La préautorisation d’un prêt hypothécaire est la première étape dans l’achat de votre maison. Concrètement, le prêteur vous confirme par écrit le montant maximum que vous pourriez emprunter si vous êtes en mesure de prouver les informations que vous avez fournies concernant vos revenus, votre crédit et vos dettes.

Les avantages liés à une telle démarche sont nombreux. Tout d’abord, la préautorisation vous permet d’établir votre capacité d’emprunt. Vous aurez ainsi la liberté d’établir un budget plus global incluant toutes vos dépenses et vous comprendrez mieux vos limites financières. Vous ne ferez donc pas de recherches inutiles pour une propriété dont la valeur est trop élevée. D’ailleurs, comme le montant établi dans la préautorisation est le montant maximum que vous pouvez emprunter, vous feriez bien de rechercher une propriété dont le montant est légèrement inférieur, ce qui vous permettra d’être moins serré dans votre budget.

Un autre avantage considérable que permet la préautorisation d’un prêt hypothécaire est la garantie d’un taux qu’elle offre. Lorsque vous obtenez une préautorisation, le prêteur vous garantit le taux actuel pendant une période déterminée qui oscille généralement entre 30 et 180 jours, selon les cas. Cela vous permet donc de vous prémunir contre une hausse de taux durant cette période.
De plus, votre courtier immobilier traitera généralement votre dossier avec plus de sérieux puisqu’il sait que vous avez la capacité financière d’acheter les propriétés proposées. De plus, quand viendra le moment de demander votre prêt hypothécaire, vous aurez déjà en main tous les papiers nécessaires.

Notez cependant que la préautorisation ne vous garantit pas l’obtention d’un prêt hypothécaire. En effet, chaque demande de prêt doit être évaluée selon plusieurs critères, dont l’état et la valeur marchande de la propriété. Ainsi, si la propriété que vous désirez acheter ne répond pas aux critères du prêteur, votre demande pourrait être refusée. De plus, il se pourrait également que le prêt vous soit refusé si votre situation personnelle a changé depuis la préautorisation.

Tiré de www.multi-prets.com
2015/11/12