L’ajout d’un lanterneau sur un toit peut transformer radicalement une pièce sombre ou un corridor sans fenêtre.

On peut aussi vouloir un lanterneau comme accès occasionnel à un toit-terrasse pour prendre un bain de soleil ou entretenir un toit-vert extensif.

Par contre, un lanterneau mal installé est la source de nombreux problèmes d’infiltration d’eau et de condensation. Voici nos recommandations pour une installation performante.

Lanterneau, fenêtres de toit, puits de lumière

Il faut d’abord distinguer les différents produits offerts sur le marché. Il y a:

Le lanterneau montréalais traditionnel. Fait de verre simple et surmonté d’un ventilateur statique, il sert à couvrir des puits de lumières profonds faisant de deux à trois étages pour éclairer sommairement et surtout ventiler des salles de bains dans des édifices à logements multiples.

Le lanterneau fixe pour toit plat. Fabriqué d’un vitrage en acrylique, le vitrage est légèrement bombé de manière à recueillir plus de soleil et à mieux égoutter le verre. Il devrait avoir un vitrage double ou triple résistant au jaunissement, un cadre d’acier ou d’aluminium isolé et muni de bris thermiques en PVC et une gouttière intérieure pour recueillir la condensation qui peut se produire par temps très froid. En effet, la construction d’un puits de lumière crée une grande ouverture dans le plafond où l’air chaud et humide tend à s’accumuler et à y stagner. Ceci favorise la condensation sur les vitrages. Les gouttières intérieures en aluminium sont essentielles pour recueillir cette condensation et éviter qu’elle endommage les finis intérieurs. L’eau accumulée s’évaporera généralement en 24 heures.

La fenêtre de toit. Utilisée surtout pour les toits à forte pente, elle remplace adéquatement les lucarnes et offrent beaucoup plus de lumière naturelle que celles-ci. Elles sont généralement fabriquées avec un cadre d’acier ou de bois et avec un verre thermos à haute efficacité énergétique pour réduire les risques de condensation.

Le lanterneau ouvrant. Utilisé principalement lorsqu’on désire combiner un besoin d’éclairage naturel et un accès à un toit.

Le puits de lumière tubulaire. Un produit servant uniquement à éclairer des lieux naturellement sans pertes de chaleur. C’est un produit durable, fiable contre les infiltrations d’eau, très économique tant à l’achat que pour l’installation.

Conception et construction

La forme de l’ouverture du plafond influence grandement la quantité de lumière qui éclairera la pièce. Les parois doivent être de couleur pâle pour bien réfléchir la lumière et l’angle du puits devrait être ouvert vers le plafond pour augmenter la luminosité. Un puits plus ouvert facilite aussi la circulation de l’air et réduit les problèmes de condensation sur le vitrage.

Les côtés du puits de lumière doivent être considérés comme des murs extérieurs. Ils doivent être très bien isolés sinon l’air chaud et humide viendra condenser sur les finis intérieurs et causer des dommages ou de la moisissure.

Un lanterneau ouvrant comme accès au toit ?

L’usage qu’on fera du puits de lumière influencera grandement sa position et ses dimensions. Lorsqu’on désire un accès au toit , il est préférable de prévoir une échelle escamotable solidement fixée au puits pour un usage sécuritaire et rapide.

L’accès au toit par un lanterneau est considéré comme un accès restreint facilitant l’accès pour des raisons d’entretien ou pour un usage restreint. En ce sens, il n’exige pas de contraintes de sécurité telles qu’un garde-corps règlementaire ou un escalier de secours arrière.

Yves Perrier
2015-10-26