­

Sherbrooke: les habitations urbaines les moins chères au Canada ?

maisons ville sherbrookeEn 2017, le site Slice.ca déclarait que le coût de la vie dans la ville de Sherbrooke serait le moins élevé de toutes les villes canadiennes de plus de 100 000 habitants.

En analysant différents indicateurs comme le coût de la nourriture, des transports, des services de santé, des services publics, des taxes et du logement les analystes évaluent que les Sherbrookois paient 15,6% moins cher que la moyenne du pays.

Personnellement, comme nouvel arrivant à Sherbrooke, c’est surtout le coût des maisons et du logement qui me semble vraiment avantageux. Voici quelques unes de mes observations.

Des habitations près du centre-ville

maison a vendre sherbrookeQuatre arrondissements relativement distincts offrent un accès rapide au centre-ville. Par chacun d’eux, on peut se rendre au centre-ville en 10 minutes, hors des heures de pointe. Il s’agit des arrondissements Jacques-Cartier, Fleurimont, Mont-Bellevue et Lennoxville.

L’arrondissement de Jacques-Cartier est le plus beau quartier. Il regorge de maisons anciennes, parfois très luxueuses, ainsi que de condos, de maisons plus récentes, de restaurants et de centres d’achats. Pour l’architecture ancienne, la partie Est près du centre-ville est la plus intéressante.

L’arrondissement Mont-Bellevue offre surtout des maisons pour la classe moyenne, des duplex et triplex ainsi que des logements multiples près du centre-ville. Ici, plus on s’approche du centre-ville et plus les logements sont en mauvais état.

L’arrondissement de Lennoxville est le plus éloigné des quatre et le plus rural. En dix minutes on se retrouve au coeur d’un charmant village qui bat au rythme de l’Université Bishop. On y apprécie sa proximité avec la campagne environnante, mais les services y sont moins nombreux.

maisons a vendre fleurimont L’arrondissement de Fleurimont est particulièrement intéressant pour l’achat d’une maison par sa proximité à tous les services, au centre-ville et aux multiples voies rapides en périphérie du centre-ville. Il s’agit d’une banlieue populaire pour la classe moyenne qui regorge de petites maisons abordables en assez bons états.

Sur le site centris.ca, on y trouve bon nombre de condos à moins de 150 000$, des maisons unifamiliales à moins de 200 000$ et des duplex à moins de 250 000$.
Quant au logement locatif, on peut aisément y trouver un 4-1/2 pour moins de 600$ par mois et encore moins cher lorsqu’on s’approche du centre-ville où les logements sont en moins bon état.

L’arrondissement de Fleurimont offre parfois des vues magnifiques sur les montagnes environnantes et la nature n’y est jamais loin. Ma cour arrière regorge d’oiseaux, d’écureuils, de marmottes et de ratons laveurs alors que ma cour avant est à 5 minutes de 5 grandes épiceries, de restaurants rapides, de 5 pharmacies, 5 institutions bancaires, de la SAQ, de plusieurs marchands de matériaux et de multiples petits services (cordonniers, couturières, friperies, horloger, vitrier, etc.)

Des fondations très solides

sol fondation sherbrookeParmi les qualités des habitations de Sherbrooke, il faut noter que son sol rocheux est extrêmement stable.

Étant habitué aux sols argileux de la plaine du St-Laurent, où une maison sur deux à des fissures d’affaissement dans les fondations, j’ai été fortement étonné de ne voir que très peu de fissures dans les fondations et les parements de maçonnerie des maisons anciennes.
Même les vieilles fondations de pierres semblent parfaitement stables. Des fondations stables augmentent la durée de vie des parements de maçonnerie et des murs extérieurs tout en réduisant les risques d’infiltration d’eau au sous-sol. En ce sens, c’est un gage de bon investissement.

Sherbrooke: un centre-ville vivant

centre-ville sherbrookeLe centre-ville de Sherbrooke est relativement étendu et il se subdivise en secteurs.
1- Il y a le centre-ville historique avec ses terrasses, boutiques, salles de spectacle, musés, bureaux et institutions. Le tout à proximité des cascades de la rivière Magog.
2- Il y a le quartier populaire avec ses commerces et immeubles défraichis à logements multiples, sa vie de quartier étriquée où s’entremêlent les dépanneurs, restaurants et services communautaires ainsi le tourisme plus aventureux.
3- Il y a la rue King, qui est un quartier en soi,  avec les services gouvernementaux, son cinéma, ses bars, ses services professionnels et ses restaurants chics.
4- Il y a le secteur bordant le Lac des Nations qui offre une bouffée d’air frais et de grands espaces bleus et verts avec sa faune aquatique et sa faune sportive. Il faut dire qu’avec toutes ses rues qui montent et descendent, ses pistes cyclables ainsi que les activités de plein-air qui entourent Sherbrooke, les Sherbrookois sont souvent beaucoup plus sportifs et en forme que le commun des Montréalais.

Parmi les plus belles surprises que réservent le centre-ville de Sherbrooke, on y trouve de grands stationnements publics pour aussi peu que 1$ de l’heure.

Une région prometteuse

immeubles logements sherbrookeLorsqu’on se promène dans les divers quartiers de Sherbrooke, on a parfois l’impression d’être dans un grand village ou dans les rues montagneuses de San Francisco.

Cette ville est unique au Québec par son relief et son architecture qui a du s’adapter ou prendre avantage de la situation.

Cependant, il ne faut pas se laisser tromper par ses paysages nonchalants. Cette ville, munie de deux Universités et de deux grands centres hospitaliers est en effervescence tant sur le plan social qu’économique.

Dans une entrevue récente au journal La Tribune, M. Claude Denis, directeur du CA de la Chambre de commerce de Sherbrooke, mentionnait que «Sherbrooke se trouve également dans le top 5 des villes canadiennes les plus propices aux affaires et où le potentiel de croissance est l’un des meilleurs au Canada».

Par Yves Perrier
2017/09/13

Par |septembre 13th, 2017|Achat & vente, Inspection de bâtiment, Sherbrooke|0 Commentaire