’information ou une formation professionnelle: www.centredubetondecoratif.com
Par Yves Perrier
2015-10-15