­

Choix de fenêtres: des fenêtres d’aluminium durables

FENETRE A BATTANTS 4LL’aluminium représente à mon avis le meilleur matériau pour la réalisation de fenêtres durables et à haute efficacité énergétique.

L’aluminium est un matériau robuste et recyclable qui peut être peint ou qui peut même prendre l’apparence du bois.

C’est un produit qui ne rouille pas, qui peut facilement être réparer et qui ne nécessite aucun entretien.

Les fenêtres d’aluminium sont apparues dans les années 70 au Québec sous forme de fenêtres coulissantes. Elles remplaçaient avantageusement les fenêtres d’acier coulissantes qui étaient robustes mais très lourdes et sujettes à la rouille.

Il s’agissait d’un double châssis avec verre simple installés dans des cadres de bois et espacés d’environ 10 cm.

Dans les années 80, les fenêtres à battants en aluminium ont aussi connu un succès rapide mais ces fenêtres demandaient plutôt des verres thermos isolants. À cette époque les cadres d’aluminium étaient peu isolés et il n’était pas rare de voir de la glace sur le côté interne des fenêtres d’aluminium car celui-ci est un excellent conducteur thermique.

Des fenêtres d’aluminium plus isolées et plus efficaces
2fenetres_grandesDepuis les années 90, presque toutes les fenêtres en aluminium de bonne qualité possèdent des bris thermiques en PVC pour réduire la transmission de chaleur par les cadres ainsi que les problèmes de formation de glace.

Cependant, les fenêtres d’aluminium demeuraient toujours un peu moins isolantes que les fenêtres de PVC, un plastique plus isolant.

Il a fallu attendre les années 2000 pour mettre au point des bris thermiques plus efficaces et pour pouvoir obtenir des fenêtres d’aluminium à haute efficacité énergétique.

Aujourd’hui, des fenêtres d’aluminium sont certifiées Energy Star, démontrant que la technologie est maintenant parfaitement au point. De plus, la rigidité du produit, sa résistance aux intempéries, à la rouille et aux chocs en font un excellent choix durable. Sans compter qu’à la fin de leur vie utile (qui devrait être très longue) l’aluminium se recyclera facilement.

L’aluminium : un produit durable
3contemporainUn produit durable. Les fenêtres en aluminium sont probablement les fenêtres les plus durables qui soient. L’aluminium résiste parfaitement à la rouille, aux rayons ultra-violets, aux grands froids, aux chocs et à la chaleur. C’est un excellent produit pour cet usage.

Un produit recyclable. L’aluminium est un produit facilement recyclable. C’est un des métaux qui a le plus de valeur car il se recycle à 100%.

Un produit sans entretien. La peinture de l’aluminium peut s’endommager sans que l’aluminium soit en danger de rouiller ou de se dégrader. Très lavable, il peut aussi être repeint dans le futur pour changer son apparence.

Des fenêtres efficaces

SOUPIRAUX COMMERCEUn produit très rigide. La rigidité de l’aluminium lui confère deux avantages importants. Cette rigidité lui permet d’obtenir une grande étanchéité à l’air.

Dans les endroits très venteux comme les habitations situées au bord du St-Laurent, près d’un champ, en montagne ou au cinquième étage d’un immeuble les fenêtres d’aluminium performent généralement mieux que leurs concurrentes en PVC.

Leur rigidité permet aussi d’obtenir des montants plus minces et de maximiser la pénétration de la lumière dans les pièces.

Un produit stable. Le bois est instable en présence de changements d’humidité et le PVC réagit aux changements de température. L’aluminium a aussi un assez fort coefficient de dilatation avec les changements de température, mais sa dilatation est moindre que le PVC.

De manière générale, un produit stable permet d’assurer un meilleur fonctionnement des volets ouvrants.

Un investissement rentable
Je considère que l’achat de fenêtres durables qui maintiennent leur efficacité énergétique représente un excellent investissement.
Certains produits passent les tests d’étanchéité lors de leur fabrication mais échoueraient aux mêmes tests un an après leur usage.
De même, des cadres instables ou trop peu rigides réduisent la durée de vie des verres thermos qui coûtent souvent très cher à remplacer après 8 ou 12 ans.
En ce sens, les nouvelles fenêtres d’aluminium demeurent un excellent choix.

Par Yves Perrier
15-10-26

Par |octobre 26th, 2015|Fenêtres, Fondations/Murs/Toits, Portes & Fenêtres|0 Commentaire