Un cohabitat urbain est un condominium axé sur le partage d’activités, de lieux et d’équipements dans un esprit coopératif de bon voisinage, d’économie et de plaisirs partagés. Typiquement, les projets de cohabitats (cohousing) regroupent de 25 à 50 familles de tous âges qui partagent des valeurs communes, généralement écologiques et humanistes.

Ce type de cohabitation était au départ un concept rural ou de banlieue associé aux écovillages mais il s’applique maintenant aux villes sous forme de condominium de moyenne ou haute densité.

Compte tenu du désengagement financier des gouvernements envers les coopératives d’habitation à but non lucratif, les cohabitats urbains pourraient devenir le nouveau mode d’habitation économique et écologique pour les villes de demain.

Une cellule écologique au sein des quartiers existants
Partout dans le monde, on crée des écoquartiers complets, de milliers d’unités, en rasant de grands terrains pour tout réinventer. Cette approche est séduisante par sa technologie, par son impact médiatique et politique, mais, elle apporte peu de solutions pour les quartiers existants. De plus, ces nouveaux quartiers sont souvent éloignés du centre-ville, participant ainsi à l’étalement urbain.

En s’intégrant dans son quartier, un projet résidentiel en cohabitation est une cellule coopérative qui favorise la diffusion de valeurs humanistes au-delà de ses murs et devient un agent de changement pour transformer graduellement les quartiers existants en écoquartiers.

La multiplication des projets de cohabitats urbains dans un quartier permettrait la formation d’une association citoyenne capable d’influencer les changements socio-économiques à venir.

Cohabitat ou condo vert?
Techniquement, la cohabitation urbaine est une simple formule d’habitation en condominium avec un logement privé et des parties communes. Par sa densité, le condominium urbain est une approche très écologique car il maximise l’usage des matériaux , la conservation de l’énergie et le transport publique. On voit d’ailleurs se multiplier les projets de condominiums verts avec la certification LEED partout au Québec.

Cependant, la conception architecturale des condos vise principalement à préserver l’intimité et l’individualisme des copropriétaires « malgré » la présence des autres. La participation des copropriétaires à la gestion de l’immeuble et à la « vie de condo sans souci » se borne souvent à assister à une assemblée annuelle. La formule en condominium vise aussi des couples sans enfants.

D’un point de vue idéologique, le cohabitat urbain est tout le contraire. Les membres d’un cohabitat partagent généralement des valeurs d’entraide et de bon voisinage tout en participant à la gestion de leurs habitations. Un cohabitat cherche à favoriser la diversité des propriétaires-occupants selon une proportion représentative de la société ( familles nombreuses, familles monoparentales, couples de tous âges, célibataires), avec une approche de communication intergénérationnelle.

L’âme de tout cohabitat est une maison commune pourvue de services destinés aux membres (cuisine commune, grande salle à manger, salle de jeu pour les enfants, chambres d’invités, buanderie, atelier, rangements, etc.).

Les avantages de la cohabitation
En plus de la sécurité et de la réduction de l’entretien, associées à la vie en condominium, le cohabitat apporte des solutions aux problèmes de logement des familles en ville et de l’isolement des individus qui passent souvent plus de 6 heures par jour, seuls, devant leur ordinateur:

Un environnement économique destiné à la classe moyenne. Le condominium de moyenne densité permet de réduire les coûts de construction comparativement à la maison unifamiliale. Le partage d’équipements communs (tondeuse, bicyclette, automobile, lessiveuse, etc.) et le partage de lieux communs (chambres d’invités, salle de jeu, atelier, jeux extérieurs, etc.) permet aussi de construire des unités individuelles plus petites donc moins coûteuses. Cette approche permet aussi des économies au quotidien par l’achat de nourriture en groupe, la cuisine collective, le gardiennage partagé dans la salle de jeu commune, etc.

Des amis et des activités communes pour tous les âges. Dans notre société actuelle, l’isolement des individus, jeunes et moins jeunes, favorise de plus en plus l’émergence de maladies mentales et de comportements asociaux. Les lieux communs permettent de sortir les individus de leur isolement pour partager des activités, des informations et des plaisirs.
La maison commune des cohabitats offre généralement: une cuisine collective et une salle à manger communautaire, un salon avec télévision et foyer, une salle de jeu pour les petits pouvant se transformer en garderie occasionnelle, un parc extérieur avec des jeux pour stimuler les enfants à jouer dehors, un atelier de réparation où les jeunes peuvent regarder et apprendre des plus vieux à tout réparer et entretenir.

L’exemple de Cohabitat Québec
L’exemple le plus réussi de cohabitation urbaine au Québec, et peut-être au Canada, est sans aucun doute Cohabitat Québec. Il s’agit d’un ensemble de 42 unités d’habitation, de diverses typologies, inauguré durant l’été 2013 dans le quartier Saint-Sacrement de la ville de Québec.

Ce projet s’est mérité la plus haute certification LEED pour son approche de développement durable tant pour ses qualités de construction écologique que pour son approche urbanistique favorisant le transport en commun et le respect de l’environnement.

Yves Perrier
2015-09-30