­

Acoustique: choix de membrane insonorisante de planchers

membrane acoustique plancher

Membrane acoustique de plancher. Il y a depuis longtemps sur le marché de nombreux types de membranes acoustiques de différentes épaisseurs mais certaines se distinguent maintenant par leurs qualités environnementales.

Le rôle de la membrane acoustique

La réduction de la transmission des bruits d’impact (pas, frottements de pattes de chaises, chutes d’objets) se fait plus facilement en travaillant sur le dessus du plancher que par le plafond situé au-dessous. Dans une construction standard, le plancher de bois franc est abondamment cloué dans un contreplaqué qui est lui-même vissé et collé à la structure des planchers qui est elle-même solidement clouée à la structure des murs. Le résultat de cet assemblage est que la moindre petite vibration sur le plancher de bois franc causée par les griffes d’un chien ou par un enfant de deux ans est transmise au contreplaqué puis à la structure du plancher et des murs qui font ensuite vibrer les revêtements de plâtres des murs et des plafonds. Le rôle de la membrane acoustique est de désolidariser le revêtement de bois franc du contreplaqué en éliminant toute forme d’attache rigide. Ainsi on coupe la vibration à la source.

Acoustique des planchers de bois et de béton

Les planchers de béton ne sont pas à l’abri des problèmes de bruits d’impact. Un plancher de béton de 20 cm d’épaisseur à un indice IIC (pour les bruits d’impact) d’à peine 37 alors qu’on devrait rechercher une valeur d’au moins 50 pour rendre le bruit acceptable à 90% de la population. En ajoutant un tapis ou une membrane acoustique de quelques millimètres on augmente cet indice à environ 60. Malheureusement, en rénovation résidentielle, il est difficile de dépasser un IIC de 50 dans les planchers de bois existants car les bruits passent aussi par les murs, la plomberie, les portes, les conduits de ventilation et les boîtes d’électricité. Les murs existants sont aussi difficiles à rendre parfaitement étanches à un prix acceptable.

Le choix de membrane acoustique

Lorsqu’on désire poser un plancher de bois flottant sur une membrane acoustique la membrane ne doit pas être trop épaisse ni trop molle. Sinon, les joints bouvetés des planches bougeront sous les pas avec un mouvement de charnière et éventuellement les languettes des lames de plancher fissureront. Pour les planchers de bois franc, choisissez une membrane mince et relativement ferme.

Ceux qui désirent aussi augmenter l’insonorisation du plancher contre les bruits aériens (voix, télévision, jappements) peuvent ajouter une chape de béton de 38 mm (1,5 po) sur le plancher de bois. Cette pratique est maintenant très courante dans les condominiums neufs. Dans ce cas, la membrane acoustique recherchée devrait créer une couche pare-vapeur entre le contreplaqué et la chape mince de béton. Ainsi l’eau du béton ne sera pas absorbée par le bois et le béton durcira dans des conditions d’humidité idéales. La membrane peut être relevée légèrement à la verticale sur les murs afin de créer un bassin étanche et empêcher aussi un contact entre le revêtement de plancher et la structure des murs. Ce bris de contact réduit la transmission des bruits d’impact à la structure de l’ensemble de l’immeuble.

Sono-Green: une membrane performante, saine, écolo et économique

Depuis 2009, la compagnie Stevens Omni distribue dans tout le Canada une membrane acoustique de fils de polyester fabriquée à partir des bouteilles d’eau recyclées. Le produit n’émet aucun polluant dans l’air (COV) et il est classé anti-fongique et anti-bactérien. Fabriquée au Canada, la membrane Sono-Green peut être posée sur les planchers de bois ou de béton. Étant pare-vapeur, on peut l’utiliser sur du béton frais ayant encore un taux d’humidité élevé (6%) et commencer immédiatement la pose du plancher de bois franc sans que celui-ci soit affecté par l’humidité du béton. Au Québec, le produit est disponible chez Plancher PM à un prix d’environ 0,50$ du pied carré. Les tests effectués sur le produit démontrent une efficacité équivalente aux autres membranes acoustiques.

Par Yves Perrier
2015/11/04