Infiltrations d’eau au sous-sol: causes et solutions

Infiltrations d’eau au sous-sol: causes et solutions

infiltration eau sous-solsLes infiltrations d’eau par les fondations sont provoquées par la pression de l’eau de pluie dans le sol.
La simple réparation des fissures ne règle pas toujours le problème car l’eau peut réapparaître au joint des fondations et du plancher ou sous forme d’humidité excessive.
On doit tout d’abord tenter d’éliminer le problème à sa source par un bon drainage du terrain et ensuite par le drainage autour des fondations et une bonne étanchéité à l’eau.

Infiltrations d’eau au sous-sol: est-ce la fondation ?

Des infiltrations d’eau en provenance des portes et fenêtres ou même du toit se manifestent parfois seulement au sous-sol. Pour être certain de la source d’infiltration il faut souvent faire un test d’arrosage. Arroser uniquement le sol pendant 24 heures avec un boyau d’arrosage dans la région où se manifeste la fuite est une façon de s’assurer du problème. S’il n’y a pas d’infiltration après ce test, il faudra vérifier l’étanchéité des calfeutrages des fenêtres et faire d’autres tests d’arrosage sur les fenêtres et le bas des portes. Vérifier ensuite les parements extérieurs en arrosant avec un arroseur mécanique. Finalement, on termine par le toit. Il faut y aller avec méthode du bas de l’immeuble vers le haut.

drainage sous-solsInfiltration et drainage des fondations

Drainer l’eau de ruissellement loin des fondations. Une pente de six pouces (15cm) sur 6 pieds (1.8m) de longueur devrait être aménagée sur tout le périmètre des fondations. Les gouttières doivent aussi rejeter l’eau le plus loin possible des fondations.

Poser un drain perforé au bas de la fondation pour drainer l’eau qui s’y accumule et pour empêcher la nappe d’eau du sol de remonter plus haut que la hauteur du plancher du sous-sol. Pour que le drain soit efficace, il doit:
– être situé sous la dalle de béton
– être recouvert de huit pouce de pierre concassée, elle même couverte d’un tissus géotextile afin d’empêcher le sable et les matières fines de l’obstruer
– être relié à un système d’évacuation fonctionnant par gravité ou par pompage.

Drainage des sous-sols: évacuation des eaux

Évacuer l’eau de drainage selon les exigences de la municipalité. Afin de ne pas boucher les drains intérieurs, l’eau de drainage est tout d’abord décantée dans une fosse de retenue située dans le sous-sol. Puis elle peut être acheminée par gravité vers l’égout municipal ou vers un fossé.
Dans le cas où l’eau ne peut être évacuée par la gravité, il est nécessaire d’utiliser une pompe actionnée par le niveau de l’eau. Cette eau peut être renvoyée dans un drain intérieur situé dans le plancher du rez-de-chaussée.

Celui-ci acheminera ensuite l’eau à l’égout ou au fossé par gravité. Pour prévenir l’inondation du sous-sol par temps orageux où l’égout municipal ne suffit pas, la pompe électrique peut rejeter l’eau directement à l’extérieur pour que l’eau ruisselle loin des fondations.

Fondations et étanchéité à l’eau

Si le drainage du sol est bien fait et que surviennent des infiltrations d’eau, on doit alors vérifier l’imperméabilisation des fondations, l’état du drain, la présence de fissures et le calfeutrage des fenêtres du sous-sol. Le drain existant peut être cassé ou obstrué et être inefficace. Faire un test d’arrosage sur le sol pour voir si l’eau revient à la fosse de retenue ou creuser pour le vérifier.

Un enduit bitumineux doit recouvrir les fondations de béton dans la partie située sous le niveau du sol pour éviter que l’eau y pénètre par capillarité. Plus le béton est poreux plus l’enduit est important.

Si les infiltrations d’eau proviennent de fissures, il suffit généralement de les colmater et de les recouvrir d’une membrane pour régler le problème.

Le calfeutrage fissuré des portes et fenêtres peut être la cause des infiltrations d’eau. Le bas des portes et fenêtres devrait être situé à au moins six pouces (15cm) du sol pour que l’eau ne s’y infiltre pas lors de la fonte des neiges.

Le fond d’un saut-de-loup (margelle) doit être bien drainé et si possible relié au drain de fondation par un drain vertical rempli de pierres concassées.

Yves Perrier
2015/11/11

À propos de l’auteur :

Articles connexes

Votre nom (obligatoire)

Votre adresse courriel (obligatoire)

Votre message

Entrer votre adresse courriel dans le champ ci-dessous:

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *