Une lessiveuse (lave-linge) mal installée devient une source de bruit et augmente l’usure des pièces. Une bonne installation vous permettra donc de prolonger sa durée et de réduire les inconvénients du bruit.

Cependant, il faut toujours se rappeler qu’une fuite d’eau en provenance d’une lessiveuse est toujours possible et peut causer des dommages très importants. Voici quelques recommandations pour réduire les risques de dommages.

L’alimentation d’eau
Étant donné le petit diamètre des conduits d’alimentation d’eau et leur flexibilité, ce facteur crée rarement un problème. Le problème vient surtout d’une méconnaissance de la nature des tuyaux souples vissés qui alimentent la lessiveuse. Ces tuyaux ne sont pas conçus pour être mis sous pression constante durant 20 ans.
Voilà pourquoi on demande de positionner les valves d’ouverture à quatre pieds au-dessus du sol derrière la lessiveuse afin de pouvoir les ouvrir et les fermer à chaque lavage. Il faut avoir vu le spectacle d’un tuyau éclaté au deuxième étage d’un cottage lors d’une fin de semaine où les propriétaires sont absents pour comprendre l’ampleur des dégâts occasionnés aux deux étages et au sous-sol.
Même en fermant l’eau à chaque lavage, il est recommandé de changer ces tuyaux à tous les 15 ans.

Le drainage
Lorsque la lessiveuse est en mode d’essorage l’eau sort sous une pression importante avec un fort débit. Comme le tuyau de vidange de la lessiveuse n’est pas scellé dans le drain, il peut se produire des débordements si celui-ci n’est pas convenablement installé. Pour éviter un débordement du drain, un exige qu’il ait 1-1/2 pouce ( 38mm) de diamètre et que sa hauteur soit d’au moins 2 pieds (60cm) au-dessus de son siphon.

Exceptionnellement, le code de plomberie exige aussi que le drain de la lessiveuse se joigne directement au drain principal afin de ne pas refouler dans les autres appareils sanitaires (comme la baignoire) et de ne pas aspirer l’eau contenue dans les siphons des lavabos.

Les vibrations excessives des lessiveuses sont souvent causées par un sous-plancher de contreplaqué trop mince qui plie sous le mouvement de la lessiveuse ou à la présence de vis d’ajustement de niveau en plastique. Ces vis sont trop lâches et ne devraient pas être utilisées pour niveler la lessiveuse. Utilisez des cales de bois si nécessaire.

Pour une utilisation optimale
Il y a deux endroits privilégiés pour installer une salle de lavage.
Elle peut être près des chambres car 95% du linge et de la literie à laver en proviennent. De plus, comme le lavage se fait durant la soirée ou en fin de semaine, le bruit reste loin des pièces de séjour.
Ceux qui craignent les fuites d’eau par la cuve ou par les tuyaux, et ceux qui désirent une grande surface pour le séchage à l’air du linge délicat préfèrent utiliser le sous-sol.

Yves Perrier
2015/11/10