Les fenêtres et les portes-fenêtres (portes-patios) homologuées Energy Star sont de 20 à 40% plus efficaces que les modèles standard.

La cote RE d’efficacité énergétique d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre (porte coulissante ou porte jardin) se situe de 0 à environ 50. Plus la cote est élevée, plus le produit offre un bon rendement thermique.

Produits homologués Energy Star
Les portes-patio, fenêtres et puits de lumière homologués ENERGY STAR doivent correspondre à un RE minimal en fonction de la situation géographique de l’habitation et de sa zone climatique.

Évaluation du rendement énergétique
Le rendement énergétique (RE) d’une fenêtre est calculé en établissant un rapport entre trois composantes de l’efficacité énergétique:

1- Son isolation thermique R ( ou l’inverse qui est sa transmission de chaleur U) en fonction de la nature du cadre, de ses ponts thermiques, de son isolation, etc. Une valeur R indique le degré de résistance au transfert de la chaleur. Plus la valeur R est élevée, meilleur est le degré d’isolation du produit.

2- L’apport solaire de son vitrage (SHGC) en fonction de sa transparence et de sa nature. Allant de 0 à 100, plus le coefficient est élevé, plus l’apport par rayonnement solaire est grand.

3- De son étanchéité à l’air. Au Canada, l’étanchéité à l’air des fenêtres et des portes-patio vitrées est évaluée selon les cotes suivantes:

Étanchéité à l’air (Minimale) à (Maximale)
La plupart des fenêtres ouvrantes (A1) à (A3)
Fenêtres à guillotine simple (A1/Fixe) à (A3/Fixe)
Fenêtres coulissantes simples (A1/Fixe) à (A3/Fixe)
Fenêtres non ouvrantes (fixes) à battants (A1) à (A3)
Fenêtres panoramiques Fixe (notation réussite/échec)
Portes de verre coulissantes (A1) à (A3)
Toutes les fenêtres et portes de verre coulissantes doivent obtenir une cote d’étanchéité à l’air minimale de A2 pour être homologuées Energy Star.

Par Yves Perrier
2015-10-26