­

Corruven: des panneaux de bois ultralégers

1corruvenDepuis quelques années, l’ingénieur forestier Alain Bélanger met au point la technologie Corruven® qui permet de créer des panneaux de bois d’ingénierie très résistants, ultralégers et surtout, contrairement au bois massif et aux panneaux d’agglomérés, d’une très grande stabilité dimensionelle à l’humidité.
Ainsi le produit ne gonfle pas, ne tord pas, ne se délamine pas et ne se déforme pas.

La technologie Corruven® de bois corrugué, déroulé en fines couches, peut utiliser presque toutes les essences de bois et peut être utilisée tant à l’intérieur pour sa beauté qu’à l’extérieur pour sa résistance aux intempéries, aux insectes et au feu.

Comme le produit est très économique à produire, ses applications sont multiples:
– plafonds suspendus sains, ignifuges, insonorisants et esthétiques
– panneaux muraux décoratifs
– parements extérieurs
– panneaux structuraux isolés
– coffrages horizontaux ultralégers pour les planchers de béton
– boîtes de transport
– panneaux d’affichage extérieur (remplaçant le Corroplast)
– meubles à assembler
– revêtements de charpente pour murs et toits
– comptoirs de cuisines
– tablettes
– armoires de cuisines
– portes intérieures
– etc…

Le bois étant le matériau de construction écologique par excellence, il n’est pas difficile de prévoir un grand avenir à cette technologie.

Un procédé écologique?
Plusieurs personnes qui s’inquiètent de la déforestation se demandent si l’exploitation du bois est vraiment une approche écologique?2__tableau_co2

Dans une perspective de développement durable, lorsque la forêt est bien gérée et qu’on ne fait pas la surexploitation de cette ressource au détriment de la biodiversité, le bois demeure le matériau le plus écologique qui soit pour la construction des immeubles.

C’est le seul matériau renouvelable dont la croissance réduit la concentration de CO2 dans l’air, luttant ainsi contre le réchauffement climatique.

Une forêt bien gérée est aussi le meilleur moyen pour lutter contre la déforestation, l’appauvrissement des sols et la désertification.

La technologie Corruven réduit de 75% l’utilisation de la ressource-bois, ce qui est déjà formidable pour protéger cette ressource renouvelable. Mais en plus, comparativement au bois traditionnel, elle double la réduction du CO2 grâce aux réduction d’émission de CO2 relatives à l’extraction, à la transformation et au transport.

Un produit sain et résistant pour les immeubles LEED
Voici une technologie exceptionnelle tant pour des raisons économiques, esthétiques, énergétiques ou environnementales. Il y a des applications extrêmement variées de cette technologie écologique pour la construction d’immeubles LEED et ce, partout dans le monde.3forces_corruven

Le Corruven joint la légèreté du plastique et la rigidité de l’acier tout en conservant la beauté naturelle du bois.

La corrugation du bois permet d’éliminer sa faiblesse structurale (la cohésion entre les fibres) tout en maximisant ses forces (la tension et la compression dans le sens des fibres).

À l’intérieur, le produit permet aussi de maintenir une excellente qualité d’air par l’absence d’émanations toxiques et par sa facilité d’entretien. Le produit peut aussi être traité contre le feu et protégé de diverses façons afin qu’il soit extrêmement durable à l’extérieur comme à l’intérieur.

De plus, la technologie Corruven peut s’appliquer à toutes les essences de bois essayées jusqu’à ce jour.

Une technologie canadienne, des produits de proximité
Corruven (contraction de corrugué et veneer) est une entreprise provenant de l’industrie forestière de l’Est du Canada.4_frais_corruven
L’entreprise vise à vendre sa technologie à des fabricants partout dans le monde qui utiliseraient le bois local pour des applications locales.
Ainsi le bois Corruven utiliserait moins de carburant pour le transport des matières premières (75% moins de matière première) et utiliserait moins de carburant pour le transport de la matière transformée (3 fois plus léger)

Il s’agit d’un bois d’ingénierie composé de 70 à 75% d’air et utilisant peut de colle, pouvant remplacer avantageusement des panneaux conventionnels de mêmes dimensions comme les panneaux de fibres MDF ou HDF, les panneaux de particules ou copeaux de bois, et les divers types de contreplaqués.
Tous les panneaux conventionnels sont très lourds et utilisent beaucoup de colles souvent irritantes et mêmes toxiques.

Des avantages pour la santé et l’environnement
5_plafondLe panneau de bois Corruven offre plusieurs avantages écologiques sur les autres produits de bois:
– le bois est tranché et déroulé. Il y a pas de perte en bran de scie et l’usage du bois est optimisé. Pas de gaspillage.
– la compagnie vend la technologie et la machinerie aux franchisés. Ceux-ci ont besoin de moins de bois pour fabriquer sur place des meubles, tuiles de plafonds, coffrages pour béton, finis muraux intérieurs, portes intérieures, portes d’armoires de cuisine qui seront plus légers à transporter.
– le bois Corruven utilise très peu de colle comparativement aux panneaux de particules et la colle utilisée émet peu de COV. Il n’y a aucune formaldéhyde.
– les panneaux de bois sont facilement lavables et sont très stables en dimensions malgré les changements d’humidité ou de température.

Des utilisations variées et économiques
Les panneaux Corruven auront des avantages économiques partout ou le poids, la beauté, la rigidité, la stabilité dimentionnelle et les avantages écologiques seront appréciés:
– les immeubles LEED
– les véhicules récréatifs
– les bateaux de plaisance
– les tuiles de plafonds suspendus ( remplacer les affreuses tuiles acoustiques poussiéreuses)
– les enseignes publicitaires ou électorales ( remplacer le corroplast non recyclable)
– les décors de cinéma ou de théâtre (souvent très lourds)
– le mobilier fixe ou mobile (tablettes, tables, armoires, portes, etc.)
– divers produits structuraux (panneaux isolants, coffrage à béton, kiosques temporaires, cloisons acoustiques, etc.

Une technologie brevetée, un produit personnalisable
6__produits_corruvenLes panneaux simples font 14 mm d’épaisseur mais ils peuvent être doublés pour augmenter leur rigidité.
Parmi les forces de la technologie Corruven celle-ci peut produire des panneaux aux propriétés adaptées aux besoins des fabricants en changeant les caractéristiques des bois utilisés, les dimensions et les traitements du bois:
– choix et provenance du bois
– module d’élasticité et coefficient de rupture
– ignifugation ou imperméabilisation
– résistance aux moisissures ou insectes
– isolation ou insonorisation
– dimensions, teintes

Pour plus d’informations : www.corruven.com

Par Yves Perrier
2012-05-20