­

Choix de fenêtres: la fenêtre coulissante a des avantages

1fen_coulissanteLes fenêtres coulissantes ont mauvaise réputation au Québec et ceci depuis très longtemps. On les dit laides, fragiles, toujours glacées, inopérables, toujours coincées, difficiles à entretenir,…l’enfer!

Dans les années 70, on utilisait de simples verres coulissants directement sur des rails de PVC. Le PVC devenait cassant, l’air fuyait de partout, la condensation abondait entre les verres….

Dans les années 80, la mode des fenêtres verticales a multiplié les problèmes. Cette fois on fabriquait des volets coulissants de 1,5 mètre de hauteur sur 30 cm de largeur, dans des profilés d’aluminium qu’on essayait de faire glisser horizontalement sans que le tout coince. Le résultat était prévisible: la quincaillerie brisait, l’air fuyait de partout, la glace se formait sur les cadres d’aluminium à l’intérieur et le tout condensait entre les deux verres. Tout pour rendre ce produit sympatique!

Heureusement, le produit s’est grandement amélioré tant pour l’esthétisme, l’étanchéité que la durabilité. Lorsqu’elles sont bien utilisées, je les aime bien ces mal aimées. Il suffit de faire le bon choix de produit, de forme et d’application.

Caractéristiques des fenêtres coulissantes
2fen_coul_energyLes fenêtres coulissantes sont les seules à permettre une ventilation sécuritaire des pièces même s’il pleut à torrent à l’extérieur. Techniquement cette ventilation n’est possible que lorsque la fenêtre est composée d’un châssis intérieur et d’un châssis extérieur plutôt qu’un seul verre thermos.

Ce sont des fenêtres très résistantes à l’utilisation, et en ce sens, elles sont très bien adaptées au logement locatif. Le point faible des fenêtres coulissantes est l’étanchéité à l’air. Après quelques années, l’usure des coupe-bise augmente les infiltrations d’air et les coûts de chauffage. Ceci peut aussi provoquer la présence d’humidité et même de givre entre les vitrages.

Pour réduire ce problème, il est préférable de choisir une fenêtre à triple vitrage dont un des châssis est muni d’un verre thermos. S’assurer aussi que les coupe-froid seront facilement remplaçables lorsqu’ils seront usés. Le défaut principal des fenêtres coulissantes avec 4 châssis (2 ext. + 2 int.) est leur nettoyage car il est nécessaire d’enlever les châssis mobiles pour les nettoyer. Lorsque le châssis est muni d’un verre thermos, il est encore plus lourd et le nettoyage est plus ardu.

Choisir le bon format
Pour être durable, le format d’un volet coulissant horizontalement devrait idéalement être plus large que haut pour éviter qu’il coince.
Pour les formats verticaux, on devrait rechercher une largeur minimale de 400mm et un rapport hauteur / largeur maximal de 3 / 1. L’idéal pour un format vertical demeure cependant un rapport maximal de 1,5 / 1.

Des fenêtres homologuées Energy Star
Dans le cas des fenêtres coulissantes, on retrouve encore sur le marché de nombreux produits de bas de gamme qui nous ramènent parfois aux années 70….
Choisissez un produit muni de cadre avec barrière thermique et de vitrage énergétique de haute performance.

Par Yves Perrier
2015-10-26

Par |octobre 27th, 2015|Fenêtres, Fondations/Murs/Toits, Portes & Fenêtres|0 Commentaire