L’étanchéité à l’air des portes et fenêtres représente un point extrêmement important pour l’efficacité énergétique d’une maison. Dans une maison moyenne ayant 15 portes et fenêtres de dimensions standard le périmètre des fenêtres peut atteindre 250 à 300 pieds linéaires de joints où l’air chaud peut fuir et où l’air froid peut s’infiltrer.
Dans une maison étanche à très haute efficacité énergétique, munie de bonnes fenêtres, d’un échangeur VRC et d’une isolation supérieure, les pertes de chaleur autour des portes de fenêtres peuvent représenter jusqu’à 40% des frais de chauffage.
La mousse isolante de polyuréthanne est recommandée pour sceller le périmètre des portes et fenêtres mais malheureusement peu de consommateurs savent que l’utilisation de produits de bas de gamme donne de très mauvais résultats d’étanchéité après quelques mois seulement.

Le problème de rétrécissement
Beaucoup d’isolants de polyuréthanne giclé en bombonnes créent un produit rempli de grosses alvéoles d’air. Certains produits peuvent provoquer des trous de 1,5 pouces ( 3,75 cm) de diamètre. En plus des pertes d’efficacité énergétique provoquées par ces trous c’est surtout le problème de rétrécissement qui cause à court terme et à long terme des pertes énergétiques importantes et coûteuses.
On utilise souvent la mousse de polyuréthanne en bombonne pour corriger les problèmes d’étanchéité et sceller les fenêtres des maisons lors du test d’infiltrométrie de la certification Novoclimat ou R-2000. La maison passe momentanément le test. Malheureusement, on peut douter de l’efficacité à long terme de l’étanchéité lorsque des produits de bas de gamme sont utilisés car plusieurs continuent de rétrécir avec le temps à cause des cycles de gels et dégels.

Rechercher les bonnes caractéristiques
Il faut généralement se méfier des isolants de polyuréthanne giclés qui présentent une surface brillante. Ils sont souvent de mauvaise qualité. Le fait qu’ils soient à faible expansion n’est pas non plus un gage de qualité. Faites donc un test avec une bombonne d’abord et couper l’isolant après sa prise pour examiner son centre.
Personnellement, j’utilise le produit québécois Dufast Foam, de Dutab. Il est très dense et très stable aux variations de température et d’humidité. Il maintient une valeur isolant de R-5 par pouce d’épaisseur et ses alvéoles ne dépassent pas 0,15 pouce ( 3 mm ) de diamètre, ce qui en fait un produit fiable et de haute qualité.

Des petits trucs à savoir pour la pose
On conseille d’humidifier légèrement les surfaces sur lesquelles on projette le polyuréthanne lorsque le taux d’humidité est inférieur à 40%. Ceci réduit le temps de séchage et améliore la structure cellulaire du produit.
Elle rappelle aussi qu’il ne faut pas appliquer l’isolant sur toute la profondeur du cadre de fenêtre d’un seul coup. Appliquer la mousse en couches de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) d’épaisseur à la fois seulement et ne remplir que 50% de l’espace pour permettre à la mousse de prendre son expansion. Il faut laisser sécher de 20 à 30 minutes avant d’appliquer une deuxième couche. Elle recommande aussi de ne pas fermer la cavité avant que la mousse soit bien sèche, généralement 30 à 60 minutes (60 s’il fait froid ou que le taux d’humidité est bas). En effet, la mousse de polyuréthanne a besoin d’air pour bien réagir chimiquement. Pour vérifier si la mousse est sèche, on peut y insérer un cure-dent et voir s’il ressort propre. Exactement comme la cuisson d’un gâteau. :-))

Un produit écologique ?
Tous les isolants performants et durables font économiser beaucoup d’énergie durant leur cycle de vie. En ce sens, le polyuréthanne Dufast est fortement recommandable d’un point de vue environnemental. De plus, il est accepté par le programme LEED pour les immeubles verts.

Par Yves Perrier
2015/10/15