Table of Contents
ToggleCrépi de ciment des fondations : comment réparer
Crépi de ciment qui décolle. On voit encore trop souvent les parements de briques alignés avec le mur de fondation. Cette situation expose à la pluie le joint supérieur du crépi de la fondation et favorise l’infiltration d’eau à cet endroit. Après quelques années, le crépi de finition se met à décoller et des travaux d’entretien réguliers devront être faits. Pour éviter le problème, le parement de briques devrait être en porte-à-faux d’environ 18 mm (3/4 po) sur la fondation brute, avant la réalisation du crépi.
Crépi de fondation : Utiliser le ciment acrylique
Le ciment polymère à base d’acrylique est le produit tout indiqué pour réparer et stabiliser l’éclatement du crépi de ciment. Le ciment polymère vient en deux composantes: un mélange de mortier sec auquel on ajoute de l’acrylique liquide avant sa mise en place. On peut l’utiliser sous forme de peinture épaisse posée au rouleau ou sous forme de mortier posé à la truelle.
Pour obtenir le mortier, il suffit de réduire légèrement la proportion d’acrylique dans le mélange de manière à obtenir une consistance plus dense.
Selon la température, le ciment polymère prend de 2 à 6 heures avant de durcir. On peut par contre le travailler durant environ 40 minutes après sa mise en place. La truelle d’acier est idéale pour en lisser la surface, mais pour les bricoleurs peu habiles avec la truelle, il est possible d’obtenir une surface suffisamment lisse à l’aide d’une éponge humide.
Le produit doit être posé à des températures supérieures à 4’C. Il faut humidifier le béton existant avant l’application et protéger les travaux contre la pluie durant 24 heures après la pose.
Après la réparation on peut uniformiser l’apparence des fondations à l’aide d’une peinture cimentaire colorée à base d’acrylique qu’on trouve chez les marchands et qui se pose au rouleau.
L’enduit noir imperméable sur la fondation
Le crépi ne colle pas aux enduits bitumineux posés sur les fondations. Avant de mettre le crépi il faut enlever mécaniquement le bitume avec des brosses d’acier rotatives ou autre équipement tranchant.
Yves Perrier
2015-10-27
[rev_slider alias=”bb-fmt”]
Articles connexes
-
Trappes d’accès à l’entretoit ThermoPro et ThermoSheild
août 27th, 2019|0 Commentaire -
Les toitures d’acier : de plus en plus durables
mars 14th, 2018|0 Commentaire