Construire avec des murs usinés en panneaux isolants structuraux accélère la construction des maisons tout en assurant une grande qualité des composantes.
L’installation des murs à l’aide d’une grue permet d’installer les murs extérieurs en moins d’une journée.

Idéalement, la structure du toit devrait être construite sur la fondation avant l’arrivée des murs usinés. La construction de la charpente d’un toit en hauteur est complexe et coûteuse en main d’œuvre.

Que ce soit pour des autoconstructeurs ou des menuisiers expérimentés, travailler au sol accélère grandement la construction du toit et réduit de beaucoup les risques de chute.

La toiture préfabriquée au sol

Cependant, avant la construction de la maison, il faut prévoir un espace où la toiture sera déposée pendant l’installation des murs extérieurs. L’endroit doit être bien nivelé afin que la charpente soit bien appuyée au sol. Un sol mal nivelé pourrait créer des déformations de la charpente et causer ensuite des problèmes d’ajustement aux murs extérieurs.

Il suffit généralement de trois menuisiers pour installer les murs usinés. Le grutier apporte les panneaux près de leur lieu d’installation mais ce sont les menuisiers qui guident le grutier pour les ajustements finaux.

Installation des murs SIP

L’installation des murs usinés se fait selon un ordre précis afin que chaque panneau de mur s’emboîte dans le panneau précédent. Les murs usinés sont d’abord vissés ensemble par la sablière supérieure.

Les murs sont collés au contreplaqué sur toute leur longueur pour créer un scellement permanent contre les infiltrations d’air. Les quelques joints verticaux sont d’abord cloués ensemble et peuvent être ensuite scellés de l’intérieur.

Grâce à la rigidité et la précision des murs usinés en panneaux il devient très facile de mettre les murs à niveau pour obtenir des murs parfaitement droits et verticaux.

En attendant l’installation du toit, les murs sont consolidés en place par des étais temporaires qui assurent de maintenir avec précision la position et la verticalité des murs.

Une double fourrure intérieure facilite la pose du filage électrique et de la plomberie sans affecter l’étanchéité à l’air des murs.

Panneaux SIP: isolation, pare-vapeur et pare-air

L’isolation continue au polyisocyanurate et l’étanchéité à l’air permanente des panneaux Structures SIP créent des murs à très haute efficacité énergétique dont les performances seront permanentes. Les quelques ponts thermiques autour des ouvertures et au joint des planchers sont éliminés par la pose d’isolant de polystyrène à ces endroits.

Dans ce cas, le film extérieur de type TYVEC n’a pas une fonction de pare-air mais seulement de protection du panneaux d’OSB contre les infiltrations d’eau. Le mur étant lui-même pare-vapeur, il est déconseiller d’ajouter un pare-vapeur intérieur pour permettre au mur de s’assécher en cas d’infiltration d’eau par le toit ou les fenêtres.

Panneaux SIP pour les murs et le toit

La technologie de construction en panneaux Structures SIP est très polyvalente. Elle s’ajuste à différentes formes architecturales. De petits panneaux usinés peuvent être manipulés par deux hommes afin de créer des formes particulières qui se joignent facilement aux murs usinés.

La rigidité et la précision des murs permet de réinstaller rapidement la structure du toit afin de protéger l’immeuble contre les intempéries.

Pour la réalisation de plafonds inclinés, des panneaux Structures SIP plus épais et plus isolés peuvent être utilisés pour la construction des toits.

Avantages SIP pour la construction de maisons neuves

Que ce soit pour les autoconstructeurs ou les entrepreneurs expérimentés, les murs et les toits usinés Structures SIP offrent des avantages stratégiques et économiques importants pour la construction de maisons durables et à haute efficacité énergétique.

Par l’utilisation de copeaux de bois et de résines à faible dégagement de COV, les panneaux Structures SIP sont très écologiques et sains pour la qualité de l’air. Leur isolant de polyisocyanurate résiste à la chaleur et il est gonflé avec un gaz non-toxique et sans impact sur la couche d’ozone.

En ce sens, il s’agit d’un mode de construction sain pour ses occupants et pour la planète.

Voir aussi la vidéo suivante :

Yves Perrier
2015-11-18