Géothermie-Estrie: entrepreneur recommandé
Géothermie DX et antigel: chauffage et climatisation
Que ce soit pour le chauffage, la climatisation ou la ventilation mécanique, les commentaires des clients et fournisseurs nous permettent de viser un haut niveau de satisfaction chez leurs clients. Merci de nous faire part de vos commentaires sur nos entreprises recommandées.
———————————————————————————————————————-
Chauffage et climatisation Klimfax
- Central à air pulsé ou multiblocs pour condos
- Planchers radiants à eau chaude
- Thermopompes air-air et air-eau
- Géothermie DX et/ou antigel
- Échangeurs d’air VRC ou VRE et ventilation mécanique
MONTRÉAL / RIVE-SUD / MONTÉRÉGIE / LAVAL / RIVE-NORD
———————————————————————————————————————-
granby, bromont, orford, magog, sherbrooke, eastman, lac-brome, bolton, sutton, cowansville, dunham, ayer’s cliff, hatley, rock forest, ascot corner, brompton, valcourt
Consultez nos articles pour plus d’informations sur le choix des systèmes de chauffage, climatisation, ventilation et traitement d’air. Vous y trouverez des conseils judicieux pour le chauffage à air pulsé, le chauffage radiant, le chauffage solaire, les thermopompes air-air ou air-eau, la géothermie DX ou antigel ainsi que l’installation des VRc, VRE et échangeurs d’air à récupération de chaleur.
—————————————————————————————————–
Géothermie-Estrie . Dans les climats froids, le chauffage et la climatisation des résidences par géothermie permet des économies annuelle d’environ 66%. Chaque type de système géothermique a des avantages et des inconvénients.
Géothermie-Estrie . Les caractéristiques importantes qui déterminent le choix du système sont:
– Le type de sol
– La présence d’eau en grande quantité
– Les besoins énergétiques de l’immeuble
– Le niveau d’entretien que vous acceptez
– Les risques de bris que vous êtes prêts à courir
– L’espace de terrain dont vous disposez
Géothermie-Estrie . Si on a besoin de 10 tonnes de chauffage/climatisation ou plus, le système eau-antigel vertical peut-être le meilleur choix.
Le système fermé eau-antigel est une boucle de tuyaux remplis d’un mélange d’eau et d’antigel de qualité alimentaire (pour ne pas empoisonner la nappe d’eau en cas de fuite) qui est constamment recirculé entre la thermopompe et le sol pour absorber et transmettre l’énergie. La même boucle peut servir à réchauffer la maison en hiver et à la rafraîchir en été.
Géothermie-Estrie . Dans le cas du circuit fermé vertical on creuse un trou de 5 ou 6 pouces de diamètre dans le sol sur une profondeur pouvant aller jusqu’à 550 pieds. Lorsque le sol est fait de roc, on insère simplement le tuyau en boucle dans le trou et on rempli le reste du trou avec du sable de silice pour assurer un bon transfert de chaleur entre le tuyau et le roc environnant.
Géothermie-Estrie . Lorsque le sol est sablonneux, argileux ou trop mou, il est nécessaire d’ajouter une gaine d’acier dans le sol pour l’empêcher de s’obstruer avant la pose des tuyaux. Toutefois, après le remplissage avec le sable de silice, la gaine peut-être retirée ou laissée en place selon la difficulté du travail. De manière générale, il est préférable de laisser la gaine en place pour éviter un effet d’entonnoir qui peut faire affaisser le sol près des puits.
Géothermie-Estrie . Pour les installations commerciales ou nécessitant 10 tonnes ou plus de chauffage et de climatisation c’est un système sûr et efficace à long terme nécessitant un faible entretien consistant à surveiller la qualité du mélange eau-antigel à tous les trois ans pour s’assurer du maintien de la qualité du mélange, éviter la prolifération des bactéries et la perforation par corrosion de l’échangeur de chaleur. Dans ces installations, souvent surveillées par des ingénieurs, l’antigel utilisé est généralement un éthanol d’origine végétale et rapidement biodégradable qui ne fait pas courir de risque à l’environnement en cas de fuite. Malheureusement, ce n’est pas le cas dans les petits systèmes résidentiels où les antigels utilisés peuvent être très dommageables en cas de fuite.
Problèmes d’entretien inquiétants. Les systèmes résidentiels à antigel sont sujets à des problèmes d’entretien de l’échangeur de chaleur et parfois de formation d’algues dans les tuyaux.
Géothermie-Estrie . Lorsqu’on dispose d’un grand terrain, avec un sol meuble et que les besoins énergétiques sont de moins de 10 tonnes, le circuit horizontal eau-antigel peut être plus économique que le circuit vertical car il se fait simplement avec une rétrocaveuse (pépine).
Géothermie-Estrie . Le circuit fermé horizontal est semblable au circuit fermé vertical eau-antigel sauf que:
-les tuyaux sont enfouis dans des tranchées à environ 8 pieds sous le niveau du sol , espacées de 8 pieds dans le sol solide et de 10 pieds dans le sable, faisant des longueurs de 100 à 400 pieds.
-le tuyau est déposé sur le sol, le remplissage se fait avec le sol excavé, mais nettoyé de ses roches pour ne pas endommager les tuyaux.
– il nécessite 400 pieds de tuyaux par tonne de chauffage soit près du double d’un puits vertical. En effet, le sol gèle à une profondeur de 5 pieds et le système est donc moins performant qu’avec un sol à 9’C. Il nécessite aussi un grand terrain sur lequel on ne peut plus construire ni planter d’arbres.
-les tuyaux doivent être à un minimum de 15 pieds d’un champ d’épuration afin de ne pas le refroidir et nuire à l’épuration biologique.