Table of Contents
ToggleSemelles et murs de fondation : quelles dimensions ?
Les murs et les semelles (footing) sont les éléments structuraux des fondations. Le plancher de béton (dalle) est simplement déposé sur le gravier et ne participe pas au transfert des charges sur le sol.
L’épaisseur du mur
On détermine l’épaisseur du mur de béton de la fondation en fonction:
– de l’épaisseur du mur extérieur à supporter. De manière générale, la fondation aura 10 pouces (25cm) d’épaisseur si le revêtement extérieur est fait de maçonnerie et de 8 pouces (20cm) d’épaisseur si le revêtement est plus mince (bois, aluminium, vinyle, stuc, fibrociment, etc.)
Il s’agit d’une simple commodité pour supporter l’épaisseur de la maçonnerie. Un mur de 8 po (25cm) pourrait très bien supporter le poids de la maçonnerie.
– de la poussée latérale du sol. Plus la fondation est profonde, plus le sol effectue une poussée latérale importante. On aura alors le choix entre ajouter de l’acier d’armature dans le mur de 8po (25cm) ou épaissir la fondation à 10 po (25cm). Dans le cas où une fondation de 8 pieds (2,4m) de hauteur est presque entièrement sous le niveau du sol l’acier d’armature est généralement requis.
Les dimensions des semelles
Le rôle des semelles (footing) est de répartir le poids cumulé de la fondation, des murs et du toit sur le sol de manière à ce que l’immeuble ne s’enfonce pas dans le sol.
Chaque type de sol a une capacité portante maximale. Au-delà de cette capacité maximale, le sol se compresse et il y a un affaissement de la fondation, donc de l’ensemble de l’immeuble.
Pour des semelles sans armature, la hauteur des semelles doit être la même que la saillie des semelles sur le mur de fondation. Il faut comprendre que le transfert des charges de la fondation aux semelles se fait dans un angle de 45 degrés.
Comme règle générale, pour une maison d’un maximum de deux étages:
– pour un sol de très bonne capacité portante les semelles peuvent avoir 4 pouces d’épaisseur seulement et une saillie équivalente.
– pour un sol de capacité normale, la semelle a normalement 30 pouces (75cm) de largeur par 10 pouces (25cm) de hauteur.
Cependant, pour un sol de faible capacité portante on aura plutôt tendance à élargir la semelle à 36 pouces (90cm) et à lui ajouter de l’acier d’armature.
Dans tous les cas, mieux vaut demander l’avis d’un expert pour déterminer la capacité portante du sol avant de commencer les travaux.
Yves Perrier
15/09/19
2015/09/19
Articles connexes
-
Trappes d’accès à l’entretoit ThermoPro et ThermoSheild
août 27th, 2019|0 Commentaire -
Les toitures d’acier : de plus en plus durables
mars 14th, 2018|0 Commentaire