Table of Contents
ToggleToits de bardeaux d’asphalte: couleurs, styles, caractéristiques
Toits de bardeaux. Avant les années 80, le bardeau d’asphalte était généralement d’une couleur uniforme charcoal, brun ou noir et d’une forme standard dites à trois « pattes ».
Le bardeau d’asphalte était un produit économique et peu durable (15 à 20 ans) qui avait uniquement une fonction d’étanchéité des toits.
Depuis les années 80, et surtout les années 90, les toits ont pris des formes de plus en plus élevées et de plus en plus extravagantes.
La toiture est pratiquement devenue l’élément décoratif le plus important de la maison car visuellement elle a prit de 50 à 60% du volume extérieur. Du coup, il a fallu développer des bardeaux plus décoratifs mais aussi plus résistants à l’arrachement par le vent.
Toits de bardeaux: Attention aux pentes trop fortes
Plus la pente du toit est verticale moins le poids du bardeau s’appuie sur le support des toits. À la limite le poids d’un bardeau posé à la verticale ne repose plus du tout sur son support; il est suspendu par ses attaches.
Dans un tel cas, le moindre vent peut le faire balloter s’il est mal collé.
La pente idéale pour les toits de bardeaux d’asphalte se situe entre 1/3 et 1/1 (hauteur/longueur).
Choix de couleur
Lorsqu’il est exposé à la chaleur le bardeau d’asphalte perd de ses huiles qui lui donne sa cohérence et sa souplesse. Un bardeau très foncé deviendra plus chaud qu’un bardeau pâle au soleil et se détériorera plus rapidement. En ce sens, il est préférable d’utiliser des bardeaux plus pâles.
Par contre, un bardeau pâle se salira beaucoup plus facilement.
Personnellement, je suggère d’utiliser des bardeaux de couleurs intermédiaires et ayant des variations de couleurs pour que les taches ne paraissent pas.
Les motifs
Il existe aujourd’hui de nombreux motifs de bardeaux.
Dans certains cas, ces motifs ne font qu’imiter les tuiles d’argile, d’ardoise ou de bois mais certains fabricants comme l’entreprise GAF utilisent aussi ces motifs pour donner de la rigidité ou du poids à leurs bardeaux de manière à les rendre plus résistants aux grands vents.
La compagnie GAF
Fondée en 1886, GAF est actuellement le premier manufacturier nord-américain de matériaux pour les toitures résidentielles et commerciales.
GAF a été la première société a faire du bardeau d’asphalte laminé de fibres de verre.
Les bardeaux GAF sont considérés #1 en terme de qualité par les entrepreneurs généraux et couvreurs (selon l’étude Hanley-Wood de 2009).
Pour une demande de soumission de toits de bardeaux d’asphalte, nous pouvons vous recommander des installateurs de bardeaux GAF accrédités dans diverses régions du Québec.
Par Yves Perrier
2015/10/28
[rev_slider alias=”bb-fmt”]
Articles connexes
-
Trappes d’accès à l’entretoit ThermoPro et ThermoSheild
août 27th, 2019|0 Commentaire -
Les toitures d’acier : de plus en plus durables
mars 14th, 2018|0 Commentaire