Table of Contents
ToggleUne géothermie à antigel améliorée : la Série 7 de WaterFurnace
En créant une thermopompe géothermique à vitesse variable, le fabricant Waterfurnace propose une géothermie plus efficace et mieux adaptée au climat canadien que les autres systèmes standard à antigel.
Grâce à cette innovation, la thermopompe de la Série 7 consomme moins d’électricité pour son fonctionnement ce qui augmente sont coefficient d’efficacité saisonnier EER/COP.
De plus, la vitesse variable du compresseur permet un démarrage et un fonctionnement plus silencieux ainsi qu’une température plus constante.
Cependant, la WaterFurnace demeure un système fonctionnant avec antigel et conserve les mêmes défauts inhérents à cette technologie.
Géothermie Waterfurnace: réduction des coûts d’opération
En réduisant les coûts d’opération tout en maintenant la même capacité de chauffage et de climatisation que les systèmes de chauffage géothermiques standard le rapport Énergie produite / Énergie consommée augmente et rend le système légèrement plus économe mais comparativement au système de géothermie à expansion directe ils demeurent encore élevés.
Pour un système géothermique combiné à un système de chauffage à air pulsé, le système s’adapte de trois façons:
– le compresseur fonctionne à puissance variable pour s’ajuster aux besoins de chauffage du moment.
– le ventilateur de distribution d’air tourne à vitesse variable pour s’ajuster à la quantité de chaleur fournie
– la pompe géothermique modifie son débit de circulation d’eau-antigel dans le sol en fonction de la puissance demandée au compresseur
Waterfurnace: réduction du bruit
Les compresseurs et les ventilateurs sont des sources inévitables de bruit qui se transmettent dans les conduits de distribution.
Pour le compresseur, le bruit le plus important se produit au démarrage. Le compresseur de la Série 7 est conçu pour démarrer à 50% de sa capacité durant les 90 premières secondes. Ceci réduit donc les bruits de démarrage.
Pour le ventilateur, le bruit le plus important se produit lorsqu’il fonctionne à pleine capacité. Un ventilateur à vitesse variable fonctionne plus de 70% du temps à basse vitesse ce qui réduit d’autant le bruit généré.
Géothermie Waterfurnace: les problèmes des systèmes à antigel
En plus des coûts d’opération reliés au fonctionnement de la pompe qui fait circuler l’antigel dans le sol les deux problèmes les plus inquiétants reliés à cette technologie sont la dégradation de l’échangeur de chaleur et la contamination du mélange eau-antigel par des algues.
La dégradation de l’échangeur de chaleur par la rouille ou la formation de dépôts minéraux peut demander un remplacement périodique de l’échangeur et un entretien régulier pour que le système maintienne son efficacité.
La contamination du caloporteur eau-antigel par les algues est plus préoccupante car elle peut entièrement bloquer les puits et les condamner.
En ce sens, je préfère de loin les système de géothermie à expansion directe (DX) qui sont sans entretien, plus sûrs et plus économiques.
Pour un estimé, voir nos entrepreneurs recommandés en Chauffage, climatisation, ventilation
Yves Perrier
2015/11/08