Table of Contents
ToggleCoffrage isolant pour autoconstructeurs: le système Keps
Les autoconstructeurs du Québec peuvent construire eux-mêmes une maison de béton à haut rendement énergétique grâce à un produit simple et facile à manipuler : le système KEPS.
Compte tenu des nouvelles normes d’isolation en vigueur depuis décembre 2012 au Québec pour les maisons neuves, le coût de la construction en coffrage isolant s’approche de plus en plus du coût d’une construction de maison en colombages de 2 X 6 mais elle offre des avantages extraordinaires:
– une résistance au feu, aux insectes, aux rongeurs, à la pourriture et à la moisissure.
– une étanchéité à l’air permanente
– une isolation continue de R-24 comparativement à R-4 seulement pour la construction de 2 X 6.
– une masse thermique qui rend la maison moins sujette au gel en période de panne de courant.
Coffrage isolant: ses panneaux faciles à assembler
Le système KEPS est utilisé depuis plus de vingt ans au Québec. Il est constitué de blocs de polystyrène assemblés ensemble par une structure légère de polypropylène, formant des coffrages isolants pour y couler du béton.
Pour les autoconstructeurs, ce système a l’avantage d’être facile à réaliser et très sécuritaire. En effet, après la pose de l’armature interne en polypropylène, l’assemblage est très rigide et s’aligne facilement pour créer des murs droits.
La structure de polypropylène s’insère parfaitement dans les blocs d’isolants et empêche leur déplacement ou la déformation des murs lors de la coulée du béton. Voilà pourquoi c’est le système de coffrage isolant le plus sécuritaire pour les néophytes en ce domaine.
Les murs de polystyrène assemblés sont si solides qu’ils peuvent être utilisés pour soutenir le plancher au-dessus et s’en servir comme plate-forme de circulation pour la mise en place du béton.
Fondations et murs en coffrage isolant
Compte tenu de la simplicité de la réalisation, les autoconstructeurs utilisent généralement le produit pour la réalisation des fondations et aussi des murs extérieurs.
La continuité des fondations et des murs extérieurs crée alors des murs d’une étanchéité à l’air parfaite et permanente, sans pont thermique et d’une valeur isolante de plus de R-24,5 (en comptant les espaces d’air et les finis intérieur et extérieur) qui correspond aux normes d’isolation actuelles.
De manière générale, le coffrage isolé maintient le béton dans les meilleures conditions de mûrissement ce qui permet de réaliser un meilleur béton et de réduire le nombre de fissures.
De même, le béton doit être armé avec des tiges d’acier verticales et horizontales qui rendent les fondations plus résistantes à l’apparition de fissures.
Le coût supplémentaire est aussi compensé par la présence d’une membrane d’étanchéité qui assure une meilleure étanchéité à long terme sous le niveau du sol. Une membrane liquide est posée au pinceau ou au rouleau sur l’isolant dans la partie située sous le niveau du sol.
Autoconstruction de maison: une aide technique disponible
Certaines entreprises offrent une aide technique sur le chantier pour l’autoconstructeur qui désire être rassuré lors de la réalisation des murs et lors de la mise en place de l’armature et du béton.
Après la réalisation des empattements (footing), la mise à niveau du premier rang de blocs est la partie la plus cruciale qui permet de partir les murs bien droits. Comme le dessus des empattements de béton n’est pas toujours parfaitement droit, de l’uréthane est giclé sous le premier rang pour maintenir l’étanchéité du coffrage à cet endroit.
La réalisation des murs est relativement rapide. Deux personnes réalisent facilement un étage de 1 000 pi.ca. en trois jours si la fondation n’est pas trop complexe ou en cinq jours lorsqu’il y a des niveaux différents et de nombreux coins.
La rigidité du système permet de réaliser des murs de 12 pieds de hauteur en une seule coulée de béton.
Pour la partie des fondations, de l’acier d’armature est disposé à tous les deux pieds horizontalement et à tous les deux pieds verticalement pour assurer une résistance aux poussées du sol gelé et limiter les risques de fissures. Deux barres d’armature sont aussi disposées au-dessus des portes et fenêtres dépassant de 8 pouces de chaque côté des ouvertures.
Des détails de construction à surveiller
Autour des fenêtres, des pièces de bois sont insérées dans le coffrage pour fixer les cadres des fenêtres. Le joint sera ensuite rempli d’uréthane pour offrir une isolation et une étanchéité à l’air continue.
Des fourrures de bois verticales sont installées à l’intérieur pour supporter temporairement le plancher ainsi que pour faciliter la pose des panneaux de placoplâtre. Les fourrures de bois sont vissées dans la structure de polypropylène à travers l’isolant. Cette opération est facile à réaliser grâce à des repères visuels sur l’isolant. Les fourrures verticales arrêtent à environ un pied du sol pour permettre le passage du filage électrique et de la plomberie.
Les poutres principales peuvent être insérées directement dans le coffrage en pénétrant d’au moins quatre pouces derrière l’isolant. Après la coulée du béton la poutre sera entièrement « noyée » dans la fondation évitant tout problème de mouvement lors du séchage du bois.
Parements extérieurs. Le systèmes KEPS peut être recouvert à l’extérieur d’un parement de maçonnerie traditionnel, d’un stuc acrylique posé directement sur le polystyrène ou d’un revêtement mince sur fourrures verticales ( bois, fibrociment, vinyle, aluminium, etc.)
Personnellement, je trouve que le stuc acrylique est le complément idéal de ce type de construction car il crée une enveloppe parfaitement étanche à l’eau et à l’air.
Par Yves Perrier
Articles connexes
-
Les toitures d’acier : de plus en plus durables
mars 14th, 2018|0 Commentaire