Plans et design de la cuisine et salle à manger
Plans et design fonctionnels. Le design des cuisines suit malheureusement des modes qui n’ont rien à voir avec son aspect fonctionnel. Après les plans de cuisine ouverte du début du XXe siècle, ce fut la cuisine fermée des années 40-50, puis à nouveau la cuisine ouverte dans les années 60 à laquelle s’est joint le comptoir lunch des années 70 qui a son tour s’est transformé en dinette avec îlot central dans les années 80 qui furent abandonnée après les années 90 afin de refaire place au bon vieux comptoir lunch dans les années 2 000.
Avant de courir chez le cuisiniste pour vous faire dessiner vos plans, prenez le temps de faire une liste des points positifs et négatifs de votre cuisine actuelle. En présentant cette liste à un professionnel, vous sauverez plusieurs heures de discussions et vous rendrez vos rencontres ainsi que vos plans plus efficaces et plus agréables.
Plans et design : 12 questions à se poser
La cuisine est souvent le coeur de la vie d’une famille.
1- Qui participe à la réalisation des repas et de quelles façons.
Pensez aux repas de semaine; les déjeuners, les lunchs, ainsi qu’aux repas de fin de semaine; réception, barbecue. Combien de personnes cuisinent en même temps?
2- Lorsque vous recevez, quelle est la relation avec vos invités?
Participent-ils à la réalisation du repas ou sont-ils exclus de la cuisine?
3-Combien d’heures passez-vous à cuisiner par semaine et à quels moments?
4-Utilisez-vous souvent la terrasse pour manger ou prendre un café?
Parfois la terrasse est difficile d’accès et ne vous invite pas à aller y manger, une porte-patio est souvent un bon incitatif pour manger dehors.
5- Mangez-vous souvent sur le pouce? Les enfants font-ils beaucoup de bricolage?
Le comptoir lunch est alors idéal.
6-Achetez-vous beaucoup en vrac ou dans des magasins-entrepôt?
Ceci peut exiger des rangements verticaux, un congélateur ou même un walk-in de cuisine.
7-Y-a-t’il des personnes âgées ou à mobilité réduite qui utilisent la cuisine?
8-La cuisine sert-elle de poste d’information pour la famille?
9-Le chien ou le chat mange-t-il dans la cuisine?
Les animaux qui mangent dans la cuisine durant la réalisation des repas sont la cause de nombreux accidents mineurs, choisissez un endroit extérieur au triangle d’opération lavabo, cuisinière et réfrigérateur.
10-Quelle quantité de déchets sont produits dans la cuisine?
Vous avez peut-être besoin d’une poubelle grand format intégrée ou d’un broyeur à déchets.
11-Où sont situés vos bacs de récupération?
12- Visuellement, voulez-vous une cuisine ensoleillée, ouverte ou plutôt refermée?
La cuisine laboratoire : l’efficacité en tête
But: efficacité maximale
Caractéristique: Comptoirs rapprochés, forme parallèle, avec ou sans comptoir-lunch
Style: moderne, ouvert sur la salle à manger
Utilisateur: une personne
Pour ceux qui voient la cuisine comme un lieu de production efficace et réalisé par une seule personne, la cuisine laboratoire est idéale. Il s’agit d’une cuisine avec deux comptoirs parallèles espacés de 4 à 5 pieds au maximum de manière à ce que tous les produits, les équipements et les comptoirs soient accessibles avec un minimum de déplacements.
Plans. Le concept de cuisine laboratoire s’adapte surtout aux cuisines ouvertes sur la salle à manger. En effet, la faible distance entre les comptoirs rend cet espace peu agréable lorsqu’il est fermé sur les quatres côtés. Ce concept a une allure moderne, il s’adapte bien aux lofts et aux petits logements de célibataires ou de couples âgés ou sans enfant.
La cuisine familiale : tout le monde au travail
But: participation de toute la famille à la préparation des repas
Caractéristiques: forme en L, beaucoup de déplacements entre les appareils, incorpore la salle à manger
Style: ancien, rural, ou très contemporain,
Utilisateurs: 3 ou 4 personnes
La cuisine traditionnelle du monde rural mettait l’accent sur la participation de plusieurs personnes à la réalisation du repas. Sa forme en L dégage bien les comptoirs et les équipements et la table est à proximité de tous les comptoirs car elle est aussi conçue comme prolongement des comptoirs pour la préparation.
Plans. La meilleure solution pour les petites maisons. Cette forme de cuisine jointe à la salle à manger est celle qui prend le moins d’espace au total. Elle est surtout utile pour les petites maisons et les chalets. Dans les grandes pièces toutefois, la distance entre les deux extrémités des comptoirs est beaucoup trop grande. En effet, pour que les déplacements ne soient pas trop long on recommande une distance maximale de 8 pieds (2.4m) entre les équipements. Dans une cuisine en L de 12 pieds X 12 pieds (3.6m X 3.6m) la distance entre les extrémités des comptoirs est d’environ 17 pieds (5.2m), donc le double du maximum recommandé.
La cuisine alignée : économie d’espace et de construction
But: Économie de coût et d’espace
Caractéristiques: comptoirs minimums, forme droite, salle à manger intégrée servant de comptoir
Style: moderne
Utilisateur: une personne
La cuisine alignée fût très populaire dans les logements des quartiers populaires urbains.
Dans ces quartiers, les logements sont longs et relativement étroits, cette cuisine très économique permet de réduire la largeur de la cuisine/salle à manger combinée et de permettre une bonne circulation.
Plans. La cuisine des très petits logements Ce type de cuisine a encore sa place dans les logements pour personnes seules, dans les deux ou les trois pièces où l’espace est calculé au minimum. Pour être efficace et utile cette cuisine ne devrait pas dépasser 14 pieds de longueur de manière à avoir une distance suffisamment courte entre les équipements.
La cuisine dinette
Buts: séparer les fonctions et souplesse d’utilisation
Caractéristiques: forme en G, grandes surfaces de travail, ouverte ou fermée
Style: utilise souvent un mélange de moderne et de traditionnel
Utilisateurs: 2 ou 3 personnes
Ce type de cuisine avec comptoir lunch ou avec dinette est généralement en forme de G. Il est devenu le concept le plus populaire au Québec parce qu’il joint l’efficacité de la cuisine laboratoire à l’utilisation multiple de la cuisine familiale. Depuis les années 70 le concept à légèrement évolué, le comptoir-lunch des années 70 avec ses bancs de bar s’est transformé durant les années 80 en petite table-dinette intégrée au comptoir où s’insèrent des chaises standards ou des bancs à hauteur réduite.
Une cuisine ouverte ou fermée? Lorsqu’elle est ouverte sur la salle à manger, elle permet d’avoir les deux activités de coin-lunch et de salle à manger dans un espace plus restreint et à moindre coût. Pour les petits espaces, elle permet aussi d’augmenter la luminosité de la cuisine en profitant de l’éclairage naturel des autres pièces. C’est la solution idéale pour les jeunes familles car les parents peuvent surveiller tout ce qui ce passe dans la maison durant la préparation des repas. C’est aussi le premier choix des gens qui aiment converser avec leurs invités et avec le reste de la famille pendant la réalisation des repas.
Plans. Lorsqu’elle est indépendante de la salle à manger, cette cuisine permet une utilisation très variée de sa fonction. C’est la cuisine préférée des personnes qui recherchent une division entre la cuisine et la salle à manger pour des raisons de bruit, d’odeurs ou de vue.
Par contre, c’est la solution qui demande le plus d’espace car en plus de doubler les fonctions de coin-repas et de salle à manger, on ferme les espaces et on augmente ainsi les surfaces de circulation.
Par Yves Perrier
2015/09/23
À propos de l’auteur : Yves Perrier
Articles connexes
Votre nom (obligatoire)
Votre adresse courriel (obligatoire)
Votre message
Leave a Reply