L’ocre ferreuse prend la forme d’une boue gélatineuse de couleur orangée qui se forme dans certains sols ferreux ayant une nappe d’eau relativement élevée. Cette boue peut causer des problèmes importants d’obstruction des conduits de drainage des fondations.

Actuellement, on ne connait aucune solution permanente pour corriger ce phénomène dans les maisons existantes et le nettoyage de leur drain doit être fait de manière régulière pour les rendre fonctionnels.

La cause du problème
L’ocre ferreuse est causée par une bactérie qui s’attaque au fer en présence d’eau et d’air.
L’ocre ferreuse fut identifiée depuis les années 50, dans les drains des terrains agricoles, qu’on utilise pour assécher les sols au printemps après la fonte des neiges.

Les drains de fondations des bâtiments sont aussi des lieux favorisant le développement de l’ocre ferreuse. En effet, la bactérie « mangeuse de fer » a besoin de trois éléments pour se manifester:
1- Un sol sablonneux et/ou limoneux, riche en fer
2- Une eau constante et alcaline (Ph 8 ou +)
3- De l’air

Le phénomène d’obstruction des drains d’immeubles résidentiels par l’ocre ferreuse n’est pas très courant mais il semble augmenter depuis quelques années. Cette augmentation est probablement due à la rareté des terrains qui pousse les constructeurs à construire davantage sur des sols dont la nappe phréatique est élevée et qu’on jugeait autrefois impropres à la construction.

Un nettoyage temporaire
En creusant des puits verticaux dans le sol jusqu’au drain on peut avoir accès au drain et le nettoyer par un lavage sous pression.
Cette technique de nettoyage rend le drain opérationnel mais son efficacité est temporaire. Par la suite, le sol continuera de contaminer le drain et l’ocre ferreuse réapparaîtra aussi rapidement qu’elle est venue.
Le nettoyage devra se faire de manière régulière pour une période indéfinie. Certains drains s’obstruent après seulement deux ans, d’autres peuvent prendre 5 ans.
À long terme, il est difficile de savoir combien de temps le drain fonctionnera. L’ocre ferreuse ne recouvre pas seulement l’intérieur du drain, elle en recouvre aussi l’extérieur, empêchant celui-ci de faire sont travail d’assèchement du sol.
Lorsque le drain ne fonctionne plus, l’eau dans le sol crée une pression sur les fondations, ce qui augmente les risques d’infiltrations d’eau au sous-sol.

Maisons existantes: la solution permanente
Un drain non fonctionnel combiné à une nappe phréatique élevée peuvent causer des problèmes importants d’infiltration d’eau ou d’humidité excessive dans la maison.
Dans un tel cas, les seules solutions permanentes pour conserver un sous-sol existant comme lieu habitable est d’en faire une piscine étanche ou de soulever la fondation pour remonter le niveau du plancher au-dessus de la hauteur maximale de la nappe d’eau.

Étancher complètement une fondation pour qu’elle résiste aux pressions d’eau est difficile en rénovation. On doit recouvrir le plancher et les murs des fondations d’une membrane étanche jusqu’au niveau du sol extérieur.

La membrane du plancher pourra ensuite être recouverte d’une nouvelle dalle de béton et un muret de béton peut remonter sur les murs pour retenir la pression d’eau.

Le spécialiste Luc Blanchet, de la compagnie Bisson Expert propose une autre solution définitive; soulever la fondation avec la maison et refaire une nouvelle dalle de béton au-dessus du niveau de la nappe phréatique.

Le soulèvement se fait à l’aide de pieux d’acier et d’un système hydraulique en prenant les semelles existantes comme appui. Après avoir relevé la fondation au niveau souhaité on coule une nouvelle fondation entre la semelle et la vieille fondation.

Pour assurer l’étanchéité du joint l’entreprise installe une membrane d’étanchéité extérieure et une membrane de drainage à l’intérieur du sous-sol. Ainsi en cas d’infiltration, l’eau est dirigée dans la pierre concassée sous la dalle de béton.

Maison neuve: la solution préventive
Dans le cas d’une maison neuve, il est toujours conseillé de faire une analyse du sol avant de construire pour vérifier la présence de Fe2+ et connaître le potentiel de réaction de l’ocre ferreuse. Il faut analyser le sol par carottage et creuser un trou d’observation pour évaluer la hauteur de la nappe phréatique. Ce test coûte environ mille dollars mais ce montant est peu élevé pour un constructeur, lorsqu’il réparti ses frais sur plusieurs maisons.
Avant d’acheter un terrain, il est possible de faire quelques vérifications simples:
1- Vérifiez si l’eau des fossés est rougeâtre.
2- Demandez aux voisins s’ils connaissent la hauteur de la nappe phréatique dans la région.
3- Demandez aux voisins si leur eau est ferreuse.

Si la situation est inquiétante, faites exécuter un test de sol.
Si l’analyse démontre un fort potentiel de réaction d’ocre ferreuse, il serait sage de ne pas construire de sous-sol.

Pour plus d’informations ou une soumission:

Yves Perrier,
2015/11/10