­

Afrique du Sud : Construction de logement social en sacs de sables

1_construction-sacs-de-sableDepuis une dizaine d’années, une technologie de construction utilisant une technique mixte de sacs de sable et de colombage de bois à permis de construire plus de 200 maisons en Afrique du Sud (le pays).

Cette technique a été développée comme un système complet de construction par Michael Tremeer et sa société Technologies Ecobeam.

Des architectes se sont joints à cette initiative pour démontrer le potentiel architectural de cette technologie très écologique et très économique.

Pourquoi des sacs de sable?
La construction de murs en sacs de sable n’est pas une idée nouvelle. L’armée les utilise depuis longtemps pour la construction de murs de tranchées et bon nombre de gens les utilisent lors des débordements de rivières pour fabriquer des murs de digues.

2_construction-convivialeLe sable a des qualités physiques intéressantes: il est inorganique (ne se décompose pas), il a une valeur isolante appréciable (R-1 par pouce lorsqu’il est sec), il insonorise et il a une certaine masse thermique. De plus, il absorbe bien les balles de fusils, ce qui n’est pas anodin dans certaines parties du monde.

Comme matériau de construction il offre des avantages écologiques importants: il est sain et naturel, il ne demande aucune énergie de transformation et son transport est peu énergivore si la sablière est à proximité.

D’un point de vue économique, le sable provient généralement d’une entreprise locale et il est peu coûteux. Dans certaines régions, le sable est souvent gratuit et peut venir du site de construction.

Ecobag et Ecobeam: une technique simple
3_installationLa technique de construction de Technologies Ecobeam consiste à empiler de petits sacs de sables entre des structures de bois ajourées. Il s’agit d’une structure à ossature de bois modifiée où les sacs de sable servent à la fois d’isolation, d’insonorisation, de support latéral aux colombages, de contreventement et de support aux revêtements de finition intérieur et extérieur.

Les sacs Ecobag sont faits en polypropylène ou en chanvre. Les sacs de polypropylène doivent être recouverts d’un treillis de fil de fer (broche à poules) pour tenir le revêtement d’argile ou de ciment. Le sac de chanvre n’a pas besoin de treillis car l’argile et le ciment peuvent y adhérer sans problème.

Une structure de bois
4_projet-10X10-afrique-du-sudLa véritable structure des murs, des planchers et du toit est faite de poutrelles de bois. Les colombages Ecobeam sont des poutrelles de bois ajourées avec une membrure d’acier centrale.
Ces poutrelles font environ 8 pouces de largeur. Elles sont légères et robustes, permettant de supporter l’ensemble de la charge du toit ou des planchers.

Les Ecobeam peuvent aussi servir de structure de plancher et de toit. Les poutrelles sont faciles à transporter et faciles à assembler à l’aide de vis et d’un tournevis électrique.

La structure de bois permet de bien fixer le plancher et le toit tout en donnant aux murs une meilleure résistance contre les tremblements de terre et les impacts.

Un projet de logements sociaux
5_plans-54m2En 2008, la technologie fut utilisée pour la construction de dix logements sociaux dans la ville du Cap en Afrique du Sud. Dans ce projet dénommé 10×10, dix équipes d’architectes d’Afrique du Sud ont fait équipe avec des designers pour la conception de nouveaux systèmes de logement abordable.

La solution retenue fut celle de l’architecte Luyanda Mpahlwa du groupe MMA qui prônait l’utilisation du système Ecobeams. Celui-ci a obtenu toutes les certifications demandées pour un système alternatif et il fut jugé conforme à tous les règlements de la Mairie du Cap tout en respectant le budget alloué au projet qui était d’à peine 6000$ par logement.

Construction d’une école
6_10X10-constructionEn 2011, le système fut utilisé pour la construction d’une école au Botswana. Le début de la construction fut réalisé par un groupe de bénévoles provenant de différents organismes humanitaires.

Après la mise en place du plancher de béton, de la structure et des premiers sacs de sables le projet fut terminé par des travailleurs locaux.

La simplicité du système a permis a des néophytes de s’impliquer dans la construction d’une école sécuritaire et durable.
Le faible coût de construction a rendu ce projet réalisable.

Voir la vidéo suivante sur la construction de maison en sacs de sable


Yves Perrier

2015/10/13