Intérieurs. En design contemporain, l’escalier intérieur est souvent utilisé comme élément architectural central de la maison. C’est lui qui donne le ton au design général.

Par contre, l’escalier n’est pas seulement un élément sculptural, c’est aussi une expérience visuelle en 3 dimensions où chaque pas transforme le point de vue de l’utilisateur à l’horizontale et à la verticale.

Le choix du design est aussi dicté par sa fonction et sa situation dans la maison.

Voici quelques exemples intéressants de designs intérieurs.
1- Cet exemple est un classique du design contemporain. Il s’agit d’un escalier en acier au design très épuré avec un garde-corps d’acier plutôt robuste et des marches en bois massif.
Le tout donne un aspect relativement industriel et un peu brut. Idéal pour une maison de campagne.

2- Un autre classique du design contemporain: le garde-corps en acier avec plaque de verre trempé. Personnellement, je le déconseille. En plus de la fragilité du verre sur ses côtés, il nécessite un entretien permanente pour avoir l’air propre.

3- L’escalier en aluminium brossé avec câbles tendus donne un aspect technologique très branché et urbain aux intérieurs.
La marche en continu avec la contremarche renforce l’ aspect mécanique de l’ensemble qui s’agence bien au faux-fini de béton des murs.

4- Structure d’acier avec marche de bois ainsi que garde-corps et plancher de verre. La tranche apparente du verre trempé le rend vulnérable aux chocs et aux éclats. Dames en jupe s’abstenir.

5- Une magnifique utilisation du bois lamellé formant le muret qui rejoint la marche en continu.
La légèreté et la froideur du garde-corps métallique crée un beau contraste avec la masse et la chaleur du bois. Lumineux et très solide à la fois.

6- Autre classique du design contemporain l’escalier suspendu au plafond par des tiges d’acier. Il donne une impression de légèreté incroyable tout en étant solide.

7- Les escaliers intérieurs avec contremarche ouverte ne devraient pas être utilisés sur plus d’un niveau. Dans cet exemple, un enfant ou un chien peuvent glisser entre les marches et tomber dans l’escalier du bas. Cette approche ne me semble pas sécuritaire.
De manière générale on de devrait pas avoir de contremarche ouverte sur plus de 4 pouces (10cm) pour éviter ce type d’accident.

8- Le garde-corps en acier galvanisé avec câbles d’acier tendus demeure un des plus économiques et des plus durables.

9- L’escalier inséré entre deux murs est aussi parmi les plus économiques. Dans ce cas, on a profité de l’espace inutilisé du bas pour faire place à des tiroirs très pratiques.

Yves Perrier
2013-11-21