­

Choix de portes d’entrées

1_portes_entreeLorsque vient le temps de remplacer la porte d’entrée extérieure 90% des propriétaires choisissent la porte d’acier isolée pour sa résistance physique et son efficacité énergétique. Cependant, il existe d’autres possibilités pour agencer l’esthétique général de la maison sans trop perdre en efficacité énergétique.

Les portes de bois

Le bois massif. Les portes de bois massif sont formées de montants verticaux, de traverses horizontales et de panneaux de bois ouvragés qui remplissent l’intérieur de la structure. Le bois le plus approprié pour ces portes est le cèdre car il résiste bien à la pourriture. Les portes de pin sont aussi utilisables mais elles demandent plus d’entretien pour bien résister à la pourriture. En général, on déconseille les portes de bois massif car elles sont peu isolées, elles sont sujettes à gauchir et à devenir moins étanches à l’air.

2_porte_entreeLe bois plaqué. Les portes extérieures en bois plaqué ont généralement une structure de pin et une âme de polyuréthane, le tout est recouvert d’une feuille de contreplaqué ou de planches de cèdre. Ces portes sont plus isolantes et ont moins tendance à gauchir que les portes massives.
Elles sont donc préférables lorsqu’on recherche l’apparence du bois à l’intérieur et à l’extérieur.
Les portes isolées devraient avoir une épaisseur de 1-3/4 po (45 mm) à 2-1/4 po (57mm) pour avoir une valeur isolante intéressante.

Le fini bois intérieur. Pour satisfaire les goûts de leurs clients, certains manufacturiers de portes offrent des placages de bois du côté intérieur de leurs produits. Ces finis décoratifs se retrouvent sur des portes d’acier, de fibre de verre ou de PVC. Ces placages peuvent être faits d’une mince feuille de 1/8 de pouce (3 mm) couvrant l’ensemble de la porte ou de planches de 1/4 de pouce (6 mm) d’épaisseur. Les planches ont comme avantage de donné l’illusion parfaite d’une porte de bois. Les essences les plus couramment utilisées sont le chêne, l’acajou, le pin et le cèdre.

Les portes d’acier
3_porte_securiteAvantages. Les portes d’acier isolées sont les plus économiques et demandent peu d’entretien. Contrairement à la croyance générale, les portes d’acier extérieures ont une âme de bois. Leur appellation vient de la tôle d’acier galvanisée qui les recouvrent et qui diminue fortement l’entretien de ces portes. La partie centrale entre la structure de bois est remplie de polyuréthane pour lui donner sa valeur isolante.

La tôle vient avec une peinture d’apprêt avec en option une peinture de finition. Malheureusement, de nombreux propriétaires achètent ces portes sans peinture de finition et oublient de l’ajouter par la suite entraînant parfois des problèmes de corrosion. Leur épaisseur standard est de 1-3/4 po (45mm) mais elle peut avoir jusqu’à 2-1/4″ ( 58mm) pour les portes les plus isolées. Inconvénients: Étant donné que l’âme de la porte d’acier est faite de bois, celle-ci est sujette à tordre légèrement.

En faits, les manufacturiers considèrent généralement comme normale une déformation de 1/4 de pouce ( 6 mm), ce qui est suffisant pour briser l’étanchéité à l’air des coupe-bises.

Recommandations. L’épaisseur de la feuille d’acier qui recouvre la porte est appelée le calibre ( ou gage en anglais). Ce calibre peut être de 24 ou 26. Le calibre 26 est généralement trop mince, il se bossera facilement. Il est préférable de choisir un calibre 24 plus épais pour les portes d’entrée principale comme pour les portes de services plus sujettes à des coups.
Les portes d’acier sont généralement montées dans des cadres de bois très minces qu’un simple pied de biche peut faire éclater pour ouvrir la porte par effraction. Lors de l’achat, demander l’installation de barres de renfort en acier sur le cadre et la porte. Ceci vous évitera probablement la visite des voleurs.

Les portes de PVC

4_porte_pvcAvantages. Comme alternative à la porte d’acier, il existe depuis quelques années des portes de PVC à haut rendement énergétique (R-16). Un renfort d’acier à l’intérieur de la porte élimine le gauchissement et la perte d’étanchéité de la porte comme il arrive parfois aux portes d’acier avec âme de bois. La porte de PVC a la même apparence qu’une porte d’acier et ne requiert aucune peinture. Au niveau sécurité, cette porte est conçue pour recevoir aisément une barrure multi-points et son renfort interne en acier oppose aussi une plus grande résistance contre les vols par effraction qu’une porte d’acier à âme de bois.

Inconvénients. Le PVC se bosse un peu plus facilement que l’acier. Contrairement aux portes d’acier, les portes de PVC ne peuvent pas être munies de coupe-bises magnétiques. Leurs coupe-bises sont parfois moins étanches.

Cadre et seuil de PVC. On peut maintenant se procurer des cadres de PVC pour remplacer les cadres de bois des portes d’entrées. L’avantage principal du cadre de PVC est sa résistance à la pourriture mais la conception du seuil est aussi novatrice. Le seuil est conçu pour recueillir les infiltrations d’eau qui se produisent parfois par le bas des portes. Cette eau est ensuite retournée vers l’extérieur par un système d’égouttement. Ce seuil évitera les dommages causés à la structure ainsi qu’au bois franc situé à proximité des portes d’entrée. Pour ajouter de la rigidité au cadre le PVC est renforcé d’armature d’acier. Le seuil est aussi recouvert d’aluminium anodisé à l’extérieur pour protéger le PVC des égratignures et de l’usure causées par les pieds.

La porte de fibres de verre
5_porte_bois_placageLa porte de fibres de verre est un produit qui offre de grandes qualités. Elles est rigide, stable et isolante. La fibre de verre est résistante aux chocs et ne demande pas de peinture. À l’extérieur, elle peut avoir l’apparence du bois sans aucun entretien.
À l’intérieur, on la recouvre généralement d’un placage de bois pour rendre son fini plus chaleureux.
Son prix est cependant plus élevé que la porte d’acier isolé.

Actuellement, la porte d’acier isolé demeure probablement le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

Par Yves Perrier
2015-10-26

Par |octobre 27th, 2015|Fondations/Murs/Toits, Portes, Portes & Fenêtres|0 Commentaire