Linteaux de maçonnerie: réparer les linteaux de pierre et béton

Linteaux de maçonnerie: réparer les linteaux de pierre et béton

linteaux beton mouleLes linteaux de portes et fenêtres et les éléments moulés en béton décoratif font partie de l’architecture patrimoniale de Montréal depuis le début du 20ème siècle. On les retrouve surtout autour des portes et fenêtres mais aussi dans la frise des toits et parfois comme simple insertion décorative dans un mur de briques. Lorsque ces éléments sont fissurés ou effrités par le gel ils peuvent causer des infiltrations d’eau dans la maçonnerie ou déformer les portes et fenêtres en s’appuyant sur leur cadre. Voilà pourquoi il est parfois important de les remplacer par des produits équivalents réalisés en béton moulé.

La cause des problèmes.

La fissuration des vieux linteaux de béton au-dessus des portes et fenêtres peut avoir plusieurs causes. Leurs faiblesses structurales peuvent être causées par la rouille de l’acier d’armature ainsi que par un béton trop poreux, effrité ou éclaté par le gel. Ce sont parfois des mouvements dans les fondations de la maison qui causent des tensions dans les éléments de béton, provoquant des fissures et des infiltrations d’eau. Avant de remplacer les linteaux ou les allèges sous les fenêtres, il faut s’assurer d’avoir régler la cause des problèmes, sinon les fissures pourraient revenir.

Changer les linteaux

Il y a une trentaine d’années, on accordait peu d’importance à la protection du patrimoine architectural des quartiers résidentiels de Montréal. On accordait surtout de la valeur aux édifices publics et aux maisons très anciennes, classés comme monuments historiques. En rénovation résidentielle, on remplaçait simplement les linteaux brisés par des linteaux non texturés ou on réparait les linteaux décoratifs en les faisant supporter par des cornières d’acier. Cependant, les réparations sur le vieux béton dégradé au centre et friable en surface étaient généralement peu durables. Aujourd’hui, il est possible de se procurer des répliques authentiques de linteaux, d’allèges, de frises ou d’éléments décoratifs fabriqués aussi de béton armé mais de meilleure qualité que les produits originaux.

Des linteaux moulés en béton

À la fin des années 80, certains entrepreneurs ont vu l’opportunité de mouler des linteaux et allèges de béton pour remplacer les éléments détériorés par des produits équivalents mais de meilleure qualité. On a ainsi créé des éléments de béton pour répondre aux besoins des maçons du grand Montréal. Aujourd’hui encore, les maçons demeurent les principaux clients des fabricants.

Des formes et des textures variées

Il est possible d’obtenir des copies de toutes les formes de linteaux et allèges ainsi que différentes textures par l’ajout d’agrégats de marbres, de granit ou d’autres pierres dans le béton. Pour que le produit soit résistant au gel et aux efforts, demandez un béton conforme aux normes CSA A23.2-14C pour la compression, ASTM C293 pour la résistance structurale et ASTM C140 pour la densité et l’absorption d’eau.
De manière générale, le coût d’un élément de béton moulé est d’environ 40$ du pied linéaire auquel s’ajoute la réalisation du moule d’environ 200 à 300$ selon la complexité du design.

Yves Perrier
2015-10-15

À propos de l’auteur :

Articles connexes

Votre nom (obligatoire)

Votre adresse courriel (obligatoire)

Votre message

Entrer votre adresse courriel dans le champ ci-dessous:

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *