­

Charpente lourde et SIP: des compléments parfaits

Les constructeurs de charpente lourde (Timber Frame) utilisent depuis longtemps les panneaux isolants structuraux comme revêtement extérieur de la charpente. Ces panneaux sont parfaits pour cet usage car ils permettent de laisser la charpente apparente à l’intérieur et ils coupent tous les ponts thermiques potentiels.

charpente lourde sipMaintenant, grâce aux panneaux isolés au polyisocyanurate, il est aussi possible de recouvrir la charpente du toit avec ces panneaux tout en respectant les nouvelles normes d’isolation des maisons neuves.

Cela a aussi comme avantage de créer une enveloppe extérieure rigide et très étanche aux infiltrations d’air.

Une structure résistante au feu
La construction en bois massif apparent de type charpente lourde est généralement acceptée comme structure résistante au feu au Canada si ses composantes structurales font au moins 15cm X 15cm (6po X 6po).

En présence d’un incendie normal, le bois massif peut brûler en surface, mais il ne participe pas à la propagation de la flamme et il s’éteint généralement par lui-même.coquille charpente lourde

Le panneau SIP fabriqué d’OSB avec une âme de polyisocyanurate est aussi très résistant à la flamme et le polyisocyanurate résiste à une température allant jusqu’à 610’C.
La combinaison d’une charpente lourde avec les panneaux SIP est donc excellente pour les régions éloignées des services de protection contre les incendies.
L’utilisation des panneaux SIP sur les toits et les murs offre ainsi une enveloppe protectrice à la fois contre les incendies et contre les pertes de chaleur.

Une coque étanche à l’air, aux insectes et aux rongeurs
__jointsUne enveloppe en panneaux SIP scellés permet d’obtenir une étanchéité à l’air inférieure à 1 changement d’air par heure alors que les maisons neuves actuelles ont une étanchéité approximative de 2,5 CA/hre.
Cette étanchéité à l’air et la continuité parfaite des deux panneaux OSB offrent aussi une excellente protection contre l’intrusion d’insectes ou de rongeurs, à la fois par les murs et par le toit.

Des murs préfabriqués
Les panneaux peuvent être assemblés en usine pour fabriquer des murs complets et des toits qui s’installent en quelques heures. Ainsi, la charpente est rapidement protégée de la pluie et du soleil, et la maison est vite sécurisée.

Par Yves Perrier
2015-08-06