Les maisons munies d’un système d’alarme contre le cambriolage ont trois fois moins de risques d’être visitées par des voleurs. Et lorsque ceux-ci s’introduisent dans une maison, les vols sont en moyenne de moindre envergure car ils disposent de peu de temps pour agir. Cette sécurité accrue permet aussi aux propriétaires de bénéficier d’une réduction importante de leur prime d’assurance lorsque leur système d’alarme est relié à une centrale de surveillance. Le succès de ces systèmes est toutefois assombri par un nombre incroyable de fausses alertes. Dans la majorité des cas, celles-ci sont causées par une mauvaise utilisation ou une erreur des usagers, mais dans plusieurs cas il s’agit d’un choix inapproprié de produit, d’un mauvais ajustement ou d’un mauvais emplacement de détecteur.
Les différents détecteurs
Une alarme peut être déclenchée par le mouvement d’un contact installé sur une porte ou une fenêtre, par la présence de fumée, d’humidité excessive ou de monoxyde de carbone ainsi que par le mouvement d’un corps ou d’un fluide dont la température est différente de celle de l’air ambiant. Les contacts de portes et fenêtres causent très peu de fausses alertes. Les détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone déclenchent souvent des alarmes mais elles se produisent lorsqu’il y a des occupants et ceux-ci peuvent agir pour arrêter l’alarme avant que le système communique avec la centrale de surveillance. Il sont aussi sur place pour répondre à l’appel de la centrale en cas du déclenchement de l’alarme.
Le détecteur de mouvements. En faits, les fausses alertes sont principalement provoquées par les détecteurs de mouvements. La présence d’un animal, une fenêtre laissée ouverte pour ventiler, un ventilateur de plafond, un radiateur portatif ou une plante suspendue sont tous susceptibles de déclencher une telle alerte.
Le détecteur de fumée
Les détecteurs de fumée peuvent être de deux types: à ionisation ou à cellule photoélectrique. Le détecteur de fumée à ionisation est le plus répandu. Il détecte mieux les petites particules de fumée dégagées lors d’un début d’incendie. Malheureusement, il capte aussi les particules contenues dans la vapeur d’eau, ainsi que celles provenant de la fumée de cuisson ou d’un foyer au bois. Ces détecteurs ne devraient pas être installés près des cuisines, des salles de bains ou des séjours munis d’un foyer.
Pour ces pièces, il est préférable d’utiliser un détecteur à cellule photoélectrique. Celui-ci ne détecte que les plus grosses particules de fumée ou une humidité vraiment très importante. De manière générale, les détecteurs photoélectriques sont probablement un meilleur choix pour éviter les déclenchements inutiles de l’alarme.
Le détecteur de mouvement
Tel que mentionné précédemment, les détecteurs de mouvement peuvent capter le déplacement d’un corps ou d’un fluide dont la température est différente de celle de l’air ambiant. Ceux-ci peuvent fonctionner par infrarouges seulement ou avec une double technologie utilisant les infrarouges et les micro-ondes. Le système à infrarouges est généralement préférable parce qu’ il est moins cher et qu’il n’est pas sensible aux mouvements situés derrière les vitres et les murs. Le système à double technologie sera utilisé dans les endroits qui subissent de grandes variations de température ( comme les garages ) où dans les maisons habitées par des chats. En effet, parmi les troubles fêtes, les animaux sont certainement les plus difficiles à contrôler. Lorsqu’ils y a des chiens, il est possible d’ajuster la hauteur des faisceaux de détection infrarouges pour ne pas capter le mouvement au sol. Ainsi, ils peuvent se promener en toute liberté sans déclencher l’alarme. Toutefois, un chat sautant sur un comptoir de cuisine ou sur le dossier d’un fauteuil sera détecté par l’infrarouge. Le système à double technologie utilise les micro-ondes pour détecter aussi la masse du corps en mouvement. Si l’animal pèse moins de 100 livres, l’alarme ne sera pas activée. Le système à micro-ondes à toutefois un problème, il détecte aussi les mouvements derrière les cloisons et les murs extérieurs. Les mouvements d’eau dans les murs ainsi que les passants sur le trottoir peuvent ainsi être considérés comme des intrus. De plus, les chats ne doivent pas passer dans un rayon de six pieds du détecteur. Sa position est donc primordiale.
Détecteurs infrarouges. Pour ce qui est du détecteur infrarouge, les fenêtres sont aussi des causes importantes de fausses alertes. Une fenêtre coulissante laissée ouverte en chicane ne permet pas à la pluie ou à un voleur de s’introduire, mais elle permet la ventilation de la pièce. Lors de temps très chaud le vent peut créer un courant d’air plus frais qui peut être détecté. Il est donc recommandé de fermer les fenêtres à proximité des détecteurs. Parmi les autres causes, les plantes suspendues devraient être éloignée des détecteurs car elles sont généralement plus fraîches que l’air ambiant. Finalement, après une fête bien garnie en bouquets de ballons, n’oubliez pas d’enlever ceux situés près des détecteurs et attachés les ballons gonflés à l’hélium pour qu’ils ne se promènent pas dans les pièces.
Attention à l’installation
Les vendeurs de systèmes d’alarmes ne prennent pas toujours le temps nécessaire pour bien identifier toutes les composantes qui influencent le choix des produits et leur emplacement, ni pour bien informer les utilisateurs.