­

Produire son électricité branché à Hydro-Québec

Avec la subvention ÉcoRénov, produire sa propre électricité devint plus accessible que jamais. Ce crédit d’impôt d’un montant maximal de 10 000 $ par habitation admissible, correspond à 20 % de la partie des coûts du système qui excède 2 500 $. Pour un système coûtant 22 500$, cela correspond à 20% X (22 500 – 2 500$) donc 4 000$.

_systeme-productionCet incitatif ne rend pas l’autoproduction d’électricité rentable mais il permet de s’en approcher. Les travaux doivent toutefois être exécutés par un entrepreneur qualifié sur une résidence principale ou un chalet en vertu d’un contrat signé après le 7 octobre 2013 et avant le 1er novembre 2014.

On exige aussi que l’installation des panneaux solaires photovoltaïques soit conforme à la norme CAN/CSA-C61215-08.

Se relier à Hydro-Québec?
L’autoproducteur d’électricité ne vise pas nécessairement l’autonomie énergétique ou le débranchement du réseau publique. Plusieurs autoproducteurs veulent simplement faire leur part dans la production d’électricité propre à partir d’une ressource renouvelable comme le soleil. Si une ligne d’Hydro-Québec est à proximité, il est plus rentable et plus simple de relié le système solaire photovoltaïque au réseau publique. Le calcul de la production se fait par le biais d’un compteur à mesurage net qui est installé par Hydro-Québec.

Le système d’autoproduction à mesurage net (grid tie) envoie l’énergie produite en surplus sur le réseau électrique, permettant d’être crédité pour l’énergie utilisée en provenance du réseau public. Ainsi, le réseau électrique sert d’accumulateur au lieu des batteries, ce qui élimine le besoin d’entretien, les soucis de réserve d’énergie et l’investissement périodique pour le remplacement des batteries.

Hydro-Québec crédite les kilowatts produits qui doivent être utilisés dans les 24 mois suivants, sans quoi il sont annulés. Il n’y a donc pas d’argent à faire avec l’autoproduction car Hydro-Québec ne rembourse pas la surproduction.

Combien ça coûte?
Un « kit réseau » de production d’électricité typique coûtera entre 15 000$ et 30 000$ pour une puissance respective de 5,6 et 12KW. Quelque soit la puissance, un kit contient:
– des panneaux solaires photovoltaïques
– un onduleur qui transforme la production électrique continue (DC) en courant alternatif (AC)

Des frais de 400$ sont aussi demandés pour la vérification du système et l’installation du compteur par Hydro-Québec. Voir Mesurage net Hydro-Québec

Yves Perrier
2015-11-15