Table of Contents
ToggleUne maison de béton isolé pour la campagne
Voilà un exemple inspirant pour ceux qui désirent se faire construire une maison durable à la campagne.
En 2009, Éric Dehandschutter et sa conjointe Lise Robitaille décident de se construire une maison sur un terrain dans la ville de Shefford dans les cantons de l’Est.
Pour la campagne, leur première vision fut de construire une maison de style traditionnel.
Cependant, en feuilletant les revues pour se donner des idées de design et d’aménagement intérieur, ils se sont rendu compte que leurs coups de coeur allaient plutôt vers un style très contemporain avec de grandes aires ouvertes largement fenestrées pour recevoir la famille et leurs nombreux amis. Ce fut le début de l’aventure.
Un toit plat à la campagne?
Dans les années 90, presque tous les plans d’urbanisme des villages du Québec interdisaient la construction de maisons contemporaines avec des toits plats. Une maison sans toit apparent c’était affreux.
Les maires de villages avaient une obsession pour les hauts toits néo-classiques couverts de bardeaux d’asphaltes bruns, gris, verts ou beiges afin que les toits s’agencent avec la nature environnante.
Même les toits de tôle rouge traditionnels étaient refusés car leur présence était jugée trop voyante dans l’environnement.
En 2010, le projet de maison contemporaine du couple fut d’abord refusé par l’urbaniste de la municipalité de Shefford qui exigeait qu’on lui ajoute un toit. Il est tout de même étrange que l’absence de toit soit considéré comme une « présence » inacceptable.
Finalement, et contre toute attente, ce fut un comité de citoyens favorables au projet qui a réussit à convaincre la municipalité d’accepter le toit plat.
Une construction durable
Le premier critère de M. Dehandschutter était de construire une maison durable. Après avoir étudié de nombreux modes de construction, son choix s’est arrêté sur la construction d’une maison en béton coulé. Les murs, les planchers et le toit furent réalisés en béton créant ainsi une coquille extérieure et une structure à l’épreuve de tout.
Des murs en coffrage isolant. Les murs sont en béton coulé dans un coffrage isolant. En plus d’assurer une grande solidité et une résistance à la pourriture, le coffrage isolant permet une haute efficacité énergétique. Le mur arrière du rez-de-chaussée étant remblayé jusqu’à l’étage , le mur de béton armé a permis de donner un accès direct à la cour arrière. Le mur latéral a aussi servi d’ancrage pour l’escalier de béton extérieur donnant accès au toit.
Des planchers acier+béton. Les planchers ont été réalisés avec des poutrelles d’acier Hambro jointes à une dalle de béton. Cette technologie donne une résistance remarquable au plancher, ce qui a permis de poser des carreaux de pierre très lourds de grand format (60cm X 60 cm) sans craindre la formation de fissures dans les carreaux. Les propriétaires ont aussi choisit d’installer un système de chauffage radiant hydronique dans le plancher pour prendre avantage de la présence du béton et de la pierre. Ainsi le plancher est toujours chaud en hiver.
Un toit acier+béton. Le même système Hambro fut utilisé pour le toit. Dans ce cas, ce système a permis d’éliminer la présence de poutres ou de cloisons pour créer de grands espaces ouverts et lumineux. Le toit de béton a aussi permis l’installation d’un toit végétalisé ayant 8 pouces (20cm) de terre. Ce toit est même conçu pour recevoir éventuellement une petite piscine. Il est approvisionné en eau et en électricité.
Prendre avantage du terrain.
Le remblayage du terrain du côté de la cour exigeait une quantité importante de terre. Le propriétaire a eu la présence d’esprit d’utiliser le sol de son terrain plutôt que de faire venir de nombreux camions de terre.
En creusant le sol, il a réalisé un étang de baignade ou sa conjointe et lui peuvent maintenant se baigner en compagnie de quelques grenouilles. Le trou de 6 pieds (180cm) de profondeur fut recouvert d’un isolant et d’une membrane étanche. Un aérateur d’étang fut installé en son centre pour l’oxygéner en permanence.
Pour rendre l’étang propre à la baignade, les propriétaires l’ensemencent de bactéries qui détruisent les algues et les nitrates. Grâce à l’isolant posé au fond, la température de leur étang se compare à celle d’une piscine hors terre.
La présence de grenouilles dans un étang artificiel est signe de qualité d’eau car ces petites bêtes respirent aussi par la peau et elles ont la peau très sensible.
Joindre l’utile à l’agréable
Dans cet exemple, le design de la maison est parfaitement adapté au mode de construction en béton coulé. On a pris avantage de toutes les caractéristiques d’une structure de béton tant pour les murs, les planchers et le toit.
Le résultat est spectaculaire et convient parfaitement à la vision et aux besoins des propriétaires.
Dans un contexte rural, où les pompiers ne sont pas à proximité, une maison de béton avec un toit végétalisé assure aussi une haute résistance au feu qu’il provienne de l’intérieur ou de l’extérieur.
Yves Perrier
2015/09/22
Articles connexes
-
Trappes d’accès à l’entretoit ThermoPro et ThermoSheild
août 27th, 2019|0 Commentaire -
Îlot de cuisine : un design bien pensé
-
Estimation des coûts d’un agrandissement