Mission et philosophie du Guide Perrier
Le site Internet www.guideperrier.ca est avant tout un site de références utiles sur la construction résidentielle, la rénovation et l’achat d’une propriété.
C’est aussi un média faisant la promotion de matériaux et de technologies plus écologiques intégrés dans une architecture humaniste. Nous privilégeons l’économie locale ou nationale, en ayant toujours en tête le bien-être psychologique et physiologique des occupants, la qualité de l’air et de l’eau ainsi que la préservations des ressources naturelles et énergétiques.
Le site s’adresse aux consommateurs, aux entrepreneurs, aux gestionnaires d’immeubles et à tous les intervenants de l’immobilier à la recherche d’informations techniques vulgarisées et de conseils utiles sur le choix des produits.
Après une évaluation auprès des intervenants professionnels du milieu, guideperrier.ca recommande des produits durables et performants ainsi que des entreprises qui se distinguent par leurs expertises et leur service à la clientèle.
Notre approche est multiple et non dogmatique. Nous cherchons à rassembler les forces variées du milieu pour travailler avec eux à construire un monde différent où l’humanisme cohabitera davantage avec l’économie.
L’auteur: Yves Perrier
Après ses études d’architecture à l’Université de Montréal, Yves Perrier fonde en 1983 l’Institut GRACE avec deux autres collègues Christian Ouellet et Estelle Côté. L’Institut de recherche GRACE (Groupe de Recherche en Architecture en Construction et en Énergie) s’intéresse alors aux toitures végétalisées, à l’efficacité énergétique, aux diverses utilisations de l’énergie solaire, aux serres ainsi qu’aux matériaux et technologies de constructions écologiques tels que la paille, la terre, le bois, les déchets, etc.
En 1985, l’Institut GRACE organise à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) le premier colloque québécois sur l’autoconstruction écologique et les énergies renouvelables. L’Institut GRACE y fait la promotion des technologies de maisons de billots de type Scandinave, des maisons de paille et béton, des maisons en briques de terre compressée stabilisée au ciment, des maisons en bois plié ainsi que des technologies solaires et éoliennes adaptées au climat québécois. L’Institut GRACE dispose alors de deux terrains d’expérimentation à Ste-Sophie de Mégantic et à St-Paulin en Mauricie.
En 1986, M. Perrier quitte l’Institut GRACE pour former la firme Yves Perrier Architecte ainsi que la première clinique d’architecture de Montréal: la CRAQ (Clinique de Rénovation et d’Architecture du Québec). La vocation de la CRAQ est de former les finissants des écoles d’architecture à la rénovation résidentielle et à l’efficacité énergétique, deux sujets peu abordés dans la formation des architectes. Durant ce temps, M. Perrier est mandaté comme analyste énergétique sur des projets de démonstration du Bureau de l’Efficacité Énergétique du Québec.
En 1989, il poursuit son travail de vulgarisateur et devient le premier architecte au Québec à avoir une chronique hebdomadaire sur l’habitation dans un grand quotidien. Après deux ans au Journal de Montréal, il devient collaborateur hebdomadaire du cahier Mon Toit de La Presse jusqu’en 2001.
En 1990, une crise économique et immobilière frappe le Québec et la CRAQ doit fermer ses portes, faute de travail. L’architecte fonde alors l’École de Rénovation du Québec inc pour former les propriétaires à rénover eux-mêmes leur immeuble. En plus des autoconstructeurs, les cours de l’ÉRQ ont formé de nombreux petits entrepreneurs travaillant au noir et n’ayant aucune autre source de formation professionnelle. Plusieurs sont ensuite devenus plus confiants en leur capacités, devenant officiellement des entrepreneurs en construction licenciés.
Au même moment, de nombreux problèmes affectent la qualité de la construction résidentielle au Québec et une association de consommateurs voit le jour à Montréal pour défendre les intérêts des consommateurs : l’Association des Consommateurs pour la Qualité de la Construction (ACQC). M. Perrier travaillera de concert avec l’ACQC durant plusieurs années pour orienter les actions des consommateurs face à des problèmes émergents où les organismes officiels préfèrent souvent se taire. L’ACQC aura été déterminant dans différents dossiers: la plomberie de polybutylène (fuites d’eau), les plafonds radiants électriques (incendies), les sols argileux (affaissements), la pyrite (soulèvement des fondations), l’inspection préachat (incompétence des inspecteurs), la qualité de l’air (les moisissures), les Plans de garanties des maisons neuves (établis en 1999), l’ocre ferreuse (bouchant les drains), les planchers de bois francs (fissuration), etc.
De 1990 à 2001, son implication dans des dossiers techniques et légaux touchant des problématiques émergentes ont amené M. Perrier à devenir expert-conseil en bâtiment dans plusieurs causes légales pour maisons neuves ou existantes: moisissures, vices cachés, pyrite, affaissements de sol, infiltrations d’eau, planchers de bois francs, structures, toitures, maçonnerie, etc.
Pendant ce temps, l’architecte continue de promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables comme collaborateur régulier de la première revue de maisons saines et écologiques au Québec: la Maison du 21ème siècle du journaliste André Fauteux. Il travaille aussi sur quelques maisons solaires passives dont le premier duplex solaire passif Ray-Vision et agit comme rédacteur scientifique pour des ouvrages de formation destinés aux CEGEP et aux consommateurs.
En 2001, l’architecte crée son propre site Internet et quitte l’Ordre des Architectes du Québec pour se consacrer à la promotion des pratiques de construction durables et de l’habitation écologique.
Depuis lors, il a conçu et animé une série de 13 épisodes pour la télévision (Ma maison idéale) au Canal Argent ainsi que 150 émissions radios (le Magazine Habitation) sur les ondes de CKAC tout en continuant sa participation à de nombreuses émissions destinées à l’environnement (La Vie en vert de Télé-Québec) ou de consommation (La Facture de Radio-Canada) (Ma maison RONA). M. Perrier agit aussi occasionnellement comme expert en construction à RDI pour commenter des événements quotidiens touchant la qualité de la construction.
De 2007 à 2008, M. Perrier se joint à l’équipe Biotop qui réalise les premiers grands projets de potagers sur les toits à Montréal, Sherbrooke et Québec.
En 2009, M. Perrier est conférencier pour l’assemblée annuelle de l’Association Béton Québec et se rend au Koweit en mission économique pour le distributeur canadien de produits de bétons polymères Can-Crete.
En 2010, M. Perrier conçoit et anime 5 vidéos pour Hydro-Québec faisant la promotion de la géothermie résidentielle.
Conférencier coloré (en vert) et juré invité à plusieurs concours, M. Perrier demeure l’expert-conseil indépendant le plus connu des consommateurs québécois dans le domaine de l’habitation, de la construction et la rénovation résidentielle.
Depuis 2007, l’expert poursuit une démarche de recherche d’intégration des technologies de construction pour la réalisation de maisons durables autonomes en énergie et en production alimentaire destinées au Québec et aux pays en voie de développement.