Le pieutage des fondations est une bonne solution pour protéger la valeur d’un immeuble mais encore faut-il que le pieutage soit bien fait et que le propriétaire comprenne les limites de l’intervention.

Dans certains cas, pieuter uniquement la façade d’un immeuble peut être suffisant mais parfois un pieutage complet de l’immeuble est nécessaire.

Stabilisation par pieutage : partielle ou totale ?

Il faut tout d’abord faire la distinction entre la stabilisation partielle et la stabilisation complète des fondations. Dans les zones urbaines, ce sont surtout les façades qui sont supportées par des pieux afin de prévenir la dégradation du parement extérieur, le coincement des portes et fenêtres, l’infiltration d’eau, et leurs conséquences. Un léger mouvement des murs mitoyens ne cause pas nécessairement un tord structural à l’immeuble mais des fissures dans un mur extérieur peuvent entrainer l’effondrement du parement de maçonnerie et la pourriture de la structure de bois.

Il est aussi plus facile pour un propriétaire de payer 15 000$ pour une stabilisation partielle lorsque les risques d’affaissement dans le reste de l’immeuble sont moindres. Par contre, dans certains cas, l’entrepreneur devra revenir à deux ou trois reprises pour pieuter l’ensemble de l’immeuble. En réalisant les travaux en phases, le travail complet qui aurait initialement coûter 30 000$ fini parfois par coûter 40 000$ ou plus.

Le problème des dalles sur le sol

Même en supportant l’ensemble des fondations extérieures et intérieures, la dalle de béton du plancher du sous-sol s’appuie encore sur le sol. Tout tassement du sol provoque alors des dommages aux dalles de béton et aux canalisations de plomberie et de gaz qui passent sous la dalle.

Les terrasses extérieures, les trottoirs de béton et les escaliers extérieurs continuent aussi à subir des tassements pouvant causer des dommages à la propriété.

Pour les immeubles construits sur des sols argileux, l’irrigation du sol en période de sécheresse peut être envisagée comme méthode préventive. Si des arbres sont à proximité d’un immeuble il est recommandé d’arroser l’arbre directement à son pied plutôt que d’arroser le sol près des fondations. Arroser le sol près des fondations aurait comme impact d’attirer les racines de l’arbre vers la fondation et son drain.

Pieutage : Quels sont les risques réels ?

Les ingénieurs de Bisson Expert rappellent qu’à Montréal, les problèmes d’affaissement de sol sont principalement causés par l’assèchement des sols argileux. Cet assèchement est surtout observé sur les murs de façades des maisons et très souvent du côté d’un arbre. Les arbres ne sont pas la cause principale de l’assèchement du sol argileux mais ils augmentent le problème.

En ce sens, les murs mitoyens sont généralement beaucoup plus stables que le mur de façade et ils ont moins besoin d’être stabilisés par pieutage. Dans ce cas, on peut souvent opter pour une stabilisation partielle beaucoup moins coûteuse.

Dans le cas où l’immeuble s’enfonce à cause d’un sol trop faible ou d’un mauvais remblai, les murs mitoyens sont tout aussi touchés que les murs extérieurs. Dans ce cas, une stabilisation complète peut s’imposer.

Comment choisir la bonne solution

Pour la stabilisation d’un petit immeuble, les propriétaires font généralement soumissionner des entrepreneurs en fondations dont les plans et devis sont faits par l’ingénieur de la compagnie. Dans ce domaine, choisissez toujours des entreprises qui vous semblent expérimentées en pieutage et qui peuvent offrir de bonnes garanties.
Si vous rencontrez trois entreprises que vous jugées compétentes, il est possible que les trois ingénieurs en fondations vous recommandent la même approche et que les prix soient relativement proches. Dans ce cas, il est toujours recommandé de baser votre choix sur l’entreprise qui vous semble la plus honnête et la plus compétente.

Dans d’autres cas, les trois plans d’intervention et leurs prix peuvent être très différents. Les entreprises rivalisent entre elles pour obtenir un contrat. Certaines mises sur la qualité, d’autres sur leur bas prix et d’autres adaptent leur proposition en fonction de votre porte-feuille. Dans ce cas, nous pouvons vous recommander un ingénieur ou un expert indépendant pour vous aider à choisir parmi ces trois solutions celle qui vous convient le plus.

Pour plus d’informations ou une soumission en pieutage de fondation:

Par Yves Perrier
2015/10/27