­

Choix de portes-jardins pour les terrasses

1portes_battantsLes portes doubles à battants ( aussi appelées portes-terrasses ou portes-jardins) sont plus coûteuses que les portes coulissantes. On les trouve sous deux formes différentes: les portes sans cadre central et celles qui en ont un.

On retrouve surtout sur le marché les portes doubles avec cadre central. Ce modèle permet d’obtenir la plus haute rigidité et la plus haute étanchéité à l’air grâce à ses coupe-bise magnétiques.

Ce modèle est surtout utilisé avec des portes d’acier isolées. Ces portes à haute efficacité énergétique sont aussi les plus performantes pour conserver l’énergie.

Malheureusement, les portes avec montant central sont aussi les portes qui offrent le moins d’ouverture sur l’extérieur. Dans le cadre d’un environnement champêtre où on désire ouvrir la vue le plus possible sur l’extérieur on peut désirer enlever ce montant.

Les portes à crémaillère centrale
2portes_boisLes portes doubles sans cadre central permettent d’obtenir un dégagement complet de près de six pieds de largeur.

Qu’elles soient de bois ou d’acier, ces portes sont généralement peu étanches à l’air et peu résistantes à l’effraction. Pour les rendre à la fois solides et étanches, il faut les munir d’une crémone centrale qui les barre dans le haut et le bas du cadre.

Parmi ces produits, il faut noter la porte en bois à crémone qui ajoute la chaleur du design traditionnel à l’efficacité énergétique. Le bois est recouvert à l’extérieur d’extrusions d’aluminium qui protègent le bois contre les coups et contre les risques de pourriture. Un ensemble de deux portes coûte de 3 000 à 3 500$.

Finalement, plusieurs manufacturiers offrent des portes d’acier ou de bois recouvert d’aluminium ou de PVC avec cadre central. Cette caractéristique permet d’obtenir une bonne étanchéité et une résistance à l’effraction acceptable.

Elle permet aussi de faire coulisser une moustiquaire extérieure devant la porte ouverte. Ce type d’ouverture est performant et coûte moins cher que les précédents. Il faudra débourser de 1 500 à 1 800$ pour deux portes.

L’oscillo-battant
3porte_fen_oscLes portes oscillo-battantes sont les championnes toutes catégories dans le domaine de l’efficacité énergétique. Avec des cotes A3, B7 et C5, elles supportent les ouragans et sont particulièrement appréciées dans les régions venteuses. On les utilise dans les immeubles de quatre étages et plus, ainsi que sur le bord du fleuve ou au faîte des montagnes pour résister aux vents violents tout en maintenant leur efficacité. Ces portes-fenêtres sont surtout disponibles en PVC de première qualité, garanti 20 ans contre le changement de couleur. Leur prix varie de 1 200 à 1 500$ pour un ensemble de deux portes, ce qui constitue un excellent rapport qualité/prix.

Portes pliantes et panneau de bas de porte
4portes_pliantesLes portes vitrées pliantes permettent de créer une ouverture complète sur l’extérieur. Elles peuvent se plier vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Ce mécanisme d’ouverture est surtout intéressant pour l’été. De manière générale, il faut prévoir une autre porte de sortie plus facile à opérer durant l’hiver.

Les panneaux de bas de porte. Certains manufacturiers offrent la possibilité d’ajouter un panneau plein d’environ 1 pied (30cm) de hauteur au bas du vitrage. Ce panneau ne réduit pas beaucoup la luminosité intérieure et protège le bas de la porte contre les coups de pieds malencontreux. Ils ajoutent aussi une touche décorative intéressante.

Par Yves Perrier
2015-10-26

Par |octobre 27th, 2015|Fondations/Murs/Toits, Portes, Portes & Fenêtres|0 Commentaire