Les fermes de toit préfabriquées sont des structures légères et d’une grande capacité portante. Cependant, la force de ces structures tient beaucoup à la bonne condition des plaques d’attache. Étant faites de bois, elles peuvent aussi avoir des problèmes de dilatation reliés aux fortes variations d’humidité dans les entretoits.

Le soulèvement des fermes
De nombreux propriétaires sont aux prises avec un problème de soulèvement des fermes de toit. Ceci cause la fissuration des joints de gypse aux coins des murs avec le plafond. Le soulèvement des fermes est principalement causé par l’assèchement du bois de construction ainsi que par les différences de dilatation entre la membrure inférieure et la membrure supérieure des fermes de toit.
En hiver, la membrure supérieure est sujette à des températures très basses tandis que la membrure inférieure est bien au chaud sous l’isolant. En été, c’est l’inverse, la membrure supérieure est sujette à de très hautes températures dans l’entretoit tandis que la membrure inférieure reste à une température modérée. Comme le cycle revient à tous les ans, il est impossible de réparer les joints qui se fissurent à chaque année . Afin de minimiser les mouvements différentiels entre les deux membrures nous vous recommandons:
1- D’employer des fermes de bois séché au four
2- D’entreposer les fermes à l’abri des intempéries ou de les recouvrir d’un polyéthylène blanc sur le chantier
3- De mettre le support de couverture (contreplaqué) en place sans tarder après la mise en place des fermes
4- De bien ventiler l’entretoit car une humidité importante contribue à la dilatation du bois.
5- De restreindre la longueur des fermes à environ 8,5 m ( 28 pi ) entre ses supports
6- De se servir de deux fermes avec support central plutôt que d’une seule ferme à longue portée
7- D’utiliser des fermes à pente prononcée d’un rapport minimal de 1 sur 3 ( 4 po verticalement par 12 po horizontalement)

La technique des angles flottants.
Malgré tous vos efforts de conception, Il est quand même possible que le problème persiste. Il est donc suggéré d’avoir recours à la technique des angles flottants pour diminuer les risques de fissures dans les joints de gypse. Le principe est simple, il suffit de ne pas fixer les plaques de gypse du plafond à moins de 40 cm (16 po ) des cloisons et de ne pas fixer le gypse des cloisons à moins de 20 cm ( 8 po ) du plafond. De cette façon les mouvements de la ferme déformeront les plaques de gypse mais sans faire fissurer les joints.

Une moulure de plafond.
Si vous êtes pris actuellement avec ce problème, la technique des angles flottants sera difficile à appliquer. Dans ce cas, il est plus simple d’utiliser une moulure de plafond fixée uniquement après le plafond.

Ainsi lorsque le plafond se soulève, la mouture coulisse sur le gypse de la cloison sans fissurer de joint. N’oubliez pas de peindre derrière la moulure afin que ce léger mouvement ne soit pas perceptible.

Le bris des attaches
Les fermes préfabriquées sont fabriquées de pièces de bois liées entre elles par des plaques d’ancrage métalliques. Lorsque les fermes travaillent trop ou lorsque le bois tord, il est possible que les plaques d’acier soient déformées et qu’elles se détachent des pièces de bois. Ceci affaibli considérablement certaines fermes et met la structure en danger d’effondrement.
Il est facile d’inspecter les entretoits lorsque l’espace est suffisant pour circuler et qu’il y a une trappe d’accès par le plafond. Si des plaques sont disjointes, il faudra les refixer et visser de nouveaux goussets en contreplaqué de chaque côté des fermes pour les consolider de manière permanente.

Yves Perrier