Voici un excellent exemple de rénovation de sous-sol et de garage pour corriger les dommages créés par la présence de pyrite dans le remblai granulaire sous la dalle de béton.

Situation géographique: Est de l’île de Montréal
Immeuble: duplex des années 50
Indice pétrographique du potentiel de gonflement (IPPG): 32

Fissures: Constat de la situation

– Garage: soulèvement de la dalle de béton avec dénivellation horizontale de 10 pouces (25cm)
– Sous-sol: soulèvement des cloisons qui à leur tour ont soulevé le plancher du rez-de-chaussée et de l’étage
– Fondations: aucune fissure ni déformation
Réalisation des travaux: automne 2010
Durée des travaux: 15 jours
Coût des travaux (sans la finition): entre 30 et 35 000$

Pyrite : Historique du cas

Les propriétaires, M. Claude Gaudreau et Mme Suzanne Gaudreau, sont propriétaires de l’immeuble depuis près de 40 ans.

Depuis une douzaine d’années, la dalle de béton du garage se soulève progressivement en son centre et les planchers du rez-de-chaussée et de l’étage se soulèvent légèrement.

En 2010, à la suite de travaux de rénovation d’un voisin causés par le remblai pyriteux, les propriétaires font analyser leur remblai par un laboratoire indépendant.
L’analyse révèle un IPPG de 32, donc un risque élevé de gonflement.

Demandes de soumissions : sous-sol et garage

Les propriétaires font réaliser trois soumissions par des entreprises spécialisées dans le domaine des fondations et des problèmes associés à la pyrite.

Leur choix se porte sur l’entreprise Bisson Expert qui semble démontrer une grande expertise dans le domaine.

L’entreprise avait aussi réalisé les travaux chez les voisins du couple et leur travail avait impressionné M. Gaudreau.

Remblai pyriteux : Pourquoi rénover?

Malgré le coût élevé des travaux, les propriétaires n’ont pas hésité longtemps avant d’accepter leur réalisation. Les raisons principales qui les ont motiver sont:

1- La revente de la maison. À la suite d’une offre d’achat et de la découverte du problème de pyrite, leur voisin a dû faire exécuter très rapidement ses travaux afin de vendre sa maison. Cette situation serait probablement la même pour eux. Ils préféraient réaliser avec moins de stress.

2- Protéger leur investissement. Le soulèvement des cloisons mettait en danger l’état des finis de leur maison ce qui en diminuerait la valeur en cas de revente.

3- Profiter de lieux plus agréables. Pendant les prochaines années, les propriétaires profiteront de lieux en bon état, plus jolis et réaménagés pour être plus confortables et plus agréables à utiliser.

Remblai et dalle : La réalisation des travaux

Selon M. Gaudreau, Bisson Expert a réalisé une excellente coordination des travaux.

Les propriétaires n’ont aussi que des compliments pour les employés de la Ville de Montréal qui ont géré leur demande de subvention pour les travaux de remplacement de la pyrite. L’inspecteur s’est présenté dans les 24 heures suivant l’extraction de la pierre, ce qui a éviter de créer des délais dans les travaux.

Malheureusement, la subvention ne couvrait pas les travaux concernant le garage.

Des clients satisfaits

M. et Mme Gaudreau se disent extrêmement satisfaits du déroulement des travaux. Le tout s’est déroulé selon l’échéancier prévu tout en respectant exactement le montant de la soumission.

Bisson Expert leur a remis un certificat de pierres DB attestant que la pierre concassée du nouveau remblai ne contient pas de pyrite.

Même s’ils espèrent vivre encore 20 ans dans cette maison, ils savent maintenant qu’ils pourront éventuellement vendre leur maison avec la tête tranquille, et quelque soit le moment.

Problème de remblai pyriteux ? Pour plus d’informations ou une soumission:

Par Yves Perrier
2015/10/26